AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 471 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
So romantic ! Après avoir découvert l'Australienne Kate Morton sur Babelio, c'est les yeux fermés que j'ai emporté Les brumes de Riverton dans mes lectures d'été. J'ai savouré ce roman historique comme une pâtisserie, à petites bouchées, certaine du plaisir qu'il allait me procurer.

Je lui décernerais bien l'AOC "vieilles demeures anglaises" si elle existait. J'ai adoré l'ambiance digne des Vestiges du Jour ou de Gosford Park, renforcée par une écriture imagée et précise, presque cinématographique. Filiation d'ailleurs revendiquée par l'auteur dans la postface, où elle clame sa passion pour l'Angleterre du début du XXe siècle, théâtre de profonds changements après l'ère victorienne.

Le domaine de Riverton, au centre de l'intrigue, a vu se jouer bien des drames : des amours contrariées, des morts prématurées et des secrets bien gardés. A l'occasion du tournage d'un film sur le suicide du jeune poète Robert Hunter au bord du lac en 1924, les fantômes du passé reprennent vie sous nos yeux.

C'est Grace, presque centenaire – et seulement 14 ans quand elle entra au service de la famille Hartford – qui nous ouvre les portes du domaine... et de sa mémoire. Quel phénomène que cette vielle dame facétieuse qui a eu l'audace de quitter la domesticité pour étudier et réaliser ses ambitions ! Kate Morton offre aussi une peinture juste et touchante du grand âge, vu de l'intérieur, lorsque le corps trahit celle dont l'esprit n'a rien perdu de sa fraîcheur.

Au fil des confidences de Grace se dissipent les brumes de Riverton, laissant apparaître la magie de l'enfance, les mystères de l'amour, la condition des domestiques, celle des femmes, la boucherie et les séquelles de la Grande Guerre, la fin des privilèges de l'aristocratie, les rivalités familiales, les ravages de culpabilité, le poids du secret et l'apaisement de la rédemption.

Pas de doute, les autres romans de Kate Morton auront une belle place dans mes prochaines lectures. Dépaysement et émotion assurés
Commenter  J’apprécie          520
Il y a longtemps que je veux lire un livre de Kate Morton mais je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en trouver un a la bibliothèque jusqu'à cette semaine.
Je me suis plongée dans les brumes de Riverton avec beaucoup de plaisir. Cette lecture m'a beaucoup rappelé la série événement du moment : Downton Abbey, a cause de l'époque et de ces deux classes de la société qui se côtoie. D'un coté une famille aristocrate anglaise et de l'autre les domestiques.

C'est Grace qui nous raconte ses souvenirs, elle a aujourd'hui 99 ans (nous sommes en 1999). Cette jeune fille est rentrée au service des Hartford en 1914 et relate sa vie au sein de la maison, ses relations avec la famille et les autres domestiques et surtout nous livre d'étonnants secrets qui présage un grand drame. Jusqu'au dernières pages, nous vivons avec elle, nous aimons les personnages et nous sommes transportés dans l'Angleterre des années 20, régit par les cotés de la haute société mais par cette irrésistible envie de vivre après ces années de guerre et surtout par le début d'un nouveau siècle qui se veut remplit de changement.

Grace est un personnage attachant, la grand mère que nous aurions tous pu avoir et qui nous raconte sa jeunesse pour nous transmettre quelque chose. Les soeurs Hatford m'ont beaucoup touché, elles voulaient fuir ce destin tout tracé pour les femmes de l'époque (de faire une beau mariage et de donner des enfants a leur époux) mais difficile de changer les mentalités.

Un vrai coup de coeur et même si la couverture ne le montre pas forcement ce livre est une pépite.
Commenter  J’apprécie          480
Grace...très chère Grace... ou la dévotion extrême !
Elle se donnera corps et âme à cette prestigieuse famille, peu importe ses besoins, son désir profond, non, elle préfère penser aux autres avant de penser à elle... jusqu'au drame.
Ne dit-on pas qu'il faut parfois (souvent) un électrochoc pour se décider à tout bouleverser, tout changer, oser ?

Certain(e)s se reconnaîtront, peu importe l'époque ou le métier de Grace, il suffit de transposer.
Je ne suis pas sortie indemne de ma lecture qui peu mener à une véritable introspection.

C'est mon premier livre de Kate Morton, ça tombe bien j'en ai d'autres et c'est tant mieux, j'adore les lectures qui me chamboulent !
Commenter  J’apprécie          270
L'histoire est contée par Grâce âgée à présent de 99 ans et entrée comme domestique au château de Hartford à l'âge de 14 ans. Elle confie ses souvenirs à une jeune réalisatrice qui désire faire un film sur l'histoire qui s'y est déroulée lorque Grâce avait 24 ans. Nous entrons dans un univers proche du XIXe siècle (d'ailleurs on n'en est pas loin) où Grâce nous fait entrer dans l'histoire de la famille Hartford. Elle y parle des trois enfants : David, Hannah (qui a le même âge qu'elle) et Emmeline, la benjamine. Grâce leur voue un culte et même une dévotion sans bornes, principalement à Hannah. Et puis il y a Robert Hunter, poète et mystérieux, ami de leur frère David. Après la guerre, les deux soeurs se découvrent toutes deux amoureuses De Robert. Qui va-t-il choisir ? Et pourquoi se donne-t-il la mort sous leurs yeux ? le mystère s'épaissit graduellement ...

Et puis il y a le monde de la domesticité chargé lui aussi de lourds secrets qui refluent à la mémoire de Grâce. Quelle place tient donc tout ce petit monde entre eux ?

J'ai savouré chaque instant, appréciant le parallélisme entre le monde des nobles et celui des domestiques. Les personnages sont très attachants et le (s) mystère(s) tient(nnent) en haleine jusqu'à la fin, nous en révélant des bribes au fur et à meure de l'intrigue. Une histoire un brin gothique et surtout très romantique. A lire absolument pour les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          160
Ce roman est un vrai coup de coeur dans lequel tout m'a plu sans exception :
- les personnages bien construits et Grace en particulier bien sûr
- la description de la vie quotidienne d'une "grande maison" en Angleterre début du XXème siècle et de l'atmosphère
- l'intrigue, très bien construite jusqu'au bout
- le style de l'auteur et le rythme du roman fait de flash-backs
- L Histoire réelle dans laquelle la fiction s'ancre.
J'avais déjà lu d'autres romans de l'auteur et celui-ci me donne envie de découvrir ceux que je n'ai pas encore lu.
Commenter  J’apprécie          120
Ma première impression se confirme…
Beaucoup d'émotions à la lecture de ce premier roman de Kate Morton qui me fait penser à la série « Downtown Abbey » par bien des côtés.
L'auteure avec beaucoup de finesse nous fait découvrir la haute société anglaise et l'envers du miroir. Une société toute en règles et conventions, où deux mondes bien distincts et surtout distants se côtoient chaque jour sans presque jamais interférer ; le côte chic, policé, guindé d'une aristocratie vieillissante avec son armée invisible d'esclaves à demeure, heureux et surtout, honorés de servir.
Et le vingtième siècle va tout faire basculer, la première guerre mondiale va lisser les différences de classes et quand, enfin, la paix sera revenue, les anciens serviteurs prendront une place de plus en plus importante dans la vie politique et social du pays et les jeunes de la Haute auront d'autres aspirations que celles dictées par leur bible ancestrale.
Une maîtrise approfondie du sujet ainsi qu'une fine analyse psychologique de l'humain donne à l'auteure une belle plume pour transcrire l'évolution des personnages du roman au fil de ce temps qui va modifier profondément la société anglaise.
Un vocabulaire riche et coloré, un récit qui joue sur le temps, un rythme qui suit la progression de l'histoire, un mystère qui ne se dévoile qu'à la dernière page et surtout, beaucoup d'amour ; voilà pour moi, les ingrédients d'un tout bon roman :-)
Belle découverte donc et sans attendre, je vais me plonger dans le roman suivant « Les Heures lointaines » pour rester encore un peu dans l'atmosphère toute particulière de Kate Morton :-)
Commenter  J’apprécie          122
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'univers si soigné, si subtile, si élégant de Kate Morton. Finalement, j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans l'enfant du lac :

les allers et retours dans le passé et le présent
l'enchainement des rebondissements
la bourgeoisie anglaise
la première guerre mondiale
le stress post traumatique des blessés de guerre qu'elle aborde toujours avec beaucoup de tact et de précisions
l'émancipation féminine ( les tentatives…)

Mais abordée différemment, cette histoire nous est racontée par un tiers, Grace la femme de chambre , à la fin de sa vie, lorsque un film sur la mort de Lord Hunter et les soeurs Harford va sortir.

Elle raconte son entrée dans cette famille bourgeoise d'Angleterre , comment elle a vu grandir les enfants de cette famille , alors qu'elle avait le même âge , comment elles les a vu se déchirer à l'approche du premier conflit mondial.

Et surtout, on y apprend comment la première guerre mondiale a complétement détruit l'ordre établi de cette noblesse anglaise car de nombreux jeunes hommes qui auraient du succéder à leurs pères sont morts aux combats . La pression subit par les jeunes femmes pour se trouver un mari convenable pour perpétuer la tradition au détriment de leurs propres envies et désirs.

Dans ce livre, une succession d'événements et de révèlations amène au drame évoqué dans la quatrième de couverture, les événements sont très bien amenés, pour un dénouement toujours parfaitement cohérent.

Certains pourront trouver qu'il y a beaucoup de ressemblance avec l'enfant du lac, certes les thèmes abordés sont sensiblement les mêmes , mais franchement ça passe. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, je vais continuer ma découverte de l'univers de Kate Morton, jusqu'à la fin de l'année avec un grand plaisir.
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Commenter  J’apprécie          110
N'ayez pas peur du nombre de pages des Brumes de Riverton, elles passent à une allure incroyable ! Je me suis laissé envoûter par les histoires de Grace qui nous dévoile la vie des habitants du château de Riverton, et la sienne au passage.
Je conçois qu'il y a des longueurs et des passages moins intéressants que d'autres. Autre bémol, je ne trouve pas que l'histoire dans le présent ait un grand intérêt notamment le personnage du petit-fils. Au final, ce n'est qu'un prétexte pour faire parler Grace. Cet aspect-là aurait pu être mieux exploité.
Alors, pourquoi mettre cinq étoiles me direz-vous ? Tout simplement parce que ce roman est un peu construit comme le livre des Baltimore de Joël Dicker : le "Drame" est annoncé dès le début, et toute l'histoire s'attache à expliquer comment il est arrivé. On dévore donc les pages pour découvrir la vérité, on s'attache aux personnages, tout cela dans une ambiance XIX/XXe siècle. Les secrets sont dévoilés au fur et à mesure, jusqu'à une fin .. assez surprenante il faut le dire ! J'apprécie toujours les romans construits de la sorte, je recommande :)
Commenter  J’apprécie          80
J'annonce la couleur dès le début de cette chronique. Les Brumes de Riverton est un vrai coup de coeur. Si vous aimez Dowton Abbey, ce roman est fait pour vous. Kate Morton nous entraîne sur les pas de Grace. Au crépuscule de sa vie, Grace est contactée par une réalisatrice qui souhaite tourner un film sur les soeurs Hartford et leur vie scandaleuse. Grace revient alors à Riverton, là où tout a commencé, là où les souvenirs refont surface.

En 1914, le lecteur suit alors les traces de Grace, toute jeune domestique, engagée par Lord Ashbury. Sa mère avant elle a servi cette prestigieuse famille aristocratique anglaise. Grace est fascinée par Emmeline et Hannah, les deux filles de Lord Frederick. La famille vit dans le luxe: les bals, les thés, les réceptions sont le quotidien de Grace qui oeuvre dans l'ombre. Mais les temps changent. Hannah rêve de son indépendance. La premières guerre mondiale va venir bouleverser l'équilibre des classes sociales et va remettre en question un bon nombre de traditions…

Kate Morton utilise une fois de plus le jeu entre le passé et le présent pour nous faire vivre cette histoire plus intensément. D'un côté, il y a Grace, maintenant âgée, qui a toujours vécu avec le poids d'un terrible secret lié aux Hartford.Ce secret est bien gardé. Il faudra attendre les toutes dernières pages du roman pour connaître le fin mot de l'histoire. Kate Morton laisse alors les pièces du puzzle s'assembler de manière magistrale. Mais ce secret qui guide Grace tout au long du récit n'est finalement pas le plus intéressant.

J'ai adoré suivre la toute jeune Grace, employée comme domestique. le lecteur pénètre dans les coulisses d'une grande famille anglaise, par la petite porte. On suit l'ascension de Grace parmi les domestiques. C'est toujours grâce à son point de vue que le lecteur a un aperçu de la vie des Maître pour lesquels tout est réglé: le thé, le dîner, les réceptions, le jeu amoureux. Kate Morton montre aussi l'évolution de cette famille aristocratique que la guerre va venir bouleverser de fond en comble. C'est magistral. On glisse de la première guerre mondiale aux années folles. Kate Morton nous entraîne dans des moments historiques forts qui ont changé la société anglaise dans son ensemble. le personnage d'Hannah en est d'ailleurs emblématique, elle qui rêve de travailler, un mot si vulgaire aux oreilles de ses ancêtres! On suit tout le poids des traditions à travers ses personnages déchirés entre obéissance et volonté de se libérer de leurs chaînes. C'était passionnant et c'était difficile de faire des pauses dans ma lecture. Je n'avais que qu'une hâte: retrouver les personnages!

L'écriture et le style sont sublimes. J'ai été emportée dès le départ par cette atmosphère gothique à souhait qui permet de déambuler dans ce vieux manoir de Riverton. Kate Morton signe ici une saga familiale forte et poignante, confrontant les valeurs du peuple à celles de l'aristocratie.

« Les Brumes de Riverton » est un roman époustouflant sur la chute d'un monde et d'une famille que vous ne pourrez pas lâcher!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai découvert Kate MORTON, d'une manière presque inconsciente, un jour je me suis levé avec son nom dans la tête, (non je ne suis pas fou, ni médium) je suis allé voir sur Babelio et j'ai pris le premier "Les Brumes de Riverton", j'ai lu le résumé, l'ambiance, le sujet, l'écriture m'ont séduit.
Quelques jours plus tard, je suis allé l'acheter et je ne regrette absolument pas.
Le "So british", le romantisme sont au rendez-vous.
L'histoire commence comme une narration de l'histoire d'une ancienne domestique, Grâce Bradley, à travers un film au sujet d'un drame qui s'est déroulé à Riverton.
Grâce se souvient, s'enregistre. Toute son histoire lui revient.
Kate MORTON écrit là un livre de pur bonheur, les allers-retours entre le passé et le présent, s'enchaînent avec harmonie, interrogations, suspense. Tout le passé de Riverton refait surface et avec lui ses drames et le déclin d'un mode de vie.
Une auteure est née dans ma bibliothèque dans laquelle je lui réserve une place pour ses autres livres.
Commenter  J’apprécie          83




Lecteurs (1226) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3262 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}