AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,57

sur 145 notes
5
12 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec Lou ! Julien Neel signe une série sur l'amour, l'amitié, le fait de grandir, les joies et les peines, les succès et les échecs.

Tout n'est pas parfait dans Lou mais il y a un regard sur le monde, sur les différentes étapes de la vie qui est très perspicace je trouve. Malgré les illustrations édulcorées - que j'adore d'ailleurs - tout n'est pas rose, rien ne se passe comme prévu. C'est une série de BD jeunesse où l'anxiété, la solitude et les déceptions sont abordées sans fard tout en gardant tout de même une belle joie de vivre et un humour salvateur.
Dans cette BD mastodonte, on retrouve les aventures de Lou et de ses proches du premier tome jusqu'au tome 8. Je n'ai pas vraiment accroché au tome 6, l'âge de cristal, qui fait un bond dans le temps avec un côté fantastique qui, selon moi, n'apporte pas grand chose. Par contre j'ai adoré le 7, l'ambiance qui y règne.

Une série à conseiller aux ados, pré-ado mais aussi aux adultes qui s'y retrouveront sous bien des facettes.
Commenter  J’apprécie          60
On m'a tellement parlé de Lou !
Surtout quand tu es sorti Lou sonata.
D'ailleurs, c'est au moment de la sortie de cette nouvelle « saison », si j'ose dire, qu'est sorti cette très belle intégrale des 8 premiers tomes.
Ça fait un beau volume de plus de 400 pages.
J'ai juste regretté que les tomes 6 et 7 ne soient pas placés dans l'ordre de lecture qui est de lire le tome 7 avant le tome 6.
Une intégrale était pourtant l'occasion idéale de rétablir cette chronologie.
On suit donc les aventures de Lou, petite blonde de 11 ans, affublé d'une mère dilettante et férue de jeux vidéo, qui passe plus de temps à dégommer de l'alien qu'à écrire son roman.
Parfois Lou apparaît comme plus mature que sa mère.
Elle a aussi des copines qui ne mâchent pas leurs mots et un amoureux secret, habitant l'immeuble d'en face, qu'elle espionne depuis la maternelle. Sans compter sa grand-mère, qui habite dans un coin perdu où il n'y a pas de réseau, et qui m'a fait mourir de rire en me faisant tour à tour penser à ma mère et à mon arrière-grand-mère.
Au fil des tomes, Lou grandit, ce qui change des grandes sagas de BD mettant en scène des enfants (Cédric, Boule et Bill) où les héros sont figés dans le temps.
Les jeunes lecteurs peuvent ainsi facilement s'identifier à Lou ou à ses amis puisqu'ils vivent les mêmes expériences et passent par les mêmes étapes.
Cette saison 1 amène Lou au seuil de l'âge adulte et c'est avec plaisir que je retrouverai une Lou étudiante et livrée à elle-même faire ses premiers pas dans la vie d'adulte... toujours en compagnie du chat!
Commenter  J’apprécie          10
Envie de partager ce livre parce que...
 
..."Lou !" est une bande-dessinée un peu à part. On suit le quotidien d'une petite fille (Lou) et de sa mère (Emma), avec beaucoup d'humour ! Ce duo permet une lecture à deux niveaux : jeunesse et adulte. Lou est créative, incisive, romantique et pose un regard sur le monde qui l'entoure avec la fraîcheur que lui confère son jeune âge. Emma est une adulte complètement fan de jeu vidéo SF, délirante et sensible. le duo est adorable, surtout quand la fille semble plus raisonnable que la mère ! La galerie de personnage qui gravite autour de Lou et Emma vaut aussi le détour: entre la mamie ronchon, le voisin "berger"/sexy, la meilleure amie de Lou... Une série idéale pour passer un bon moment !
 
...Pour une fois, on voit évoluer le personnage. En fait, on voit grandir Lou et avec elle, différents sujets sont abordés : être nouvelle à l'école, les premières vacances entre amis, les premiers amours, le premier job... Une BD a offrir à sa fille, sa nièce, sa filleule... à partager !
 
... J'ai découvert Lou! à l'occasion de la sortie de l'Intégrale de la saison 1, l'été dernier. Comme toujours quand cela retient mon attention, l'ouvrage en lui-même est magnifique ! Cette édition a un format original car plus petit qu'une BD classique et possède un effet "tissé". le papier utilisé à l'intérieur est lisse et lumineux et mets en valeur le travail de Julien Neel. Bref.. le bel objet !
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
272 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur ce livre

{* *}