Critique de latina

latina
09 septembre 2021
Quand on est un enfant, on n'est jamais soupçonné de graves méfaits. Normal, non ? Qui se méfierait en voyant entrer une tête d'ange dans un immeuble bien gardé ?
Eh bien l'organisation « Cherub » qui tient des Services Secrets, elle, en profite, de la tête d'ange de ces enfants !
Elle recrute des orphelins pour en faire de véritables héros antiterroristes.

Ce premier tome installe les personnages qui officieront dans tous les autres.
James, en l'occurrence, est un ado au caractère bien trempé, qui ne se laisse pas faire, c'est le moins qu'on puisse dire. Chassé de son collège suite à une agression sur une fille de sa classe (elle l'avait bien mérité, quand même), il ne pourra trouver en sa mère l'alliée qu'elle est depuis toujours, car celle-ci va mourir. le voilà embarqué dans un orphelinat pouilleux, séparé de sa demi-soeur.
Mais un jour, à son réveil, l'orphelinat pouilleux a fait place à un véritable palace. Cherub, désormais, s'occupe de lui.
Il connaitra alors 100 jours en enfer, càd un entrainement intense, atroce, autant pour le physique que pour le mental, mais il apprendra l'amitié et la confiance, véritables moteurs de l'adolescence.
Il sera donc prêt à accomplir sa première mission.

Ce volume est le premier tome de la série-culte des adolescents. Vantée sur Babelio, elle ne laisse personne indifférent. Après une acquisition difficile à la bibliothèque (pas moyen de mettre la main dessus, le tome était en prêt tout le temps ! ), j'en ai parlé à mes élèves, et l'un d'eux a déclaré avoir lu toute la série avec passion. Résultat : j'ai intégré « Chérub » à la liste des livres au choix que je donne chaque année.

A vrai dire, je reconnais la qualité du style, mais je suis un peu mitigée quant à la narration, qui traine un peu. L'entrainement « en enfer » prend les trois quarts du bouquin, et la première mission ne commence que vers la fin. Elle est rondement menée, et se permet en prime une petite histoire d'amour.
Je suis sûre que les jeunes apprécieront à sa juste valeur la suite de cet ouvrage « préparatoire » à la vie des membres de Cherub, démente et pleine d'aventures. Digne de l'enfer ?