Sarbacane (21/08/2024)
4.26/5   21 notes
Les androïdes ont envahi la vie quotidienne, dans le monde entier, partout, sauf au Japon où ils sont interdits. Et en particulier sur l`île très conservatrice de Kino qui résiste à la modernité et aux nouvelles technologies, pour reproduire un Japon de la fin du XXe siècle, gardé sous cloche de verre. Dans cette enclave idéale d`un monde disparu, Hélène et Edo, mari et femme, vivent heureux depuis de nombreuses années. Mais s`il est figé dans l`île de Kino, pour le... >Voir plus
Que lire après IdéalVoir plus
IDÉAL est un bijou.
Nous sommes au Japon en 2160. Sur l'île de Kino.
IDEALement, sur la terre aujourd'hui, nous sommes aidés par des androïdes… sauf sur Kino, c'est interdit.
L'IDÉAL pour le couple de notre histoire, ils se sont installés dans une magnifique demeure.
Hélène est une pianiste virtuose, a eu un accident et depuis, son monde a changé… elle reste dans une léthargie irréelle.
Des douleurs dans une main, sa carrière est en jeu.
Son mari Edo, l'a console, mais lui aussi aspire à une autre vie, plus palpitante IDEALement.
Une bonne à leur service, pêcheuse de ormeaux. L'État décide une chose, la fermeture des frontières aux étrangers.
Hélène est menacée d'être expulsée ! Tout perdre, l'IDEAL serait de ramener un clone d'elle-même à la maison.
Et là rien n'est plus IDÉAL.

Une histoire incroyable dans un cocon ouaté. Ce roman graphique est un ovni. Un superbe objet, son format, la qualité de l'édition sont impeccables. Un duo qui innove et dépoussière la science fiction. Il y a dans la narration et le dessin un petit coté de chez « Hugo Bienvenue ».
Un graphisme épuré, des scènes sans parole, l'angoisse est palpable. Les couleurs et l'architecture donnent à penser à de la rigueur et à de la froideur … et pourtant tout est chaud, plein de charme et d'émotion. On retrouve tous les codes du Japon.
Idéal justement.
À lire en écoutant une musique de Ryuichi Sakamoto.
Hélène est pianiste. Blessée à la main à la suite d'un accident de voiture, elle craint pour sa place à l'orchestre philharmonique. Edo, son mari, tente de l'accompagner au mieux mais leur couple est sur le déclin. Dans un Japon en proie au conservatisme régressif, Hélène a une idée pour raviver le désir de son mari : avoir recours à une intelligence artificielle humanisée....

Pour son premier album de bande dessinée, Baptiste Chaubard place son récit ambitieux et surprenant dans un Japon futuriste qui remet en question l'influence de l'occident. En 2160, les IA sont partout sauf sur l'île de Kino où vivent Hélène et Edo. Jusqu'à l'arrivée d'un clone de la jolie pianiste qui va bouleverser leur quotidien.

L'ambition du récit est magnifiquement accompagnée par l'esthétique soignée, délicatement nostalgique, de Thomas Hayman. le dessin m'a envouté du début à la fin, j'ai aimé les pages silencieuses où le dessin, admirable, dit l'essentiel, j'ai aimé les arrêts sur image, le poids des regrets, du temps qui passe, et cette hésitation entre un futur incertain et un passé hypothétiquement rassurant.

Divine surprise que cet album qui est également un magnifique livre édité par Sarbacane !.Un bel objet à offrir et à posséder dans sa bibliothèque ! Coup de coeur !
Malgré un triste acte manqué concernant la dangerosité des androïdes sans réelles émotions ni sans véritables notions de bien et de mal après la merveilleuse scène impliquant le désir d'un oiseau et le désir d'un chat, Idéal est une excellente BD sur la flamme dépérissante d'un couple et les moyens de la raviver, sur la perte de ce que l'on aime et la difficulté de le retrouver, sur le naturel et sur l'artificiel, ou encore sur les tensions politiques entre l'âme nationale et l'apport extérieur. le tout avec un style graphique néo-rétro pop art style Roy Lichtenstein absolument sublime que l'on contemple avec grand plaisir et auquel les dialogues savent faire de la place (il n'y a par exemple aucun mot avant la page 40).
Japon, 2160. L'île de Kino vit sous cloche, interdisant notamment les IA. Nous suivons un couple, Hélène et Edo. Elle est une grande pianiste qui n'a pas pu jouer depuis un an, depuis son accident, et refuse de perdre sa place à la Philarmonique. Lui, ressent moins de désir pour sa femme. Faire venir en cachette un robot, à l'image d'Hélène, programmé pour assouvir tous les désirs ne serait-il pas une solution ?
Une Bd d'anticipation dans un paysage magnifique japonisant. Les premières 38 pages sont sans texte, de quoi en profiter !

critiques presse (1)
Bedeo
27 août 2024
Superbe drame graphique, qui touche à l’anticipation mais sans s’y compromettre trop, "Idéal" est un drame humain, une histoire d’amour et de ses limites, tout en se permettant d’être un album original et rayonnant.
Il arrive parfois qu’un coquillage soit pénétré d’une douleur. Généralement, c’est un grain de sable qui s’est logé dans sa chair. Cet intrus l’irrite et le blesse. Pour se défendre, le sujet sécrète un liquide irisé et laiteux qui, couche après couche, va enrober ce corps étranger, adoucissant ses contours et arrondissant ses saillies. Vous l’aurez compris, ce baume miraculeux, c’est la nacre. Le grain de sable cesse alors d’être une meurtrissure, pour devenir ce trésor scintillant et délicat. voilà comment se forment les perles. Elles sont des blessures enveloppées de douceur et de beauté… Et il en est de même, pour certaines œuvres…
Les gens ne savent pas ce que c’est… Personne ne se rend compte de tout ce que j’ai dû sacrifier. De tout ce que ça m’a coûté. Des milliers d’heures… Sans aucune distraction… Toute mon enfance… Toute mon adolescence… Les concours… Les représentations… C’est toute ma vie. Jouer… C’est la seule chose que je sache vraiment faire.