Privat (05/05/2022)
4.12/5   4 notes
Éric Neuhoff est un enfant du cinéma. Pouvait-on rêver mieux que l'auteur de "Lettre ouverte à François Truffaut" ou de "(Très) cher cinéma français" (prix Renaudot de l'essai 2019) afin d'évoquer la magie intacte des cinémas et à travers eux du septième art ? De sa jeunesse provinciale de cinéphile rythmée - de Cahors à Toulouse - par les séances du mercredi à quatorze heures aux projections de presse et aux festivals internationaux arpentés par le critique du Figa... >Voir plus
Que lire après Petit éloge amoureux des cinémasVoir plus
A l'heure où les salles sont sévèrement concurrencées par les plateformes, et où les sorties cinéma s'accumulent pour un nombre d'entrées souvent misérable, Eric Neuhoff, critique au « Figaro » et au « Masque et la Plume », rend un vibrant hommage à ces lieux d'exception qui lui ont tout appris et où il a tout vécu.

On préfère le journaliste du Figaro quand il se fait nostalgique et sentimental comme ici que lorsqu'il est plein d'aigreur et de ressentiment comme dans son précédent ouvrage

Dans ce vibrant plaidoyer en faveur des salles obscures, Neuhoff revient sur ses toutes premières projection qu'il a connu dans les séances dans des cinémas divers et variés, et où les ouvreuses étaient présentes à chaque séance, comme les entractes et les esquimaux .

Il leur rend hommage dans cette déclaration d'amour truffé d'anecdotes personnelles, revenant à ses premiers émois à ses expériences en tant que critique.

Même si on n'échappe pas toujours au "c'était mieux avant " (on ne se refait pas), la tendresse qui émane de ce récit nous a plus semblé un billet doux qu'un faire part à des salles obscures que tous les cinéphiles espèrent voir durer le plus longtemps possible (et pas forcément pour projeter du e sport comme notre président l'a récemment proposé)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Eric Neuhoff a vu sa vie rythmée par les sorties au cinéma. Bien avant de devenir critique, il aimait noyer un quotidien ennuyeux dans les salles obscures. La première partie qui mêle autobiographie et souvenirs de séances est plutôt réussie.

Il se donne au passage le rôle du vieux râleur qui regrette la disparition des ouvreuses, les fermetures de salles, le trust des grands écrans par les super-héros, la multiplication des sorties et la perte de qualité.
Bien que très consciente que le "c'était mieux avant" a ses limites, on ne peut nier que les spectateurs ont perdu au change.
Rien que l'énumération des films sortis en 1972 (notée en citation) donne le tournis.

Je suis moins fan de la seconde partie, pseudo biographies d'acteurs ou de réalisateurs auxquels il rend un vague hommage. D'autant que certaines contiennent des raccourcis discutables.

Mais ce bien nommé "Petit éloge amoureux des cinémas" a le mérite de rappeler la puissance d'une projection sur grand écran et l'aseptisation qui prévôt désormais, aux dépens des spectateurs.

À part les films, mon passé se perd dans une brume.

Rien que pour l'année 1972, tiens : "Le Parrain", "Cabaret", "Le Limier", "César et Rosalie", "Cris et Chuchotements", "Frenzy", "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".
Ça n'est pas tout : "Délivrance", "L'Attentat", "Un flic", "Le Dernier Tango à Paris", "Nous ne vieillirons pas ensemble", "French Connection", "Le Professeur", "L'Amour l'après-midi".
Qu'on nous permette de reprendre souffle cinq secondes. Voilà : "Un frisson dans la nuit", L'aventure c'est l'aventure, Jeremiah Johnson, "Les Chiens de paille", "Une belle fille comme moi", "Orange mécanique", "Le Grand Blond avec une chaussure noire", "De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites". Ouf. Cela donne le vertige. Il y a probablement des oublis. Quelqu'un aura-t-il l'inconscience de récapituler la production de 2022 ? On risque de rigoler. Il vaut mieux. (p.49-50)
Face à l'ennui provincial, deux échappatoires s'affrontent : la révolte ou la rêverie. La seconde avait notre faveur. Nous frissonnions dans l'ombre. Les films étaient les chefs-lieux de notre imagination. La nuit était complice. Elle nous baignait de mélancolie radieuse. Chut. D'un instant à l'autre, le rêve va embraser ce rectangle blanc. Nous sommes tout bonnement au paradis. Nous aurions mieux fait d'en garder l'adresse secrète. (p.45)

Videos de Éric Neuhoff (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Neuhoff
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Jacques Santamaria, Patrice Leconte, Eric Neuhoff • Spéciale Georges Simenon • Il était une fois Georges Simenon