AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lou - Intégrale tome 1 sur 3
EAN : 9782344034538
448 pages
Glénat (27/11/2019)
4.57/5   145 notes
Résumé :
Lou a tout d’une grande !

Entre quotidien décalé, évocation des problématiques adolescentes et références à la pop-culture, les lectrices (et lecteurs !) découvrent avec Lou ! une série attachante, mystérieuse, fascinante par sa créativité, à la fois atypique et pour autant l’une des BD les plus en phase avec son époque. Car, chose rare dans la bande dessinée, Lou grandit au fil des albums ! Et ses fans évoluent ainsi en même temps que leur héroïne et... >Voir plus
Que lire après Lou - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,57

sur 145 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il est arrivé hier-soir ce magnifique volume de l'intégrale de la première saison de Lou!
Un beau livre ventru et cartonné, sous sa couverture de soleil...
Il est arrivé, offert à ma compagne et à moi, par l'amie qui nous a fait découvrir et apprécier le monde d' une héroïne tellement attachante.
Quel plaisir, d'avoir désormais à portée de doigt ces belles pages où picorer images et dialogues!
Et que dire du rab, à la fin du volume, tellement bienvenu avec les personnages qui viennent refaire un petit tour, comme un pas de danse...
Ah, le beau cadeau!

Commenter  J’apprécie          340
J'ai découvert le premier tome de Lou ! à la fin de mes années de primaire. À l'époque, je tenais un journal intime, comme elle, et j'ai suivi ses aventures pendant un moment, jusqu'au tome 6 (allez savoir pourquoi, je n'avais jamais lu les tomes 7 et 8 avant d'acheter l'intégrale).

Une bonne partie de cette saison était donc une relecture, et j'ai été étonnée de me souvenir de la plupart des passages des tomes que j'avais lus il y a des années, quasiment au mot près (alors qu'à la fac, une fois les partiels passés je ne me souvenais même plus de l'intitulé des matières, bouh !).

Comme lors de ma première lecture, je suis entrée dans l'histoire et dans la vie de cette petite tête blonde en quelques secondes.

Lou grandit au fil des tomes, et on grandit avec elle. Elle passe de l'enfance à l'adolescence, essaie de se comprendre et se sent parfois perdue, puis elle grandit et essaie de se trouver et de trouver ce qu'elle aime dans la vie.

C'est certes une histoire fictive, mais le fait que Lou passe par des étapes similaires à celles que traverse une majorité de jeunes (enfants, adolescents, jeunes adultes) rend le récit et le personnage principal d'autant plus réalistes.

Les illustrations sont simples dans les premiers tomes mais plus détaillées dans les suivants, sans que l'auteur ait changé son style du tout au tout pour autant. Elles sont colorées et vraiment agréables à regarder (qui n'a jamais essayé, plus jeune, de copier le style de l'auteur et de dessiner Lou ou son chat ? Personne ? Allez, dites-moi que je ne suis pas la seule).

Tout au long de cette première saison, de nombreux sujets sont abordés, comme la complexité des relations humaines (amour, amitié, famille), les familles monoparentales, la santé mentale (non, ce n'est pas honteux d'aller voir un psy), la recherche de son identité…
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Lou occupe une place toute particulière dans mon coeur puisque c'est LA bande-dessinée de mon enfance, de mon adolescence, avec laquelle j'ai grandi et que j'ai relu maintes et maintes fois. C'est pour cette raison que j'ai décidé de me procurer l'intégrale de la première saison. Je n'ai jamais eu d'exemplaire à moi, je lisais les BD du CDI, de la bibliothèque ou celles qui appartenaient à ma soeur. Et maintenant j'ai mon exemplaire à moi et je suis trop contente !! Lou c'est une BD qui, j'ignore comment, mais me procure à la fois un sentiment de réconfort, de joie mais aussi de nostalgie. Quand je lis cette bande-dessinée je suis dans ma bulle, en sécurité, je me sens bien.. Je suis absolument amoureuse des illustrations colorées de Julien Neel et des personnages qu'il a créés qui on tous leur caractère, leur personnalité et leur histoire et qui sont tous attachants à leur manière. On s'attache tellement à eux, qu'il nous est difficile à la fin de les quitter. C'est avec un petit tiraillement au coeur que j'ai refermé le livre et quitté tous ces merveilleux personnages, mais c'est pour mieux les retrouver ! J'ai adoré retrouver Lou après toutes ces années. Suivre son évolution avec un tout autre regard, ses moments de doute, de remise en question, ses moments de joie, ses peurs. Bref, je pense que vous l'aurez compris mais Lou est une bande-dessinée qui compte beaucoup pour moi et que je vous invite très fortement à découvrir. Enfin non ce n'est pas une invitation mais une obligation !!! Et puis, pas d'excuses, maintenant que l'intégrale de la saison 1 est sortie. Pour ma part, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lou. En attendant je vais lire et relire la première saison.
Commenter  J’apprécie          30
Avec Lou ! Julien Neel signe une série sur l'amour, l'amitié, le fait de grandir, les joies et les peines, les succès et les échecs.

Tout n'est pas parfait dans Lou mais il y a un regard sur le monde, sur les différentes étapes de la vie qui est très perspicace je trouve. Malgré les illustrations édulcorées - que j'adore d'ailleurs - tout n'est pas rose, rien ne se passe comme prévu. C'est une série de BD jeunesse où l'anxiété, la solitude et les déceptions sont abordées sans fard tout en gardant tout de même une belle joie de vivre et un humour salvateur.
Dans cette BD mastodonte, on retrouve les aventures de Lou et de ses proches du premier tome jusqu'au tome 8. Je n'ai pas vraiment accroché au tome 6, l'âge de cristal, qui fait un bond dans le temps avec un côté fantastique qui, selon moi, n'apporte pas grand chose. Par contre j'ai adoré le 7, l'ambiance qui y règne.

Une série à conseiller aux ados, pré-ado mais aussi aux adultes qui s'y retrouveront sous bien des facettes.
Commenter  J’apprécie          60
À la différence de toutes ces personnes qui ont grandi avec les BD de Lou, moi, je passais le plus clair de mon temps à regarder le dessin animé à la télévision (entre autres) et à danser sur le générique. Dire que je rêvais d'avoir ces ouvrages en ma possession serait un euphémisme, pourtant, je n'ai jamais craqué. Jusqu'au jour où les éditions Glénat ont annoncé la parution d'une intégrale. Malgré son prix qui en ferait fuir plus d'un (déjà que payer un relié 25€ ça fait trèèès mal), le bouquin en comporte quand même huit, alors, dans un sens, c'est carrément attractif. Donc, quand je suis tombée dessus en librairie aux alentours de noël, je l'ai embarqué. Hop.

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore l'oeuvre de Julien Neel, je vous explique en quelques lignes (profitez-en pour sortir de votre grotte, d'ailleurs, d'où est-ce que vous venez ?). Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Lou, une enfant de douze ans qui est terriblement gentille, attentionnée, drôle, intelligente, pétillante, rêveuse et créative. Elle a du répondant et plus que tout, elle est secrètement amoureuse de Tristan, un garçon qui vit en face de chez elle et qu'elle se plaît à observer avec une paire de jumelles depuis sa chambre ou le toit de son immeuble. Également, elle vit avec un chat qui change de prénom trente-quatre fois par jour et sa mère, une célibataire amatrice de science-fiction et de jeux vidéo qui s'est faite plaquer quand elle était enceinte.

Au fil des huit tomes qui composent cette intégrale, Lou passe d'enfant à adolescente, puis à jeune femme. Elle grandit, se pose des questions, se cherche, passe par différentes étapes, se sent parfois perdue, ressent des émotions nouvelles, et grâce à (à cause de ?) tout ça, je pense que beaucoup de lectrices, peut-être même de lecteurs, se sont, à un moment ou un autre, vus en elle. Lou, ça pourrait être vous, ça pourrait être moi. En un sens, elle est une sorte d'emblème puisqu'elle nous a guidés, et j'ai pris plaisir à la suivre — cette fois-ci avec mon regard d'adulte.

Finalement, qu'est-ce que j'ai pensé de cette lecture ? Eh bien, en toute honnêteté, je ne sais pas trop. D'un côté, je me dis que j'ai fait là l'un des meilleurs achats de ma vie. D'un autre, je me sens envahie par un profond sentiment de nostalgie ainsi qu'un tiraillement au coeur, et malheureusement, rien ne pourra me consoler. Suivre Lou sur toutes ces années, c'était incroyable, émouvant, et tant d'autres choses encore. Je ne m'en remettrai probablement pas, mais je tiens à remercier l'auteur qui a réussi l'exploit de créer un personnage profond et réaliste qui a marqué toute une génération. Nous avons là une excellente bande dessinée qui aborde diverses thématiques, le tout avec une infinie justesse. Il est, entre autres, question de famille, d'amitié, d'amour, de santé mentale, de relations avec autrui, de recherche de soi, d'équilibre.. Je n'ai qu'un unique regret : celui d'avoir découvert ce récit aussi tard. Quand le premier épisode est sorti, j'avais treize ans et la petite Lou tout juste douze. À présent j'ai vingt-sept étés au compteur, et ce n'est que maintenant que je prends la peine de découvrir la suite de ses aventures.
Lien : http://madameratou.fr/lou-li..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il parait qu'elle a des yeux sous sa frange, mais peut-être, c'est juste une légende...
Commenter  J’apprécie          70
LE CHAT [Felinus larvus] : Animal plus ou moins vertébré vivant principalement dans les paniers à linge. Le deal est simple : on le loge, on le nourrit, et en échange, il fait rien. (Si, des fois, il nous griffe)
Commenter  J’apprécie          20
En fait, un jour je me suis dit que le monde, c'était une sorte de puzzle. Chaque pièce n'avait de sens que lorsqu'elle était reliée aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
- En fait, l'amour, c'est très compliqué parce-que c'est simple.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julien Neel (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Neel
Dans le 180e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente Incroyables histoires des jeux olympiques et paralympiques, ouvrage collectif qui est édité chez Petit à petit dans la collection Docu BD. Cette semaine aussi, je reviens sur 6 promenades et expositions autour de la BD que vous pouvez faire en France et en proche Belgique cet été : - L’exposition La BD à tous les étages au centre Pompidou de Paris, une exposition qui en regroupe 5 consacrées à la bande dessinée depuis les années 60 - À Lyon, au musée des tissus et des arts décoratifs, on y retrouve une exposition consacrée à Hugo Pratt et son personnage fétiche Corto Maltese - À Strasbourg c’est le travail de Julie Doucet qui est exposé au musée Tomi Ungerer, une exposition baptisée Rétrospection qui revient sur la carrière de l’artiste canadienne - À Angoulême nous retrouvons 3 expositions temporaires à la cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l’une consacrée aux super héros Marvel, la seconde au lien entre la cuisine et le 9e art et la troisième intitulée « Cher journal » à la bande dessinée Lou - En Belgique, à Bruxelles, se déroulent au musée de la bande dessinée une grande exposition qui tourne autour de l’éditeur Le Lombard et une autre qui met en lien le Jazz et la BD - À Blois, c’est l’univers de la série Pico Bogue que l’on retrouve dans une exposition gratuite disponible à la maison de la BD jusqu’à la fin de l’été
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
272 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..