AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791029403408
77 pages
Textes Gais (01/03/2019)
3.62/5   13 notes
Résumé :
Moi, 34 ans, asperger et amoureuxAlec NortanRoman de 210 100 caractères, 37 100 mots, 175 pages en équivalent papier.Hervé a le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme qui le met en grande difficulté lorsqu’il doit interagir avec d’autres personnes.Luc a été gravement brûlé au visage et fuit les autres pour éviter le regard qu’ils portent sur lui et ses cicatrices.Leur rencontre était impossible, mais le destin fait se croiser ces deux écorchés de la vie. Chacun av... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Moi, 34 ans, Asperger et amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique


Hervé est autiste Asperger. Lors d'un exercice proposé par son psy, il va faire la connaissance de Luc dans un restaurant. Cette rencontre va bouleverser leur vie.

Ce roman très court focalise essentiellement sur Hervé. Il nous décrit sa vie quotidienne, ses ‘troubles' , son activité professionnelle, sa façon de ne pas interagir avec les autres ou alors selon une routine.

Est-ce réaliste, peut-être, puisque ce syndrome diffère d'une personne à l'autre. La lecture fut en tout cas plaisante.


Commenter  J’apprécie          331
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et le voyage fut magnifique. Ce roman relativement court (134 pages sur ma liseuse) est une vraie pépite littéraire bourrée d'émotions et aux noms délicieusement surannés. On y suit le quotidien d'Hervé, un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Sur ses pas, on découvre ses difficultés à appréhender notre société pour qui n'en possède pas les codes et sa difficulté à trouver l'amour… et dans une vie où tout devient source d'anxiété majeure, ce n'est pas facile. C'est avec une justesse non dénuée d'humour que l'auteur parvient à nous introduire dans le quotidien de ce très touchant Aspie et de la relation qu'il va forger avec Luc, un autre écorché vif tout aussi poignant. Grâce à un texte très bien construit, l'auteur nous dévoile également par petites touches le passé d'Hervé face à l'ignorance, l'incompétence et la sottise des autres. N'attendez pas de ce roman des grandes effusions romantiques où érotiques, le contexte ne s'y prête guère. C'est avec pudeur, mais aussi beaucoup d'émotions que nous allons suivre Hervé, l'amoureux transi des systèmes chaotiques, dans son cheminement vers le bonheur en compagnie de Luc. Bravo à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vraiment aimé cette histoire ! Elle aurait été encore mieux avec 100 pages de plus mais ça reste un roman mignon qui m'a fait passer un bon moment.
Le syndrome d'Asperger de Hervé est bien représenté (je ne suis vraiment pas une experte) et les chapitres qui nous renvoi dans le passé au milieu de ceux au présent nous permettent de bien le cerner.
Luc est un peu moins développés malheureusement et on ne le voit pas vraiment lutter contre son mal-être.
Le principal point négatif que je pourrais citer. est le fait qu'on voit vraiment peu les personnages secondaires. Leurs amis particulièrement, ça aurai été intéressant de les voir interagir d'avantage avec eux. Celà est dû au 100 pages trop court...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre agréable et instructif, qui nous fait partager quelques moments de la vie d'un homme diagnostiqué autiste asperger, ce qui ne l'empêche pas de travailler, vivre et aimer, et c'est tant mieux.
Merci à l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette séparation m'a fait comprendre une chose : je finirai ma vie seul. Ce n'est pas une exagération, c'est simplement un constat. Même moi j'ai parfois du mal à me supporter, c'est pour dire.
Commenter  J’apprécie          140

autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
43 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..