Fabienne Gondrand (Traducteur)
DALVA (07/10/2021)
3.15/5   10 notes
Ne rien faire... Et s’il s’agissait là du seul véritable acte révolutionnaire contemporain, celui qui nous soustrait enfin à la tyrannie du temps libre passé sur écran. Dans un monde accro à des technologies conçues pour monnayer notre attention, où nous sommes sans cesse évalués à l’aune d’une productivité numérique dévorante, quel sens donner au temps libre ? Car ces moments accordés à nos vies digitales sont-ils autre chose qu’un temps libre de consommer ? Ou de ... >Voir plus
Que lire après Pour une résistance oisiveVoir plus
C'est un abandon pour moi. J'en attendait tant ! Mais je ne m'attendais pas du tout à un gros bouquin reprenant les vieilles idées de week ends détox de son téléphone portable. Des idées de ne plus « Craindre de passer à côté d'une info », de louper une notif, et plutôt d'aller dans un jardin public s'assoir sur un banc, observer de vraies gens, observer la faune sauvage (!!!) écouter le chant des oiseaux, et regarder les gens « en vrai ».

Ce livre contient des théories de bobos d'il y a largement dix ans, repris par cent autres personnes. je me suis retrouvée pratiquement à lire un bouquin de développement personnel (genre que je hais, merci bien).
Alors, Adios, Jenny Odell
Ce qu'on m'avait promis : Un brûlot anticapitaliste,

Ne rien faire... Et s'il s'agissait là du seul véritable acte révolutionnaire contemporain, celui qui nous soustrait enfin à la tyrannie du temps libre passé sur écran. Dans un monde accro à des technologies conçues pour monnayer notre attention, où nous sommes sans cesse évalués à l'aune d'une productivité numérique dévorante, quel sens donner au temps libre ? Car ces moments accordés à nos vies digitales sont-ils autre chose qu'un temps libre de consommer ? Ou de devenir nous-même un produit pour ceux qui monétisent notre temps de cerveau disponible ? Ce sont les questions que pose Jenny Odell dans cet essai lumineux qui interroge notre rapport à l'attention, notre place dans le monde et notre lien à la nature. Loin des recettes de détox numérique, ce texte invite le lecteur à un cheminement philosophique, poétique et érudit, entre essai et manifeste de résistance. Les thèses de Jenny Odell, à l'origine d'un phénomène viral outre-atlantique, sont rassemblées dans ce livre devenu un best-seller américain et considéré par Barack Obama comme une lecture indispensable.
Si vous faites partie de celleux qui ont eu une vie avant le numérique, si vous avez connaissance de la différence entre mettre en veille et éteindre, si éteindre votre mobile régulièrement n'a pour vous rien d'une aventure pas plus que séjourner hors d'atteinte WiFi, si s'asseoir dehors sur un banc ou dans la nature et observer autour de vous fait partie des activités habituelles de la vie, si parler avec une personne qui n'appartient pas à votre réseau relationnel, voire vous adresser à un inconnu dans l'espace public ne vous paraît pas démentiel, ce livre ne vous intéressera que pour comprendre combien pour les générations qui se sont structurées avec le numérique il est compliqué, fascinant, aventureux de s'adonner aux choses simples de la vie, combien profonde doit être la réflexion, la théorisation qui permet d'oser la pratique de l'attention portée aux bruissements du vivant.
Reste à compatir et encourager ce cheminement qui se qualifie de résistance, secoue les états-uniens et épate Barack Obama.
Particulièrement réjouissant, cet essai déroule un plaidoyer pour l'attention retrouvée. Malmenée et fracturée par les réseaux sociaux et l'addiction à la productivité elle est pourtant notre plus bel outil de découverte du monde et de ses richesses. Loin d'être un manuel de détox numérique ce livre rafraîchit les idées, en déployant un éventail de pensées et d'expériences vraiment pertinentes, avec en particulier l'éclairage bienvenue de l'art. Une ode au vivant, aux liens, à tout ce qui nous entoure et nous constitue et que nous relèguons trop souvent à l'arrière plan.
Il faut lire cet ouvrage en entier pour le comprendre.
Dans notre société souffrante du capitalisme, nous conduisant à des rythmes effrénés, Jenny Odell nous propose de nous réapproprier notre attention. Sous la forme de techniques proches de la méditation pleine conscience, l'autrice nous invite à résister à la cadence dictée par le capitalisme. Prendre le temps de focaliser notre attention sur des choses simples, sur ce qui nous entoure, c'est nous réapproprier notre temps, c'est une forme politique de résistance.

Ces derniers temps, je constate que j'ai moins souvent le nez dans mon téléphone. Non pas parce que je me suis payée une retraite numérique détox hors de prix, ni parce que j'ai supprimé des applications de mon smartphone ou quoi que ce soit de ce genre. J'ai passé moins de temps sur mon téléphone parce que j'étais occupée à regarder autre chose, laquelle était si captivante que je n'ai pas pu détourner les yeux. C'est aussi ce qui se passe lorsqu'on tombe amoureux.