Action, humour, réflexion pour ado. Excellent.

James, 12 ans, orphelin est recruté par CHERUB, une antenne du MI5 (Services secrets anglais) ayant pour originalité d'employer des agents de 10 à 18 ans.
Pour ce premier tome, mis en place, présentation et 100 jours d'enfer de sélection. Ça vaut bien le bud/s (sélection des seals américains). Pour finir sur une première mission de contre terrorisme.

Alors, sûr qu'en lecture adulte, si on veut du réalisme, mieux vaut se faire les SBS Anglais ( En première ligne de Duncan Falconer).
Des espions de 12 ans, ça a existé (cf seconde guerre mondiale). Il est fort peu probable que dans nos démocraties occidentales « éclairées » cela existe encore, surtout avec un centre de formation tout confort (imaginez la une des journaux), mais je ne parierais rien sur du russe ou du chinois.
Et le super orphelinat version Poudlard vient rejoindre tous les codes du genre avec équipe de jeunes intrépides et attachants.
Cela étant, j'ai adoré le concept et ce qu'en a fait l'auteur. Avec une légère sensation de me retrouver dans la stratégie Ender de Card.
Des enfants, mais matures (l'école de la vie, ça forme le caractère). Pas d'angélisme déplacé, pas de sirupeux façon dystopie YA.

Bref, j'ai adoré. 4 étoiles en lecture adulte, mais 5 bien méritées en lecture régressive ado.
Un nouveau concept, un véritable roman d'espionnage pour les enfants, où les enfants sont de véritables espions presque plus fort que James Bond (tiens le héros principal s'appelle justement James...).

Un histoire bien menée, On découvre que les services de

renseignements anglais pourraient engager des enfants pour

mener des enquêtes.

Jolie ruse pour berner les plus grands malfrats,

bref, au programme : des entrainements de "ouf!".

James, le nouvel arrivant à l'académie cherub aura d'ailleurs bien du mal à revenir de sa surprise.

Mais je ne vous en dit pas plus parce que bon... tout ça c'est top

secret et vous n'arriverez pas à me tirer les vers du nez!

Alors bonne lecture !
Bon alors, je suis la 182eme critique sur ce livre donc je ne vais que répéter ce que les autres ont dits...
Je fais toutefois faire un petit résumé de ce livre :

1) Pourquoi ce livre ?
D'abord, lorsque je rédigeais une liste de livres à lire pour cette année, j'avais demandé beaucoup de livres que je pourrais lire éventuellement. On m'a fortement conseillé ce best-seller de Robert Muchamore. Bon alors je l'ai mis sur la liste.

Samedi dernier : j'avais fini Divergente 4 (c'était ma 100eme critiques 🥳 !) et je suis donc aller à la bibliothèque voir ce que je pouvais emprunter. Tous les livres que je voulais lire avant avaient été pris. J'ai donc emprunter Cherub 1 (j'ai beaucoup de chance car cette série ne reste pas plus de 2 heures en rayon !!! 😊).
Arrivé chez moi, je commence à le lire et boum, j'ai terriblement accroché à l'histoire ! C'était génial comme livre et je remercie beaucoup Robert Muchamore sans qui je n'aurais pas eu le plaisir de lire ce livre ! Cherub 1 est aussi mon 2eme coup de coeur 2019 ! Je l'ai terminé alors très rapidement et je me suis planifié de faire une critique aujourd'hui (samedi car j'ai le temps !).

2) Ce livre narre l'histoire de James Choke, un jeune garçon âgé de 12 ans. C'est un enfant pourri gâté jusqu'au dents. James connaît beaucoup de problèmes concernant sa famille : sa mère est une mafieuse qui est extrêmement riche. Elle est obèse ce qui donne un malin plaisir à ses camarades de se moquer de lui. Son père est inconnu et il vit avec un alcoolique et trafiquant de drogue (je crois), Ron. Il a une demie soeur, Lauren, qui a 10 ans (je crois), qui n'aime pas Ron. Un jour sa mère décède brusquement après avoir consommé de l'alcool.

James est alors séparé de Lauren qui doit vivre avec Ron. Il doit alors aller dans un orphelinat. Là-bas, il fait la connaissance de Kyle a qui il se lie d'amitié mais décide de se réfugier avec des voyous de son orphelinat.

Quelques jours plus tard, il se réveille dans une école d'espionnage du nom de CHERUB. Il reçoit alors la proposition de rester ici, mais avant de pouvoir devenir, il y a un entraînement très très dur. Les entraîneurs sont sans pitié. Il va passer 100 jours de sa vie à faire cet entraînement. 100 jours en enfer...

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre ! L'auteur a une plume qui nous emmène au bon endroit à Cherub. L'histoire ne manque pas de rebondissements et l'on voit que l'histoire a été recherchée !
Un très bon livre que je vous recommande pour tous les âges ! Muchamore a fait du bon travail et j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant !

Bonne lecture !

P.S. 101eme critique !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Quand on est un enfant, on n'est jamais soupçonné de graves méfaits. Normal, non ? Qui se méfierait en voyant entrer une tête d'ange dans un immeuble bien gardé ?
Eh bien l'organisation « Cherub » qui tient des Services Secrets, elle, en profite, de la tête d'ange de ces enfants !
Elle recrute des orphelins pour en faire de véritables héros antiterroristes.

Ce premier tome installe les personnages qui officieront dans tous les autres.
James, en l'occurrence, est un ado au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Chassé de son collège suite à une agression sur une fille de sa classe (elle l'avait bien mérité, quand même), il ne pourra trouver en sa mère l'alliée qu'elle est depuis toujours, car celle-ci va mourir. le voilà embarqué dans un orphelinat pouilleux, séparé de sa demi-soeur.
Mais un jour, à son réveil, l'orphelinat pouilleux a fait place à un véritable palace. Cherub, désormais, s'occupe de lui.
Il connaitra alors 100 jours en enfer, càd un entrainement intense, atroce, autant pour le physique que pour le mental, mais il apprendra l'amitié et la confiance, véritables moteurs de l'adolescence.
Il sera donc prêt à accomplir sa première mission.

Ce volume est le premier tome de la série-culte des adolescents. Vantée sur Babelio, elle ne laisse personne indifférent. Après une acquisition difficile à la bibliothèque (pas moyen de mettre la main dessus, le tome était en prêt tout le temps ! ), j'en ai parlé à mes élèves, et l'un d'eux a déclaré avoir lu toute la série avec passion. Résultat : j'ai intégré « Chérub » à la liste des livres au choix que je donne chaque année.

A vrai dire, je reconnais la qualité du style, mais je suis un peu mitigée quant à la narration, qui traine un peu. L'entrainement « en enfer » prend les trois quarts du bouquin, et la première mission ne commence que vers la fin. Elle est rondement menée, et se permet en prime une petite histoire d'amour.
Je suis sûre que les jeunes apprécieront à sa juste valeur la suite de cet ouvrage « préparatoire » à la vie des membres de Cherub, démente et pleine d'aventures. Digne de l'enfer ?

Parfois on se fait des idées. J associais ce titre à des créatures fantastiques.
C est par hasard que je suis tombée sur la version audio. Franchement j ai adoré ma lecture.
D abord le personnage principal, James, un petit anglais de 12 ans est super attachant. Il a des soucis au collège puis sa mère décède et son beau père refuse de s en occuper. James atterrit d abord dans un orphelinat avant d être recruté par Cherub et de suivre une formation pour devenir espion pour les services secrets anglais.
Une formation de 100 jours qui relève du parcours du combattant. On s attache encore plus à James et on découvre avec plaisir les camarades de James mais aussi ses premières missions.
Une lecture agréable pleine d humour, d aventures et d actions.
Je ne regrette pas d avoir commencé cette série.
« C'est dur, mais les agents de CHERUB sont encore plus durs. »

Tout va mal pour James Choke : sa mère meurt, sa soeur est placée sous la tutelle d'un alcoolique instable, son collège le renvoie définitivement après un incident avec l'une de ses camarades, et le grand frère de celle-ci cherche à se venger par la manière forte. Transféré dans un orphelinat sinistre, en proie à une hémorragie interne, il se réfugie dans la délinquance en compagnie d'une bande de fauteurs de troubles. Quelques jours plus tard, il se réveille dans une école d'espionnage du nom de CHERUB et apprend que celle-ci l'accueille à bras ouverts s'il le souhaite. Comment résister ?
Mais avant, il y a le programme d'entraînement, d'une durée de 100 jours. 100 jours de torture, 100 jours de supplices... 100 jours en enfer.

Je crois que l'auteur, Robert Muchamore, a trouvé le bon filon : l'univers de CHERUB s'enrichit année après année depuis 2004, à travers une épopée de 17 volumes, plus une série-préquelle de 7 tomes. Ça fait du monde ! Mais aussi beaucoup d'attrait. Ces couvertures marquées du chérubin armé me faisaient de l'oeil depuis un bout de temps. Alors, best-sellers surfaits ou véritables réussites ?

L'histoire se révèle être très intéressante. Notre (anti)héros, James Choke alias James Adams, son nom d'espion, est à multiples facettes : colérique, bagarreur, instable, mais aussi attentionné et ayant le coeur sur la main. Les pages se tournent toutes seules et il n'y a aucun temps mort. On souffre avec James et on dévore ses aventures. Je vous les recommande d'ailleurs chaudement. Si je n'ai pas mis 5 étoiles, c'est surtout à cause de la mission à Fort Harmony qui me semble franchement faire "remplissage"... Je me doute bien que Robert Muchamore l'a fait pour ne pas créer de décalage dans les numérotations tomes/missions (ainsi, ça fait Tome 1/Mission 1, etc, vous l'aviez compris), mais quand même...

Bonnes lectures ! :)
James Choke a l'art de se mettre dans de mauvais draps, c'est plus fort que lui! Et, lorsque sa mère décède, les choses ne font qu'empirer... le voilà séparé de sa soeur, placé dans un orphelinat où il se laisse entrainer par une bande de voyous dans une histoire de vol... Après un sermon du policier et de la psychologue du centre, c'est le trou noir. Il se réveille dans un endroit inconnu... L'ado se demande s'il ne se trouve pas dans un centre de redressement destiné aux jeunes délinqants récidivistes ! En réalité, il vient d'être recruté par CHERUB, un département ultrasecret des services de renseignement britannique composé d'agents âgés de 10 à 17 ans ! Est-il prêt à intégrer leurs rangs?

Voilà des années que mes élèves me tannent pour lire cette série. J'ai enfin franchi le pas et ne regrette nullement cette entrée dans l'univers de CHERUB même si je me suis posée énormément de questions tout au long de ma lecture...

Sur la forme, rien à redire. le style de l'auteur est particulièrement agréable. On entre très vite dans l'action et les péripéties se suivent sans se ressembler puisqu'il y a quasi trois grandes parties dans ce premier épisode: les déboires de James qui le conduisent à l'orphelinat et aux portes de la délinquance, son intégration et sa formation initiale à CHERUB et sa première mission au sein d'une communautée hippie où se cachent des écoterroristes. Les personnages sont particulièrement attachants. A la fois intelligents, robustes et ultra entrainés, ils n'ont rien à envier aux agents secrets de sa majesté. Pourtant, ils n'en restent pas moins des enfants et, une fois que la tension retombe, on a droit à un florilège de blagues, de batailles de chatouilles et autres chamailleries de gosses.

C'est justement ce point qui m'a interpellée : ce ne sont que des gamins! A suivre l'entrainement initial particulièrement rude de James et de ses amis ainsi que les dangers qu'ils encourent lors de leurs missions, on ne peut que s'interroger sur la crédibilité d'une telle utilisation d'enfants par les services secrets britanniques, qui plus est à notre époque où les droits de l'enfant sont particulièrement défendus ! Vous me direz sans doute qu'on est dans la même veine que les Alex Raider ou, plus récent, Les Effacés. Mais, ici, ce qui est peu envisageable et complètement amoral à mon sens c'est le nombre (plusieurs centaines) et le fait que ce soit l'Etat qui les utilise. Comme le dit James, on ne les a pas forcés mais avaient-ils vraiment le choix: entre l'orphelinat, la délinquance voire la prison et tout ce que leur propose le programme CHERUB (infrastructures ultra-modernes, encadrement de qualité, apprentissages variés et motivants, ...), il n'y a pas photo! Ce qui peut choquer également, c'est le recours à la violence. Les recrues sont entrainées à se battre, à mentir, dissimuler, etc. Comme le dit le directeur lors de sa première entrevue avec James:

"Certaines de tes tendances pourraient te valoir la prison dans le monde normal. Ici, nous les considérons comme des qualités."

Mais, bien sûr, il s'agit là de réflexions d'adulte. le jeune lecteur se laissera, quant à lui, entrainer sans retenue dans cette aventure palpitante qui flatte son gout du risque et lui propose un savant coktail de bravoure, dépassement de soi, entraide, amitié et amour...

A vous de jugez si le coeur vous en dit !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Roman pour adolescents, je me suis un peu planté en choisissant sa lecture, croyant que le thème espionnage dominerait, ce qui n'est pas tout à fait le cas. Malgré cela, le scénario est bon avec des personnages jeunes bien sympathiques apprenant durement les leçons de la vie après une enfance loin d'être facile.
James, 12 ans est recruté par une organisation des services secrets qui emploie uniquement des adolescents. Il doit d'abord faire ses preuves pour intégrer Cherub, avant de pouvoir partir pour sa première mission.
Ce roman d'aventure jeunesse se lit très facilement. L'action est présente à chaque page.
Cherub fut le premier roman d'espionnage jeunesse que j'ai lu... Premier d'une longue série. Je dois avouer que je me suis forcée à ouvrir ce livre pour le livre, tellement le sujet (des enfants et ados recrutés par des services secrets) me rebutait. Et l'insigne de Cherub (un angelot armé) y était aussi pour beaucoup. Mais ne voulant pas critiquer un livre sans l'avoir lu, et voulant surtout pouvoir argumenter ma position, je l'ai lu malgré tout.
Et au bout du premier chapitre, non seulement j'avais révisé ma position, mais en plus j'étais littéralement "happée" par l'histoire.
Je craignais un fort manque d'éthique (Quoi? Des enfants embrigadés par des services secrets??? Et qu'on envoie au-devant du danger, une arme à la main???), j'ai en fait vite découvert que ce n'était absolument pas le cas, qu'un règlement intérieur strict est posé et que tout est fait pour protéger au maximum les adolescents devant mener à bien une mission. Ceux-ci ne sont jamais livrés à eux-même, les adultes ne sont jamais bien loin.
On découvre ce cadre et les règles qui régissent Cherub en suivant le personnage principal, James Adams, jeune adolescent en passe de devenir délinquant, et pour qui Cherub est une seconde chance pour s'en sortir dans la vie.Les adolescents peuvent facilement s'identifier au héros, ado rebelle et souvent réfractaire à l'autorité.
En un mot, j'ai aimé ce premier tome et dévoré les suivants. C'est un bon roman d'espionnage pour adolescents qui se lit facilement.