Editions du Rouergue (26/09/2001)
3.58/5   12 notes
De l'autre côté de la rocade, parmi les tours hautes et les parkings, le quotidien de Nadia s'écoule tristement dans la ZUP, sans envie, surtout depuis que son amie Stéphanie a quitté la cité pour gagner les bords de mer. Ce sont des courses à la supérette, des parents scotchés devant leur télévision, des copains qu'elle retrouve dans la maison des jeunes ou dans la cave d'un immeuble en attendant que le temps passe. Elle écoute Céline Dion sur son walkman quan... >Voir plus
Que lire après LoeïzaVoir plus
Nadia vit dans une ZUP isolée, loin du centre-ville. C'est une fille plutôt solitaire, surtout depuis que sa meilleure amie Stéphanie est partie habiter en Bretagne, face à la mer. Nadia fréquente un peu la bande de jeunes de sa cité. Elle va à la maison de quartier, mais elle s'agace quand l'éducatrice lui propose des activités, quand elle l'incite à  avoir un projet.

Mais Nadia n'en peut plus du bruit, des railleries de la bande et des activités du dimanche ; alors le plus souvent, elle se promène avec un casque de walkman sur les oreilles et elle écoute Céline Dion. Alors, elle n'entend rien d'autre. Surtout pas la petite vieille qui trouve bizarre qu'elle soit seule. Loeïza, qu'elle s'appelle, cette petite vieille qu'elle ne cesse de rencontrer, en bougonnant. Pourtant, quand Loeïza lui sourit, quelque chose se dénoue dans son ventre. Et Loeïza sait la regarder, deviner ce qu'elle vit. Nadia va s'attacher à celle chez qui elle va trouver le calme, l'ambiance familiale qui manque à sa vie.
Mais Loeïza est une petite vieille qui s'essouffle rien qu'en descendant l'escalier, qui n'a plus grand temps devant elle...

La rencontre de deux solitudes, deux générations, deux mondes différents. Un style simple, aux phrases et aux chapitres courts, bien rythmés. C'est très émouvant, cette très belle amitié qui va permettre à Loeïza de regarder à nouveau le monde autour, de poser un regard positif sur la vie.

Une adolescente et une femme âgée se lient d'amitié. Une amitié qui se conquiert, petit à petit, et qui se renforce de jour en jour. Une amitié qui aidera Nadia mieux se connaître elle-même. Loeïza, c'est donc l'histoire d'une amitié entre deux personnes, chacune à un bout de la vie. C'est aussi l'histoire d'un envol, celui de Nadia qui apprend qu'il y a autre chose que les tours de béton qui l'entourent et les jeunes qui s'ennuient.
Une histoire d'adolescente blessée par le départ de son amie, la sensibilité à fleur de peau, murée dans sa tristesse, qui rencontre enfin quelqu'un qui s'intéresse gratuitement à elle.

Loeïza est écrit avec des phrases courtes. Comme des pulsions qui jaillissent sans qu'on puisse les retenir. La jeune fille est une sauvageonne, une abrutie, bien plus revêche que la vieille femme. Peu à peu, elle sort de son cocon et découvre que d'autres existent et qu'elle peut prendre du plaisir à perdre son temps en leur compagnie. Elle s'ouvre à d'autres valeurs. Si la fin (le début) du roman est triste, parce que Loeïza meurt, elle rassure sur le devenir de la jeune fille qui a gagné en maturité et en liberté dans cette trop brève relation.

Dans un style clair et plaisant à lire, l'auteur entraîne le lecteur jusqu'au bout de ce roman initiatique.
Ce court roman est composé de courts chapitres filant au rythme de leurs phrases hachées et amputées. Instantanés de vie, scènes successives où s'esquisse une amitié intergénérationnelle touchante. Esquisse, c'est le mot qui décrit le mieux cette petite histoire douce-amère, pas forcément très originale, mais pourtant émouvante. Quelques traits rapides, des contours, l'auteur n'entre pas dans le détail, n'approfondit quasiment pas. Un survol qui se lit en deux coups de cuiller à pot et qui, pour cette raison, risque de s'oublier vite parce que les personnages n'ont pas le temps de prendre la vraie consistance de ceux qui continuent de nous accompagner longtemps après avoir refermé le livre.
Par ailleurs, le contexte un peu daté risque de faire vieillir prématurément ce roman pour les jeunes lecteurs auquel il s'adresse. Les jeunes d'aujourd'hui ne savent déjà presque plus ce qu'est un baladeur, alors un walkman... Quant à la vie des cités, elle me semble presque trop calme : soit c'est édulcoré, soit elle s'est beaucoup dégradée depuis 2001 (ou alors, ce sont les médias qui exagèrent... peut-être un peu aussi !)
La vie de Loeïza se résume à quelques cailloux posés sur un meuble. Moi aussi j'aime les cailloux. J'aime les cailloux qui disent d'où ils viennent, qui racontent, qui respirent un souvenir.

J'ai attrapé ce petit livre de Frédérique Niobey parce que j'avais quelques minutes à occuper, et je me suis retrouvée sans y être préparée dans un petit appartement d'une tour de banlieue à écouter du Bach en regardant la ville du dessus, entre Loeïza et une ado du coin.
Il émane de ce livre une douceur et un pétillant qui caressent joliment l'âme. Un mélange des genres si bien écrit qu'on en oublie les clichés autour desquels il tourne.

Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Ce court roman est très efficace. Il va droit au but, alternant scènes cinématographiques, dialogues théâtraux, échanges épistolaires et pensées intérieures. Cette belle chronique des années 90 débute avec une ado qui tourne en rond dans sa cité. Elle n'encaisse pas le départ de l'animatrice du quartier. le hasard va la faire rencontrer Loeïza, une vieille dame polonaise. Après une rencontre longue et progressive, elles deviendront inséparables. Sauf que... Je ne dis pas tout. C'est très fin, très bien écrit, on le lit vite et on se dit qu'on aurait aimé lire ce genre de livres étant ado.
Une très jolie histoire entre une ado et une vieille dame.
Dans une banlieue, une ado pas très bien dans ses baskets, pas délinquante, pas vraiment malheureuse mais pleine de colère et de ras-le-bol va se faire "happer" par une dame âgée qui a décidé d'entrer en relation avec elle contre son gré !
C'est très joliment raconté, très réaliste, plein de bons sentiments, d'optimisme, sans mièvrerie.
Très facile à lire également. Pour 5e/4e.

- Alors, tu l'as lu?
ça y est. Loeïza. Coincée avec elle sous l'abribus.
- Votre Rimbaud? Non.
- Ah!
Mouchée Loeïza. Ne sait plus quoi dire. Elle s'attendait sans doute à un commentaire de texte.
- Je pensais que ça pouvait t'intéresser. Moi, à ton âge...
- Voilà le bus.
Ouf! Juste à temps. Un peu plus et on avait droit aux souvenirs d'avant-guerre. Ils sont pénibles, les vieux, avec leur temps.
- Ecoute, écoute ça!
Nadia pose un CD dans le lecteur.
- Céline Dion, merci, j'ai déjà donné.
- Non, non, écoute. ça s'appelle Mano Solo.
La musique vient.
"Et je taille ma route, plus rien ne me dégoûte
Poussé par mon instinct, je trace ma vie."
- Alors?
- Y'a du progrès!
- Arrête, c'est génial!
- Il a plus de chance que moi avec mon Bach.
- Qui?
- Ton amoureux. C'est lui qui t'a fait découvrir ça, non?
- Comment tu le sais?
- A te regarder quand tu écoutes.

Videos de Frédérique Niobey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Niobey
Retour sur la résidence d?auteur et les actions des bibliothèques en faveur des publics éloignés de l?écrit en Pays de Morlaix dans le cadre du Pacte d?Avenir 2014 pour la Bretagne.
Diffusion de quelques extraits du film À la lettre de Marianne Bressy
- Hélène Fouéré, directrice de la Médiathèque Per-Jakez-Hélias de Landerneau ; - Sébastien Portier, responsable Culture Animation au Centre Hospitalier de Lanmeur ; - Frédérique Niobey, écrivain. - Christelle Kerebel, Jeanine Kervella, Dominique Pestel, articipantes aux ateliers d?écriture menés à la Médiathèque de Lesneven
Table ronde du vendredi 21 novembre 2014 - à l'occasion des Rencontres "Le livre, la lecture et la littérature demain?..." organisées par Livre et lecture en Bretagne et la Bibliothèque des Champs Libres à Rennes.
Plus d'infos sur http://lalecturedemain.wordpress.com