AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867444432
525 pages
P.O.L. (12/01/1995)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Amygdalus,c'est l'amandier: le premier qui refleurit, le premier arbre qui renaît. Construit sur quatre rosaces: la rose des noms, la rose de philosophes, la rosace des rivières, la rose du 8, ce livre s'ouvre sur un repas où le monde est mangé. On y entend neuf fois la valse L'Eloquence et le tango Perdition. Il se divise en soixante-deux scènes et fait apparaître 3171 personnages; il nomme Dieu 429 fois, soutient que notre chair, c'est le langage, décrit 88 figur... >Voir plus
Que lire après La chair de l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un gros bouquin qui présente une expérience unique sur le langage: cela évoque un Pérec doublé d'un Rabelais. Je vais prendre comme exemple la description de la Foire de Crête qui se déroule à Thonon (Haute-Savoie) début septembre, chaque année.
L'enfant savoyard (10 ans) assis sur la plus haute branche d'un platane observe la foire et aperçoit 1471 personnes, hommes, femmes, enfants. Il va décrire ce qu'il voit en utilisant pour chacun une phrase réduite à son minimum: sujet, verbe, complément.
"Médée la Quine ôte son béret; Tiénon pousse une charrette; Lucien à Pitaque examine une corde; Gouttière vise; Louis Lanlà sort son porte-monnaie; Marcelle à Grabé tartine des rillettes..." Cette litanie se continue sur 31 pages. On peut être soit agacé, lassé par ce procédé soit se dire qu'on subit une espèce d'envoûtement par lequel l'auteur tente de nous faire partager son appréhension exhaustive d'un moment de vie.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Valère Novarina (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valère Novarina
Lecture par André Marcon, Dominique Reymond & l'auteur Musique : Anssi Karttunen (violoncelle)
Pour cette carte blanche, Valère Novarina a choisi de faire entendre des extraits de trois textes. La clef des langues paru cette année aux éditions POL : « roman nominaire » et large estuaire où se croisent les quatre fleuves de noms, de verbes, d'actions et de dessins. Dominique Reymond puisera dedans pour faire entendre la liste des définitions de Dieu.
Valère Novarina lira lui-même des extraits de Pour Louis de Funès, essai sur l'acteur qui pourrait être aussi un « Pour André Marcon » puisqu'il est né de l'observation quotidienne et presque chirurgicale du travail d'André Marcon dans le passage impensable du plateau à la salle lors de la création du Monologue d'Adramélech au théâtre de la Bastille en 1984.
Monologue d'Adramélech qui aura été préalablement lu ce soir par André Marcon accompagné de Anssi Karttunen au violoncelle.
À lire – L'oeuvre de Valère Novarina est éditée chez P.O.L.
Son : Lenny Szpira Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}