Critique de Bazart

A l'heure où les salles sont sévèrement concurrencées par les plateformes, et où les sorties cinéma s'accumulent pour un nombre d'entrées souvent misérable, Eric Neuhoff, critique au « Figaro » et au « Masque et la Plume », rend un vibrant hommage à ces lieux d'exception qui lui ont tout appris et où il a tout vécu.

On préfère le journaliste du Figaro quand il se fait nostalgique et sentimental comme ici que lorsqu'il est plein d'aigreur et de ressentiment comme dans son précédent ouvrage

Dans ce vibrant plaidoyer en faveur des salles obscures, Neuhoff revient sur ses toutes premières projection qu'il a connu dans les séances dans des cinémas divers et variés, et où les ouvreuses étaient présentes à chaque séance, comme les entractes et les esquimaux .

Il leur rend hommage dans cette déclaration d'amour truffé d'anecdotes personnelles, revenant à ses premiers émois à ses expériences en tant que critique.

Même si on n'échappe pas toujours au "c'était mieux avant " (on ne se refait pas), la tendresse qui émane de ce récit nous a plus semblé un billet doux qu'un faire part à des salles obscures que tous les cinéphiles espèrent voir durer le plus longtemps possible (et pas forcément pour projeter du e sport comme notre président l'a récemment proposé)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..