EAN : 9782753520233
PUR, Presses universitaires de Rennes (27/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Presque deux cents ans avant l'arrivée en France de près d'un million de Pieds-Noirs contraints de quitter l'Algérie, l'administration française avait déjà dû faire face à une première vague de rapatriement de colons. Entre six mille et huit mille réfugiés venus du Canada et de l'Acadie arrivèrent dans divers ports français en 1758. Après leur arrivée en France, le gouvernement met en place diverses mesures, notamment des projets de défrichement ou encore la distrib... >Voir plus
Que lire après Les réfugiés acadiens en France : 1758-1785, l'impossible réintégration ?Voir plus
En regard des autres destinations proposées, la Louisiane apparaît comme un compromis autant pour les Acadiens que pour le gouvernement français. Comme à Saint-Pierre et Miquelon, le gouvernement autorise le regroupement avec beaucoup d’autres familles acadiennes exfiltrées des colonies américaines. Il permet également de devenir sujets d’un prince allié et catholique, garantissant le libre exercice de la religion.

Contrairement à l’exigu archipel miquelonnais, les vastes étendues louisianaises – au climat perçu sans doute comme plus tempéré et moins dangereux que celui de la Guyane – assurent l’obtention de terres pour l’établissement tant désiré. Enfin, le roi d’Espagne, désireux comme tous les princes d’Europe d’accroître le nombre de ses sujets, est également susceptible de payer le passage des Acadiens ainsi que les frais d’établissement.
Toutefois, pour des raisons mal déterminées, un grand nombre d’Acadiens de Saint-Malo se décident finalement à partir pour le Poitou dans les mois qui suivent. En raison du faible nombre de personnes qu’il a pu recruter, Lemoyne autorise tout d’abord des « veuves d’Acadiens chargées de familles » à passer à Monthoiron.

Pressé de remplir son quota assigné de 1500 personnes, Lemoyne semble avoir inscrit un certain nombre de personnes âgées et hors d’état de travailler. Toujours est-il qu’à la fin de décembre 1773, il annonce au Contrôleur général que de nombreux Acadiens ont changé d’avis et que près de 900 personnes domiciliées à Saint-Malo sont maintenant prêtes à passer dans le Poitou.
Le choix de la destination des Acadiens, en 1755, se porta sur les colonies nord-américaines, les futures Treize Colonies – encore sous domination anglaise. Outre la facilité d’accès, déporter les French Neutrals dans les colonies américaines permettait aux autorités britanniques à la fois de débarrasser la Nouvelle-Écosse d’habitants potentiellement dangereux et de peupler les colonies américaines d’Européens destinés tôt ou tard à s’assimiler dans le creuset anglo-saxon et protestant, en évitant qu’ils aillent grossir les rangs ennemis. « A great and noble scheme » (« un grand et noble dessein ») : c’est ainsi que la Pennsylvania Gazette qualifiait en septembre 1755 la déportation en cours des Acadiens1.