AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1442 notes
Nouvelle édition, en format poche agrémentée de bonus : scènes inédites, carte du Campus de Cherub et ordre de mission.
James suite à des accidents de la vie tourne mal. Heureusement, il est repéré et intégré à Cherub. Mais avant de pouvoir totalement appartenir à l'équipe, il lui faut subir un entraînement qui revient à passer 100 jours en enfer... Suite à cette épreuve, il pourra, il l'espère, participer à sa première mission...


Un roman d'action dans lequel les adolescents se transforment sous nos yeux en agents secrets. Mais il est aussi question d'entraide et de solidarité, car les missions font souvent intervenir plusieurs jeunes qui doivent pouvoir se faire confiance afin de se coordonner. L'aventure est présente à chaque page ce qui rend le livre très facile à lire. Une série à succès !

Lien : http://t.co/X9N0YaayPh
Commenter  J’apprécie          150
J'ai beaucoup aimé ce livre jeunesse. Il se lit très facilement, sans temps mort.
Les personnages sont sympas, il y a de l'humour, de l'action, de l'émotion, un peu de réflexion. Bref un cocktail assez réussi !
J'aurais plaisir à découvrir la suite dans un avenir proche.
Commenter  J’apprécie          90
James Choke est un des élève les plus bagarreur de son collège.
Normal, avec une mère millionnaire qui tient un réseau de cambrioleurs qui passent leur temps à braquer des magasins pour le compte de leur leader et un beau-père nommé Ron qui passe le plus clair de son temps à se saouler dans les bars du coin et qui a réussi à faire un enfant à la mère de James après quelques années passées ensembles !

Un jour, Ron entre dans la maison de James avec un régiment de bières, de vin et de toutes sortes d'alcool qu'on puisse trouver sur le marché en sachant très bien que la mère de James ne peut pas boire à cause de son traitement car, si elle boit trop, elle peut mourir à cause de ses médicaments...
Mais lui, il compte bien la faire boire jusqu'à ce qu'elle succombe pour pouvoir récupérer sa fortune cachée en haut, dans un coffre-fort.
Bien sur, son plan va marcher ! La mère de James va mourir dans son salon sans qu'on puisse soupçonner l'oncle Ron !
James va se retrouver orphelin et, comme Ron le déteste, il va prendre la garde de sa fille, Lauren, à qui James tenait tant...
Ce dernier va être envoyé dans un centre pour enfants sans parents, seul et déprimé.
Dans le centre, James va avoir un compagnon de chambre nommé Kyle Blueman. Ce dernier se révèle être en fait un agent de CHERUB, un département ultra-secret qui emploie des orphelins pour en faire des agents secrets car, là ou un adulte est suspect, un enfant ne l'est pas !!!
C'est comme ça que James va découvrir CHERUB.
Là-bas, Mac, le directeur de CHERUB, va lui faire passer des tests et va le renvoyer au centre pendant deux jours pour que James prenne sa décision. Ce dernier va en profiter pour aller dans la maison de son enfance pour récupérer ses biens personnels. Malheureusement, son maudit beau-père aura fait main basse sur de nombreux objets de valeur.
Alors, une idée va traverser l'esprit de James : il va aller dans la chambre de sa mère et va réussir à ouvrir le coffre où il va trouver 43 000 livres en cash !
Au moment ou il va être transférer à CHERUB, il va laisser un mot à Kyle et 50 livres avec et c'est à ce moment là ou ce dernier va débouler dans la chambre et demander quand le bus part pour CHERUB. James va comprendre que Kyle a aussi été recruté par ce département secret.

James, pour se faire recruter, va devoir passer un programme d'entrainement pendant 100 jours. Ce programme est fait pour mettre leurs nerfs à l'épreuve. C'est la principale tâche de ce livre que j'ai d'ailleurs trouvé super et, franchement, je vous le recommande !!
Commenter  J’apprécie          80
Assez violent au dé but mais apprée trop bien:James se retrouva dans une chambre avec à ses pieds un tee shirt Orange il l'enfila et dessida d'aller visiter .Il question plusieur mais ils répondirent tous la même chose "je n'est pas le droit de parler aux oranges".
-"s'il vous plaît, ne me dites pas que vous n'avez pas le droit de parler aux oranges! je veux juste savoir où...
Il ne put achever sa phrase.
-Bonjour, James. le docteur MacAfferty t'attend dans son bureau.
Sans ajouter un mot, elle le guida vers le couloir et frappa à une double porte.
Entrez fit une voix qui trahissant un léger accent écossais.
Bienvenue au campus de CHERUB, James. Je suis le directeur de cet établissement. Assieds-toi, s'il te plaît.
-J' étais que ça peut vous paraître dingue,mais pas la moindre idée de la façon dont je suis arrivé arrivé ici.
-Laisse -moi d'abord t'expliquer ce qu'est CHERUB. Ensuite, tu pourras me poser des questions
Commenter  J’apprécie          70
Violent et révolté, le jeune James et sa petite soeur vivent en Angleterre avec leur mère, dépressive et délinquante. Lorsque celle-ci décède d'un excès de barbituriques, James est placé dans un orphelinat tandis que sa soeur est recueilli par son père.
Alors qu'il pense ne plus avoir d'avenir, il est recruté par la très secrète agence de renseignement gouvernemental Cherub qui forme des enfants aux techniques d'espionnage.
Mais pour entrer dans cette école secrète, il doit réussir les cent jours du programme d'entraînement initial... Pour sa première mission, il doit infiltrer une secte d'hippies qui prépare un attentat.

Les histoires d'espionnage, ce n'est pas mon truc.
En plus, il s'agit tout de même d'exploiter des enfants en difficulté pour les transformer en espion et éventuellement leur faire courir des risques. L'entrainement est tout de même très violent.
Qui plus est, on a l'impression que le bonheur, c'est d'avoir la dernière console ou les dernières baskets.
D'avance, on sait qu'il y aura au moins 10 tomes. Bref, je pensais lire les premières pages, ne pas aimer et arrêter là. Dix tomes en bibliothèque, c'est dur à suivre et ça coute cher.

MAIS, le roman est addictif. Sans doute parce que, dès les premières pages, on s'attache à James, personnage très sympathique. Et rapidement on s'attache aussi à ses amis.
Il n'y a pas le moindre temps mort. Chaque action s'enchaine. le temps de faire connaissance avec James, on voit les pièges se refermer sur lui. Mais il n'y a pas le temps de se lamenter pour lui, rapidement, on découvre avec lui l'école, le début de l'entrainement, le grand test, la première mission. On ne souffle pas.
En plus, il y a tout de même de jolies valeurs : l'amitié, l'entraide...

J'ai dévoré ce premier tome et je lirai avec plaisir les 10 prochains tomes et tant pis pour la difficulté de suivre ça et les adolescents qui j'en suis sûre nous harcèlerons un mois avant la sortie de chaque tome pour savoir quand on l'aura.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70


Tout d'abord je dois dire que j'ai eu entre les mains l'édition collector en tirage limité.
En quoi consiste-t-elle ?
Elle a une couverture un peu plus rigide qu'un livre de poche normal avec ... Tada... un compartiment secret qui inclut les documents confidentiels pour la mission et la bonne compréhension et mise en situation du lecteur :
- le plan du campus, bien pratique pour suivre l'évolution de notre héros et visualiser les différentes scènes du livre,
- un ordre de mission, pour vous identifier au héros et
- quelques scènes coupées.
J'ai d'abord hésité longtemps à me demander si je les lisais pendant ou après avoir fini et je ne l'ai su qu'au moment où j'en arrivais aux pages concernées.
Je dirais donc sur ce point que libre à vous de vous laisser tenter ou non. Chacun peut faire à sa guise car leur lecture n'apporte pas vraiment de plus à l'histoire mais ils sont tout de même sympathiques à lire. Vous ne serez pas lésés pour la suite si vous les "oubliez".
Autre détail qui va peut être en faire sourire plus d'un : j'ai adoré le papier utilisé, il est lisse, doux, fin et rien que son toucher donne envie d'y passer les doigts et de tourner les pages unes à unes.
Alors quand, en plus, il apparaît que le contenu attire autant que le contenant, je dis "ahhh bonheur !!!"

L'histoire : James, 12 ans, se retrouve renvoyé du collège pour avoir blessé accidentellement une camarade dans un accès de colère. Cette peste insultait sa mère et même si c'était habituel, cette fois-là fut celle de trop. Il avait voulu la bousculer un peu pour la faire taire et elle s'était retrouvée blessée.
Le voici donc de retour à la maison entre une mère, trafiquante et receleuse de tout et n'importe quoi qui tient un réseau de cambriolage et a l'habitude de boire et une demi-soeur, Lauren, 9 ans, enfant surdouée semblant vouloir se rebeller contre le monde entier.
Et pour arranger le tout, le frère de sa "victime", petit caïd de son état de 16 ans a décidé de lui en faire baver.
En résumé, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Et voilà que pour couronner le tout, sa soeur et lui se retrouvent orphelins, dirigés vers un centre pour finalement se retrouver séparés à nouveau par le destin.
Après plusieurs incartades l'ayant conduit au commissariat, James se réveille dans une chambre presque luxueuse comparée à celle du centre . Une tenue propre l'attend au pied de son lit. Sur le Tee-shirt orange une inscription, Chérub, et un logo, un bébé armé d'un arc assis sur un globe.
Une nouvelle page de la vie de James se tourne.
Le voici donc à Cherub, et pour lui commencent trois semaines d'adaptation avant les 100 jours d'entraînement intensif pour devenir un agent Cherub.
Comme le dit le titre et ces futurs nouveaux camarades, 100 jours en enfer en compagnie du froid, de la boue, de la faim, des fractures, des blessures recousues à vif et des exercices poussés jusqu'à la limite de la perte de connaissance.
James est perplexe. Rumeurs pour l'effrayer ou réalité ?
Il le saura bientôt... et nous aussi.

Je dois me rendre à l'évidence arrivée là. Ce livre est addictif : les aventures de James, son entraînement, tout est décrit pour nous imprégner de son atmosphère.
On vit James, on souffre James, on est James !
L'écriture est actuelle, les jeunes, public principalement visé, ne peuvent que s'identifier à notre héros. de plus l'histoire est passionnante, bourrée d'actions et d'humour, de camaraderie et de challenges.
Car il faut dire que le système d'éducation de Cherub est tout sauf orthodoxe. Et parfois nous souffrons avec ces jeunes héros dans leur entraînement de tous les jours tout en appréciant en leur compagnie ces moments de franche rigolade que l'on connaît si bien à 12 ans.
Le style ouvert, les personnages attachants et ce contexte assez atypique d'organisation secrète luttant contre les escrocs les plusieurs retors en font un livre plus qu'attrayant.
Il est prenant, ne demandant, à chaque page tournée que d'en lire la suite.
C'est simple ! Il m'a énormément rappelé l'enthousiasme qui était le mien, beaucoup plus jeune, à lire les Lieutenant X et son Langelot. Premiers livres d'espionnage à mon actif, qui, à eux seuls, ont su ouvrir la voie de ma passion pour cette catégorie de romans. Même encore maintenant je m'en souviens avec nostalgie et émotion. Et Robert MUCHAMORE et son Cherub sont de la même veine.
Je comprends grandement l'engouement des jeunes lecteurs pour les aventures de James et ses amis. Je le recommande même aux adultes pour un bon moment de lecture.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
Commenter  J’apprécie          70
Roman d'espionnage où les héros sont des adolescents. Les services secrets anglais recrutent leurs jeunes espions dans les orphelinats, les entraînent et les envoient en mission. Notre héros se prénomme James (!), et ce tome 1 nous raconte son recrutement et sa formation très musclée, ainsi que sa première mission. J'ai aimé le récit de sa préparation physique et morale (très intenses, voire violentes), c'est même ce que j'ai préféré dans ce roman, proche de la série des "Alex Rider" d'Anthony Horowitz. C'est plutôt choc, mais pas choquant !
Commenter  J’apprécie          70
Cherub, pas mon truc, je l'annonce d'entrée. Ce premier tome ne manque pas de dynamisme ni d'idées. Et c'est tout. le personnage principal donne surtout envie de le baffer plus que de s'attacher à lui. La plume est moche. Muchamore, c'est typiquement l'auteur qui serait bon sur du quatre mains, comme scénariste et mine d'idées, en laissant à un autre le soin de la rédaction qui n'est pas son truc mais alors pas du tout. En solo, il atteint vite ses limites. La série Cherub le montre bien : sitôt que Bébert a eu épuisé son stock d'idées, elle peine à convaincre, incapable de tenir debout par la seule force de ses personnages (au point que l'auteur sera obligé de renouveler son casting), de son style (absent) ou de son ambiance (qui est toujours la même pendant un long chemin de croix de 17 tomes – qui redéfinit l'expression “exploiter le filon”, à plus forte raison quand on ajoute 7 volumes de préquelle).
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          60
CHERUB est une agence d'agents secrets britanniques qui ont entre 10 et 14 ans. James, dont la situation familiale se dégrade subitement, est recruté par cette agence. Dans ce premier tome, on suit son arrivée et les premiers temps d'adaptation, puis son formation de 100 jours et enfin sa première mission.
La lecture est agréable, le récit est mouvementé, il y a aussi des moments drôles quand les enfants se chamaillent par exemple. J'émettrais peut-être un petit bémol dans le cas de situations un peu trop stéréotypées je trouve, notamment au niveau du genre. Sinon, James est attachant : on le voit lutter entre ses sentiments personnels, ses traits de caractères parfois un peu vifs, les obligations qu'il doit respecter pour être digne de CHERUB. Tout cela fait un cocktail plutôt appréciable.
Commenter  J’apprécie          50

Dans le texte qui suit, nous allons vous démontrer pourquoi le roman CHERUB devrait être dans vos coups de coeur de l'année. le côté prenant du livre nous attire à lire de plus en plus de pages. À chaque page, le roman vous donne le goût d'en apprendre plus sur l'histoire et sur les personnages. Vous allez constater que grâce a ce bouquin, vous pouvez vous évader de votre quotidien. Il nous fait sentir dans la peau d'un espion de 13 ans qui, par moment, ressemble à un pré-adolescent normal tout en nous faisant découvrir des histoires palpitantes et contenant de nombreux rebondissements. Pour finir, le vocabulaire est simple et efficace, il conviendra à toutes sortes de lecteurs et lectrices. C'est pourquoi ce bouquin doit être dans vos coups de coeur de l'année 2021.
Commenter  J’apprécie          52




Lecteurs (3702) Voir plus



Quiz Voir plus

CHERUB : Arizona Max

Pour quelle raison, au début de l'histoire, se retrouvent convoqués James, Kyle, Connor, Callum et Gabrielle dans le bureau de McAfferty ?

Ils ont provoqué une bagarre dans un musée.
Ils ont provoqué une bagarre dans un bowling.
Ils ont séché les cours.
Un soir, ils ont fugué pour se rendre en discothèque.

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 3 : Arizona Max de Robert MuchamoreCréer un quiz sur ce livre

{* *}