JLB éditions (Autre)
JLB Editions (30/11/-1)
4.05/5   32 notes
Douze seront appelés !

Dans un orphelinat parisien, plusieurs enfants disparaissent après avoir été témoins d’une cérémonie mystérieuse et fascinante. Élevés à l’écart du Monde par une Guilde secrète chargée de protéger l’humanité depuis des millénaires, ils apprennent l’art de dominer leurs pouvoirs de maîtres du feu, de l’air ou de l’eau. Les défavorisés de l’orphelinat sont appelés à devenir de puissants Protecteurs.

Mais dans le san... >Voir plus
Que lire après Les orphelins de Löwengold : L'InitiationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens à remercier tout d'abord Babelio et les éditions JLB pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée. A la lecture de la quatrième de couverture, on comprend tout de suite qu'on va être plongé pour le meilleur ou pour le pire dans un univers « Harry Potterien ».

Des orphelins d'une dizaine d'années qui se retrouvent dans un château apparemment en ruine pour un apprentissage leur permettant de développer des pouvoirs surnaturels… Une force du mal, le Fléau qui revient tous les 100 ans sur notre vieille bonne terre pour la conquérir… Une confrérie de Protecteurs, répartie sur les cinq continents qui s'efforce vaille que vaille et depuis 2000 ans, de repousser une force maléfique… Tous les ingrédients du roman fantastique sont ainsi réunis pour nous inviter à passer un bon moment dans la lutte qui se veut ancestrale entre le bien et le mal. Les jeunes héros de cette aventure vont rapidement être plongés dans les arcanes de la magie et des sciences occultes. Avec un scénario qui s'appuie sur un bon nombre de faits historiques, l'action se passera à la fois à notre époque tout en laissant aussi la part belle à des remontées dans le passé…

Si le style de Stéphane Nançoz alias Kaminsky reste agréable en étant fluide, il n'en demeure pas moins que la présence de fautes d'orthographe et autres erreurs dans l'écriture nuisent légèrement à la qualité du texte. On regrettera ainsi quelques répétitions et autres longueurs qui seront heureusement vite oubliées compte tenu du côté « page turner» du livre. L'auteur sait rendre ses personnages attachants même si ceux-ci ne bénéficient pas toujours d'une description exceptionnelle. L'action et l'aventure sont par contre bien au rendez-vous et font de ce premier opus un ouvrage distrayant. Enfin la mise en avant des valeurs humaines que sont l'amitié, l'honnêteté et l'humilité en font également une bonne lecture pour nos adolescents.

J'ai mis quatre étoiles pour le tome 1 que j'ai su apprécier à sa juste valeur et peut-être aussi pour m'encourager à la future lecture du tome 2. Une belle découverte que je vous invite aussi à faire avec plaisir et sans aucune modération !!!

« le bal des Grands s'acheva à l'aube. Tout était devenu glacial et triste dans la pièce, comme si le bonheur du Monde avait été happé jusqu'à sa dernière goutte par la Brèche. Les élus de Löwengold se rapprochèrent les uns des autres, même protégés dans la dimension miroir, ils ressentirent l'intensité du froid. Sous le choc du degré de haine ressenti à l'arrivé des sept Princes de l'enfer, Suzanne était paralysée par l'angoisse, elle craignait que cette détresse ressemble à celle du pays des spectres. »
Moscou, Chengdu, Washington, Londres et Paris : des orphelins d'une dizaine d'années sont soumis à un test mystique ; quelques uns sont sélectionnés. Ils sont douze retenus à Paris, aussitôt transportés dans un monastère où on leur administre un mystérieux sacrement.
C'est ensuite le départ vers un château en ruine dans le Loiret. Une ruine qui n'en est une que pour les profanes. C'est Löwengold, où les orphelins parisiens vont être éduqués, apprenant à développer des pouvoirs surnaturels, sous la houlette de Léonard Grandsir.
À la fois doué, curieux, vif et un peu rebelle, Nicolas ne tarde pas à devenir le leader d'une partie du groupe, n'hésitant pas parfois à enfreindre les règles.

Dois-je le confesser ? le roman fantastique n'est pas ma tasse de thé, pas plus que la religion. Cet ouvrage avait donc peu de chance de me plaire. Et pourtant...
Je n'ai lu aucun "Harry Potter", mais j'ai vu "L'école des sorciers", le film tiré du premier tome de la saga. Si je vous dit qu'il y a du Harry Potter chez Nicolas, et que lui et sa bande de copains vont se voir confier une grande mission, j'en ai déjà beaucoup dit. Je m'arrêterai donc là pour ne pas déflorer l'intrigue du roman.
L'affrontement entre les personnages, les deux bandes d'enfants, est trop caricatural. Il y a un peu d'un côté les gentils, qui peuvent avoir quelques défauts, et de l'autre les envieux, qui ne montrent pas beaucoup de qualités. Les personnalités de Nicolas et Jean-Louis sont bien approfondies et l'on sent monter en puissance les autres membres de la bande. Jusqu'au petit Michel, dont le sauvetage trouvera sans doute sa justification dans un prochain tome...
Si je suis allé au bout des presque 400 pages du roman, c'est parce qu'il est bien écrit. le style est alerte, sans fioritures inutiles. le récit est rythmé, comme un bon roman d'aventure ou un thriller. On se laisse donc volontiers happé.

Un bon roman fantastique, que je vais m'empresser d'offrir à une de mes petites nièces, grande lectrice.

Merci à Babelio et aux éditions JBL de m'avoir fait découvrir ce roman et son auteur.
Lien : http://michelgiraud.fr/2024/..
Fabuleux !

À mettre entre toutes les mains.

Les plus jeunes pour une grande aventure, les ados et les adultes parce que oui c'est du fantastique, mais un fantastique qui donne à réfléchir.

Une histoire passionnante qui n'est pas sans rappeler Harry Potter et beaucoup d'autres références mais il y est aussi question d'ésotérisme, d'illusion, de voyage dans le temps.

Une structure classique : le combat du bien contre le mal, l'initiation de jeunes orphelins, deux prophéties, chaque camp à la sienne.

C'est une histoire passionnante qui donne la part belle à l'amitié, la fraternité, l'entraide : nos cinq orphelins sont les futurs protecteurs de l'humanité mais le mal a un temps d'avance …

Ce livre pose beaucoup de questions :

Être orphelin permet-il de penser juste sans aucune influence ?

Et si nous prenions des Sérendipités (capacité, aptitude à faire par hasard une découverte inattendue et à en saisir l'utilité) plutôt que des chefs avides de pouvoir qui n'accordent aucune valeur à la vie ?

Un livre qui incite à connaître le passé pour ne plus refaire les mêmes erreurs.

Pour l'instant, après bien des péripéties, nos protecteurs sont en mauvaise posture et cherchent à se rassembler avec les autres protecteurs.

C'est ainsi que ce termine cette lecture. J'ai hâte de lire la suite et de voir comment Nicolas, Roxanne, Enzo, Suzanne, Jean-Louis vont s'en sortir face à l'infâme Grigor.

C'est un tel coup de coeur que j'ai mis cinq étoiles, chose que je ne fais jamais pour un premier opus. J'espère ne pas être décue.

Merci aux éditions JLB et à Babelio pour cette masse critique privilégiée.
10/10/2010
A cinq endroits de la planète, naissent ce jour-là des orphelins appelés à devenir des « élus ». Elevés dans des orphelinats, quand ils sont âgés de dix ans, ils passent un test bizarre, en général dans des lieux d'exception, un test qui décidera de leur avenir. Certains s'en retourneront à l'orphelinat, d'autres seront élevés dans des endroits mystérieux. L'objectif de ces derniers ? Combattre les forces du mal qui, tous les cent ans, veulent plonger la Terre dans les ténèbres ! Une longue initiation démarre. Arriveront-ils tous à domestiquer le pouvoir qui est en eux ? Sauront-ils affronter les forces du Mal ? Qu'arrivera-t-il à ceux qui échoueront lors des diverses épreuves ?

Critique :

Même dans un roman de fantasy, quand il est question de lieux comme Paris, j'ai envie de savoir si l'auteur a tout inventé ou si certains éléments reposent sur des lieux concrets.
J'ai voulu en avoir le coeur net : le monastère de la Visitation à Paris existe-t-il ? Eh bien, oui ! Dans le 14e arrondissement. Il en va de même pour les autres lieux religieux évoqués en début d'ouvrage tel que le temple Qingyang qui est le plus ancien et le plus grand refuge taoïste jamais construit dans l'histoire du taoïsme chinois. Il y a toutefois de grands absents ! Quid de l'Afrique ? Quid de l'Amérique latine ? Les élus semblent davantage être des Occidentaux, y compris des Russes, que des enfants issus d'autres peuples à l'exception des Chinois. Mais passons. Nous allons suivre les orphelins français.
Notons au passage que l'auteur arrive à placer l'incendie de Notre-Dame de Paris dans son récit de manière plutôt inattendue, de même que la grande famine des années 1930 qui frappa essentiellement les paysans ukrainiens pourtant grands producteurs de céréales.

Cette histoire devrait passionner les (bons) lecteurs dès l'âge de dix ans. J'en ai parmi les élèves que je côtoie qui se prendront au jeu de s'identifier à l'un ou l'autre protagoniste. Les différences de caractères et de physionomies permettent un large choix de personnages avec lesquels les jeunes dévoreurs/dévoreuses de livres devraient sympathiser.
Les éditions JLB, JL. Bertheson, situées à Genève, ne comptent à ce jour, si je me fie à leur site, que deux ouvrages. Celui-ci ne serait que le premier d'une nouvelle série. En tout cas, c'est du beau travail, soigné, bien présenté, sobre, élégant, jolie finition... Pour les amateurs de livres de qualité, cela compte beaucoup.

Voilà un livre de fantasy très plaisant à lire pour de jeunes adolescents. Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais les deux « cobayes », âgées de 11 et 12 ans, à qui je l'ai confié après l'avoir lu. Ces deux lectrices avides de livres y ont trouvé des héros qui les ont touchées. Elles ont en particulier apprécié l'aspect « crédible » de l'histoire, l'humour, essentiellement perceptible en début d'histoire, le côté insoumis et aventurier de Nicolas et Jean-Louis. Une question s'est aussi posée : qui sont ces femmes qui accouchent de ces orphelins et qui meurent ensuite ?
Cependant, ces deux jeunes lectrices déplorent que l'affrontement avec le Mal n'ait pas lieu dans ce premier tome les laissant sur leur faim ne sachant si elles auront un jour droit à la suite de l'histoire. Elles sont déçues de constater qu'il y a une majorité de garçons dans ce récit et que le chef, le Gouverneur, « soit évidemment un mec » ! Si jeunes et déjà féministes ! 😊
Elles estiment qu'il aurait dû y avoir six élus, trois garçons et trois filles, et que la direction du groupe aurait dû être partagée entre un garçon et une fille. Bref ! Selon elles, c'est dommage que dès qu'une histoire est écrite par un homme, il faut que les filles soient des nunuches de second plan. C'est d'autant plus « idiot » que ce sont surtout les filles qui lisent les livres. Messieurs les auteurs, messieurs les éditeurs, vous voilà prévenus : les filles souhaitent des récits où elles sont au premier plan !
Ce roman m'a valu des échanges très « musclés » avec ces deux élèves lectrices assidues qui en ont interpelé d'autres. J'ai eu du mal à m'extirper en vie de ce groupe très revendicatif sur les questions de parité hommes/femmes. 😊
Le livre continue à circuler entre d'autres mains de filles car, malgré les remarques liées à ce problème de « genre », mes deux cobayes l'ont beaucoup apprécié et l'ont suggéré à leurs copines.
Autre problème soulevé : en cherchant à l'acheter, elles ne l'ont trouvé dans aucune des librairies bruxelloises où elles se sont rendues. Cependant, j'ai pu le dénicher sur Amazon.fr. Mais ce n'est pas facile pour des enfants de l'obtenir de cette manière sans l'aide d'un adulte.
J'ai vérifié sur Amazon.com.be (Amazon Belgique) et à la date du 3 juillet 2024, il n'est pas disponible !

Je suis très reconnaissant aux éditions JLB et à Babelio, et les en remercie chaleureusement, de m'avoir fait découvrir cet excellent ouvrage de Kaminsky… ou Stéphane Nançoz ! Allez savoir puisque le nom sur la couverture du livre, Kaminsky, n'est pas le même que dans la banque de données de Babelio…
La Guilde - Mystique ? Religieux ?

Derrière une barrière de brume se profile le Château de Löwengold et sa forêt, illusion d'optique !

Deux groupes de jeunes élus vont s'affronter et s'éveiller à des dons peu ordinaires.

Spiritisme, télépathie, lévitation divinatoire et autres fééries seront les pouvoirs des nouveaux Maîtres de l'eau, de l'air et du feu.

Six recevront le Sacrement unique et rare - l'Omniscience !
" Chacun, du groupe de Nicolas va boire "une gorgée de nectar des Maîtres, grâce à ce breuvage, ils feront partie à jamais de la Guilde des Protecteurs".

Les Satansaattadias, Princes de l'enfer, vivent dans un monde parallèle , démons et créatures maléfiques définis comme la perfidie du mal.

Pour la survie de l'humanité, les Elus devront-ils abandonner les hommes à leur funeste destin où se battre pour les sauver ?

Vous le saurez en lisant le Tome II de cette aventure fantastique...
Après que les élus aient été retenus prisonniers d'une boucle temporelle , en 1930, et que Glover, le fidèle faucon de Phidélius soit venu à leur secours en traversant la porte de l'au-delà.

Pendules magiques régisseuses du temps, compteront les heures et les jours où le Fléau sèmera chaos et désolation sur le monde.

Ce récit prend le temps de se mettre en place de façon assez monotone et monocorde ; mais je dois dire qu'à un moment donné j'ai trouvé que cela manquait de peps .
Heureusement, dans les dernières pages un regain d'intérêt s'est fait sentir
et finalement ce fut une bonne lecture.

Irais-je pour autant découvrir la suite, je n'en suis pas certaine.

En vérité, même si le plus grand danger de tous les temps menace l'humanité, nous avons conscience que jamais aucune génération de Protecteurs n'a été aussi puissante que la vôtre. Ne doutez pas de l'acharnement de l'univers à offrir le meilleur équilibre possible à sa Création, il en est ainsi depuis la nuit des temps.
Les hauts murs de la salle secrète étaient masqués par de grandes bibliothèques en bois massif, gorgées d’ouvrages somptueusement recouverts de cuir. L'unique fenêtre, dont les vitraux colorés filtraient les rayons du soleil, éclairait la pièce en lui donnant une luminosité orangée, à la fois apaisante et mystérieuse. Sur la droite, le bureau du Maître était niché dans une alcôve en demi-cercle, rétroéclairée par un astucieux jeu de miroirs, tandis qu'à son plafond, une féérie d'étoiles scintillantes, accompagnées des longs bandeaux d'une aurore boréale verdoyante, transcendaient la voûte. A leur gauche, enfermé dans une gigantesque cage dorée, un faucon pèlerin, de belle taille, les yeux recouverts d'un casque de cuir, attendait patiemment son heure de liberté, le bec entrouvert. Tout semblait en harmonie dans cet espace paisible et bien rangé d'où la magie menaçait de surgir de chaque recoin.
Vous entendrez parler de batailles et de bruits d'avant-guerres, car il faut que ces choses arrivent. Mais en vérité, je vous le dis, nul ne sortira grandi de cet affrontement, car il n'y aura plus rien à conquérir, et bien peu pour reconstruire, nos enfants seront perdus et sans repère. De nos nations divisées naîtront des guerres entre frères, les fils s'élèveront contre leurs pères pour renier leur héritage tandis que les démunis, trahis et désespérés, cèderont à la violence pour se faire entendre. Il y aura, en divers lieux, un déferlement sans fin de famines, de maladies, d'ouragans et de tremblements de terre, car notre Terre nourricière, elle-même, se révoltera contre les tourments infligés par ses propres enfants. Et tout ceci ne sera que le commencement des douleurs, le mal avant le Mal. Ainsi s'annoncera le jugement dernier aux Protecteurs de la 20ème génération, le plus cruel depuis que le monde est monde, une terre de chaos et de douleur, qui ne pourra être sauvée que par celui qui sera mon égal, mon digne successeur, l'héritier direct du prophète.
page 242.
Nicolas se concentra ensuite sur les paysages qui défilaient derrière la fenêtre et son esprit s'évada pour retourner vers le monastère ; drôle d'endroit pensa-t-il, des incantations bizarres, des potions étranges et planantes, un livre de contes anciens farfelus et la photo d'un vieil homme entouré de feu, pas franchement religieux tout ça. Cette communauté de sœurs ressemblait plus à un antre de magiciennes ou de sorcières qu'à un lieu de prières !
... Alors, repus de leur domination sans partage, ils se multiplieront tels des rats dans leurs égouts, ils souilleront chaque espace de leur vanité jamais rassasiée et transmettront, générations après générations, leurs maladies, leurs tares, ainsi que les fléaux et les tourments liés au surnombre. Et tandis que les Protecteurs, enfermés dans leur naïve bonté, s'épuiseront à maintenir un impossible équilibre, il me suffira d'attendre et observer la pourriture se répandre dans l'âme du Monde, jusqu'à ce qu'elle les étouffe.