Geste (09/09/2013)
3.75/5   2 notes
"Il suffit d’ouvrir le journal. D’allumer la télé. D’écouter la radio. Les usines, elles ferment. À tour de bras. Et il n’y a pas de responsable. On dit la crise. On dit la conjoncture. Alors on trouve un lampiste qui dissimule de son corps, des êtres sans formes, sans visages. Planqués derrière des écrans d’ordinateur ou dans le vocabulaire aride de mots comme productivité, profits, loi des marchés... ils ont pour nom, une identité générique : les actionnaires.
>Voir plus
Que lire après Le linceul de l'aubeVoir plus
Une journée, une seule journée dans la vie chaotique de Fred, un usinard de la zone Nord de Limoges. La réalité romanesque de Fred est une prise de conscience sur le rôle de chacun dans cette société. le petit écrasé par le gros, celui qui meurt de faim aux pieds d'autres repus par leur manigances financières.
C'est la vie qui s'acharne sur cet homme et le pétage de plomb n'est pas bien loin.
Ce livre de Joel Nivard date d'il y a quelques années, cependant, on retrouve dans le "linceul de l'aube" tout ce que l'on écoute ou voit dans notre actualité française d'aujourd'hui. Une résonnance qui fait froid dans le dos.

Lire un extrait