Anne-Catherine De Boel (Illustrateur)
Ecole des loisirs (17/10/2018)
3.76/5   21 notes
« Jason, dit Petite Perle, je vais te dire mon secret. Une semaine, je suis fille, je voyage, parfois en ville, souvent ici. Une semaine, je suis oiseau, libre et le ciel me connaît. Une semaine, je suis fleur, toujours au bord du même arbre. Personne ne peut me piétiner à cet endroit et l’arbre me protège. Voilà, tu sais tout, mon ami. » Jason, qui avait pourtant lu tant de livres sur la magie, les esprits, les sorcières, n’avait jamais entendu une histoire aussi é... >Voir plus
Que lire après Les trois vies de Petite PerleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Que Jason la trouve belle, cette demoiselle aux longs cheveux bruns. Nimbée de lumière, elle lâche une lanterne de papier dans le ciel crépusculaire de Taïwan. À la dérobée, il l'observe, elle et le vacillement de la bougie. Si la lanterne ne brûle pas avant le premier nuage, son voeu sera exaucé… mais quel est son voeu et qui est cette jeune fille?

Leurs regards se croisent et ne se quittent plus. Ils se ressemblent et se comprennent, c'est ainsi. Les jours qui suivent, Petite Perle et Jason passent tout leur temps ensemble. Ils se promènent, s'amusent, rient, se taquinent. Mais un soir, le visage de Petite Perle s'assombrit. Il ne la reverra pas avant quinze jours, c'est ainsi. La tristesse de Jason la pousse à lui écrire une lettre qu'elle pose à sa fenêtre. Ses mots lèvent le voile sur un secret magique et étrange : la jeune fille change d'apparence au fil des semaines, tantôt humaine, tantôt oiseau, tantôt fleur… Jason, qui est un peu magicien croit en cette métamorphose mais il s'inquiète. Comment reconnaître son amie? Comment accepter son absence?

Leur amitié est si puissante qu'il saura la trouver, et elle, veiller sur lui. Qu'elle soit enracinée dans la terre, qu'elle ait des jambes pour marcher, courir, sauter, qu'elle vole libre comme l'air, Petite Perle regarde le monde. D'en haut, d'en bas, à hauteur d'hommes, elle voit sa beauté, écoute sa rumeur, affronte sa violence, goûte sa générosité, sent ses parfums, caresse la nature. Et Jason, qui est un peu magicien, choisit de rejoindre Petite Perle, c'est ainsi. Avec elle, parcourir le monde, de métamorphose en métamorphose.

Il se dégage des mots de Carl Norac et des dessins d'Anne-Catherine de Boel la beauté des rêves la dureté des préjugés le charme de la magie, mais aussi la lumière incandescente la richesse de la terre l'immensité du ciel la liberté de mouvement, l'amitié le partage la bonté, et des paysages des visages des sentiments.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Poétique : belle comme une fée. "Vole ma mère la lune et exauce mon voeux "
Lanterne de papier. La lumière orangée qui donne de la chaleur au coeur du lecteur
Illustrations douces avec un arrière- plan de différentes te tires de papier.

Histoire :Lui et jason. Une amitié naît. Comme une naissance d'enfants. Beaucoup de tendresse.
Un jour, Lui annonce à son copain qu'ils ne se verront pas pendant quinze jours et ça sera comme ça "pour toujours". L'incompréhension fait place à la tristesse. Lui raconte à travers une lettre à Jason son secret familial. D
Elle se transforme en oiseau une semaine, une autre semaine elle est une fleur et la troisième semaine elle est une fille.
Les illustrations sont belle. Un mélange de traits noirs et de beaux applats de couleurs. Les yeux sont expressifs. Les yeux et les sourires sont magnifiques.
L'ambiance des rues de Taïwan.
Deux oiseaux. Deux voeux. Un magnifique conte, des illustrations recherchées et aussi poétiques que le texte.

J'ai beaucoup aimé cet album. Il m'a ému dans la tristesse et tendresse qu'il dégage.
La magie du conte y est présente pour servir l'amour et combattre la solitude. La morale de l'histoire me parle.
La poésie me donne une sensation douce.

"Ensemble, nous n'aurons plus jamais peur. "
Album du mois de l'Ecole des loisirs, Les trois vies de Petite perle a été écrit par deux auteurs que je connais bien : Anne-Catherine de Boel à qui l'on doit Koulkoul & Molokoloch, ainsi que le roi et le premier venu ; et Carl Norac qui lui a écrit : La boite rouge, Sentimento ou encore Swing Cafe ; des titres que j'ai plutôt appréciés dans l'ensemble.

Les trois vies de Petite perle, un peu comme La boite rouge est un titre qui fait voyager. On se retrouve à Taïwan en train de suivre deux enfants et leur histoire d'amitié naissante mais ce serait trop facile si ça s'arrêtait là, non les auteurs ont ajouté une belle petite surprise pour contrarier ces enfants.

Je dois avouer que si la narration au présent m'a un peu gênée parce que je trouvais le texte sec et fade au début, l'histoire elle a su m'emporter. J'ai beaucoup aimé le cadre de celle-ci, que ce soit la découverte de Taïwan et sa culture, ou bien la petite note fantastique qui vient se glisser et qui donne toute son ampleur au récit. On se retrouve avec elle dans un récit proche des contes de notre enfance, avec une belle note dramatique mais aussi beaucoup de beaux sentiments avec ce garçon prêt à tout pour son amie. C'est très beau.

Les dessins ne gâchent rien. J'ai toujours aimé le trait et la mise en couleur d'Anne-Catherine de Boel qui se surpasse ici pour s'ancrer complètement dans son univers avec des dessins qu'on dirait fait à l'encre de Chine parfois comme les paysages de ce pays. C'est vraiment dépaysant et ça résonne à merveille avec l'histoire. le texte et les dessins se complètent alors à merveille.

Alors que le titre partait mal à cause de sa narration, petit à petit il m'a conquise grâce à sa belle ambiance dépaysante, ses valeurs ainsi que les beaux personnages qu'il met en scène. Un beau moment de lecture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Sympathique histoire pleine de magie et de poésie qui nous emmène à Taïwan. Les illustrations sont très belles et la chute bien trouvée. Je ne serais pas étonné que ce soit adapté d'un conte local.
Bel ouvrage où le dépaysement est à l'oeuvre, il y a déjà ce visage en couverture qui annonce liberté et mystères puis vînt les premières pages montrant des paysages où la magie pourrait être tapie. le récit se déroule à Taïwan et met en scène deux enfants se rencontrant par hasard et comprennent qu'ils sont des âmes soeurs. Ils pourraient se voir chaque jour, jouer et découvrir le monde sauf que Petite Perle a un secret qui l'empêchera d'être auprès de Jason chaque jour.
A travers cet aveu Petite Perle entraîne Jason dans l'irréel, pendant deux semaines elle peut s'échapper du monde et vivre libre. Jason ne pouvant se séparer d'elle aussi longtemps décide de partir à sa recherche, elle est d'abord un oiseau qu'il faudra reconnaître puis une fleur au pied d'un arbre, il s'inquiétera énormément pour elle jusqu'à trouver une solution pour rester auprès d'elle tout le temps.
Les illustrations en double page nous transporte dans un pays lointain où la nature est omniprésente, parfois très colorées parfois de simple croquis, elles révèlent toute la beauté des paysages et détaillent l'expression des personnages avec une grande sensibilité.
Un grand format pour un beau voyage au pays des rêves et de la magie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

« Je ne suis pas comme les autres. (…) une semaine sur trois je suis une fille, une semaine sur trois un oiseau, et la troisième une fleur. Quand je suis fille, je voyage, parfois en ville, souvent ici. En oiseau, je suis libre et le ciel me connaît. En fleur, je reste toujours au bord du même arbre. »