Un roman de facture classique, plutôt efficace. Rien de révolutionnaire dans l'écriture, mais ça fait bien le job. Les personnages sont attachants, la narratrice, Grace, qui dès quatorze ans est engagée comme bonne au château de Riverton, la belle Hannah Hartford, si pleine d'énergie et d'aspirations, le poète Robert Hunter, qui ne parvient pas à se libérer des traumatismes de la guerre... Et puis, il y a des secrets de famille, des désillusions, un arrière-fond historique non dénué d'intérêt, le charme downtonien de la cohabitation des deux mondes maîtres/domestiques, des retrouvailles improbables, des fêtes...
Pas le chef-d'oeuvre du siècle sans doute, mais bon, une bonne histoire d'amour impossible bien troussée, quoi qu'en disent les blasés, les snobs et les cyniques, c'est déjà ça, au moins ça aide à affronter rêveusement la grisaille automnale.
Kate Morton sait nous raconter des histoires en y mélangeant secret et période historiques. Elle arrive à nous entrainer dans une atmosphère et une ambiance envoutante et captivante. L'écriture est tellement fluide qu'on arrive à la 700e page sans s'en rendre compte. Les personnages sont attachants et l'intrigue très bien mené. Dans ce roman tout est réuni pour en faire une très bonne lecture
Challenge PAVES 2014-2015
1/5

Je viens de passer un très bon moment avec mon premier roman de Kate Morton. Il m'était très difficile d'interrompre ma lecture et il m'a même rendue quelque peu asociale pendant quelques jours lors de mes pauses au travail !

Le récit se déroule sur deux époques différentes. On y est introduit par le personnage de Grace, bientôt 100 ans, ancienne bonne au service de la famille Hartford et notamment auprès des deux jeunes soeurs Hannah et Emmeline. A l'occasion de la sortie d'un film, Grace va se replonger dans ses souvenirs de son arrivée au château de Riverton jusqu'à la nuit tragique durant laquelle le poète Robert Hunter s'est donné la mort.

Je ne tiens pas à en raconter davantage car "Les Brumes de Riverton" est un roman qui doit se laisser découvrir avec son drame et ses secrets. Et, si l'histoire et les personnages restent conventionnels, la fin - comme pour tout bon roman d'atmosphère - laisse véritablement pantois et même un peu mélancolique.

Ainsi, même si la facture de son roman reste classique, Kate Morton a réussi à ficeler une histoire bien construite, prenante, au style très fluide. Parfait pour évader son esprit !
Que l'épaisseur de ce roman ne vous effraie pas : il se lit d'une traite et très facilement. On se retrouve plongée dans une ambiance à la Downtown Abbey dans laquelle on suit l'histoire de Grace, qui fut domestique dans l'une de ces maisons nobles d'Angleterre au début du siècle. Mais Grace est aussi le seul témoin encore vivant d'un drame, drame dont elle n'a jamais voulu parler. Alors, au fil des pages, le lecteur se fait confident et devient l'oreille à qui Grace va accepter de raconter ses secrets. Car un secret ne vient jamais seul dans les bons romans à mystère et les bonnes sagas familiales. C'est peut-être d'ailleurs l'un des défauts de ce roman, son accumulation de secrets et de révélations qui finissent par ne plus avoir grand intérêt car j'ai trouvé que l'autrice ne les exploitait pas à leur juste mesure...

Sans être LE roman de l'année, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Grace et ai beaucoup apprécié ce moment de lecture. J'ai aimé me plonger de longues heures dans cette famille, dans cette histoire, je me suis attachée à certains personnages, j'ai aimé me tapir sur l'épaule de Grace pour observer ce monde en changement. Bref, un très bon conseil du libraire qui, une fois de plus, a tapé juste quand je lui ai demandé "une saga familiale pour les vacances".

Toutefois, je serai vigilante si je relis cette romancière : un petit tour dans sa bibliographie et dans le pitch de ses histoires me laisse à penser qu'elle exploite souvent ce concept de secret et de mystère, avec des allers et retours dans le temps... Attention à ne pas lasser le lecteur madame Morton !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai eu connaissance de Kate Morton par une libraire qui fait des vidéos régulièrement sur Booktube. Elle y explique notamment que dans le genre secret de famille, Kate Morton excelle.

Ayant trouvé quelques uns de ses romans dans des bouquineries, donc pas très chers, je les ai achetés me disant que, de un, ce serait à coup sûr une lecture plaisante, de deux, qu'ils plairaient aussi à ma mère.

Ce roman nous balade entre deux époques, 1999 et de 1914 à 1925, avec la même protagoniste, Grace.
Grace est une presque centenaire qu'on vient chercher du fin fond de sa retraite pour lui faire remonter le fil de son passé, étant le dernier témoin d'une époque. Grace se souvient alors...
De son passé de bonne dans une bonne famille anglaise.
De son dévouement sans faille à sa maîtresse, Hannah.
Du secret qu'elle seule connaît désormais.

C'est un roman plaisant, une intrigue qui tient la route, du suspense jusqu'à la toute dernière page. L'écriture, sans être sensationnelle, est agréable. Ce roman ne révolutionne pas le genre mais se lit avec plaisir. Cette auteure me fait penser à Lucinda Riley et sa saga des Sept Soeurs dont j'ai beaucoup aimé les trois premiers opus.

En résumé, lisez ce livre si vous aimez les secrets de famille et le suspense qui en découle, les narrations à deux temporalités et l'ambiance à la Downton Abbey. Je lirai sans problème les deux autres romans de cette auteure qui sont d'ores et déjà dans ma PAL.
Un délice. Une perle. Un voyage entre le présent et le passé, une immersion dans les souvenirs d'une vieille dame qui représente l'évolution de l'aristocratie anglaise et des petits personnels de maison tout au long du 20ème siècle.
C'est tellement bien documentés qu'on croirait une histoire vraie ! Une réussite, passionnant !
Dans ce roman, Grace, 99 ans, nous raconte sa vie et en même temps celle des habitants de Riverton. de Riverton, la plupart des personnes ne connaissent qu'une anecdote, celle du suicide d'un jeune poête, Robbie Hunter. Mais derriere ce fait, de nombreux secret se cachent. Des secrets que seule Grace connait à présent puisqu'elle est la seule encore en vie. Poussée par Ursula, une réalisatrice américaine, Grace va se souvenir de ce dont elle voulait absolument oublier...

Même s'il n'est pas mon préféré, ce roman porte la marque de Kate Morton. Une vieille demeure, une personnage agée qui détient bien des secrets, un mystère... on y retrouve aussi le thème de la guerre et de ses consėquences psychologique sur les rescapés, notamment les anciens soldats.
Les brumes de Riverton est le premier roman de Kate Morton, le troisième que je lis de l'autrice et celui que j'ai le moins aimé.
L'histoire a pour propos le suicide du poète Robert Hunter devant les soeurs Hartford au cours de l'été 1924 dans leur propriété de Riverton en Angleterre. J'ai trouvé l'histoire un petit peu longue car le poète en question ne fait véritablement son apparition dans le roman qu'aux cent dernières pages (sur 462 pages quand même) et le pourquoi du suicide n'est réellement évoqué qu'à la fin.
Alors, j'ai bien aimé tout ce qui concerne le domaine de Riverton, les propriétaires et les domestiques, mais j'ai moins apprécié toute la partie qui se passe à Londres qui doit correspondre au tiers du roman quand même.
Le dénouement est intéressant et surprenant mais l'intrigue est trop lente, voire un peu ennuyeuse par moment et m'a semblé détachée de la fin. Enfin, c'est l'impression que cela m'a fait car le récit, durant quasiment tout le roman, est éloigné de cette histoire de suicide, bien qu'elle y mène. L'intrigue plutôt bien trouvée se dévoile trop au compte goutte à mon goût. Par ailleurs, malheureusement, je ne me suis pas franchement attachée aux deux héroïnes : Hannah, l'aînée des soeurs Hartford, et Grace, sa domestique.
Bref, Les brumes de Riverton ne m'a pas vraiment convaincu et a manqué d'efficacité pour moi mais je suis tout de même satisfaite de le compter parmi mes lectures car je souhaite lire toute l'oeuvre de Kate Morton.
www.ladyromance.over-blog.com
Voici un pavé qui se lit tout seul. L'histoire est fluide et prenante, elle contient son lot de mystères et de secrets.
Grace est très attachante et c'est grâce à elle que nous allons découvrir la vie à Riverton dans cette ambiance de début du XXème siècle.
J'ai vraiment aimé que ce soit Grace qui raconte, en même temps que la vie de château on découvre celle-ci vue du côté des domestiques.
Le dénouement final m'a paru un peu long à arriver sans doute parce que je l'attendais avec impatience.
Une histoire faite de tragédies personnelles et historiques, un bon moment de lecture.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Après avoir découvert la prisonnière du temps de Kate Morton dans une masse critique, je m'étais promis de continuer la découverte de cette auteure. J'ai donc acquis son premier roman, écrit à 29 ans. On y retrouve les thèmes de prédilection de la romancière : les vielles demeures anglaises dans un contexte très victorien qui n'est pas sans rappeler "les vestiges du jour" d'Ishiguro adapté au cinéma par James Ivory au travers de son "Retour à Howard Ends". Kate nous plonge dans l'univers d'une domesticité qui vit son travail comme une devoir moral relevant du sacerdoce. Elle nous mène à petit pas dans l'univers de cette aristocratie anglaise supplantée par la haute bourgeoisie et le lecteur retrouvera une appréhension de la vieillesse très douce et protectrice.
La plume est toujours aussi élégante. Pour un premier roman, c'est une grande" réussite, mais en comparant les deux oeuvres que j'ai pu lire, on sent aussi la maturité de l'écrivain dans la prisonnière du temps que j'ai nettement préféré. Dans les brumes de Riverton, l'intrigue est moins cornaquée. Elle se perd un peu dans les contours des digressions là où elle est menée de main de maître dans sa dernière oeuvre, à la manière d'une µAgatha Christie dont on ne doute pas qu'elle est l'une des lectrice fidèle.