EAN : 9782070610822
Gallimard (25/01/2007)
2.5/5   3 notes
Charlène se trouve trop grosse. Trop grosse et trop gentille : pour qu'un garçon de sa classe la regarde enfin, elle accepte de faire un exposé à sa place. C'est ainsi qu'elle se retrouve à une vente aux enchères où elle achète un masque égyptien doté de pouvoirs très particuliers. C'est le début des ennuis ! Un roman qui mêle habilement humour et fantastique.
Que lire après Le maléfice égyptienVoir plus
Charlène se dévoue pour faire un exposé sur l'Egypte ancienne à sa place. A une vente aux enchères, elle achète malgré elle, un masque égyptien. Mais étrange, quand elle le met sur elle, elle a l'impression qu'elle a le pouvoir de faire des choses malveillantes alors qu'elle est si gentille.
Une histoire pour les jeunes mêlant habilement Histoire et Fantastique même s'il y a quelques maladresses, comme les réactions de sa mère quand Charlène avec son masque, et l'exposé dont on n'entend plus parler... Sinon un bon moment pour les enfants, les méchancetés ne sont pas trop importantes, ne feront pas trop peur aux plus de 8 ans. Pour ma part, ça me donne envie de découvrir un peu plus l'Egypte ancienne...

Intriguée, je me précipite vers le miroir accroché au-dessus de la cheminée. J'ai l'air sortie de Stargate. Le masque épouse si étroitement mon visage qu'on le croirait modelé exprès pour moi. Pourtant, Dieu sait -pardon, Râ sait qu'il n'existe aucune ressemblance entre ce sévère personnage de la XIXe dynastie et Charlène la trop gentille.

Videos de Lorris Murail (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorris Murail
Xavier de Finance, libraire aux 400 Coups au Havre, nous conseille "Angie" de Marie-Aude Murail et Lorris Murail, éditons l'école des loisirs.
Une trilogie romanesque policière qui se passe au Havre. Flic en fauteuil roulant, tante médium, ado enquêtrice, chien renifleur...
La galerie de portraits hauts en couleurs enchantera petits et grands et ravira les Havrais en particulier.
Un entretien mené au Havre, Les 400 coups • librairie jeunesse au Havre
Vidéo : Paris Normandie