AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Historien à l'université de Georgetown (Washington) et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris).

Il s'intéresse s’intéresse essentiellement aux problèmes environnementaux et énergétiques.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-François Mouhot   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Haiti's Environmental History, 1492-Today


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En regard des autres destinations proposées, la Louisiane apparaît comme un compromis autant pour les Acadiens que pour le gouvernement français. Comme à Saint-Pierre et Miquelon, le gouvernement autorise le regroupement avec beaucoup d’autres familles acadiennes exfiltrées des colonies américaines. Il permet également de devenir sujets d’un prince allié et catholique, garantissant le libre exercice de la religion.

Contrairement à l’exigu archipel miquelonnais, les vastes étendues louisianaises – au climat perçu sans doute comme plus tempéré et moins dangereux que celui de la Guyane – assurent l’obtention de terres pour l’établissement tant désiré. Enfin, le roi d’Espagne, désireux comme tous les princes d’Europe d’accroître le nombre de ses sujets, est également susceptible de payer le passage des Acadiens ainsi que les frais d’établissement.
Commenter  J’apprécie          120
Toutefois, pour des raisons mal déterminées, un grand nombre d’Acadiens de Saint-Malo se décident finalement à partir pour le Poitou dans les mois qui suivent. En raison du faible nombre de personnes qu’il a pu recruter, Lemoyne autorise tout d’abord des « veuves d’Acadiens chargées de familles » à passer à Monthoiron.

Pressé de remplir son quota assigné de 1500 personnes, Lemoyne semble avoir inscrit un certain nombre de personnes âgées et hors d’état de travailler. Toujours est-il qu’à la fin de décembre 1773, il annonce au Contrôleur général que de nombreux Acadiens ont changé d’avis et que près de 900 personnes domiciliées à Saint-Malo sont maintenant prêtes à passer dans le Poitou.
Commenter  J’apprécie          110
Le choix de la destination des Acadiens, en 1755, se porta sur les colonies nord-américaines, les futures Treize Colonies – encore sous domination anglaise. Outre la facilité d’accès, déporter les French Neutrals dans les colonies américaines permettait aux autorités britanniques à la fois de débarrasser la Nouvelle-Écosse d’habitants potentiellement dangereux et de peupler les colonies américaines d’Européens destinés tôt ou tard à s’assimiler dans le creuset anglo-saxon et protestant, en évitant qu’ils aillent grossir les rangs ennemis. « A great and noble scheme » (« un grand et noble dessein ») : c’est ainsi que la Pennsylvania Gazette qualifiait en septembre 1755 la déportation en cours des Acadiens1.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-François Mouhot (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Bêtes de romans

Quel drôle d'oiseau croise-t-on dans "A la table des hommes" de Sylvie Germain?

une mouette
une corneille
une alouette
un gypaete

10 questions
244 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}