Agréable, gentillet, sans plus.
Je n'ai pas été emportée par cette histoire. Je l'ai suivie sans plus. Disons que ce roman fait passer un bon moment. Personnellement j'ai eu un peu de mal avec le côté copier-coller de "Gosford Park" ou de "Downton Abbey".
Bon je l'avoue je n'ai pas été emballée par les souvenirs de l'héroïne, bonne puis femme de chambre, retraçant la vie d'un château anglais dans les années 20.....

challenge 50 objets 2020
Heureusement que pour faire la connaissance des écrits de Kate Morton je n'ai pas eu le bon goût de commencer par son premier roman car je ne pense pas que j'aurais poussé plus loin cette découverte. Comme quoi, il ne faut pas s'arrêter à un seul roman d'un auteur pour s'en faire une opinion personnelle mais lui donner parfois plusieurs chances.

Après plus de soixante-dix ans, le passé ressurgit pour Grace, ce passé qu'elle a enfoui depuis tant d'années.
La réalisatrice Ursula Ryan, par l'intermédiaire d'un film qui relate un drame survenu en 1924 au château de Riverton, vient réveiller les souvenirs de la vieille dame. La mémoire de Grace s'ouvre et avec sa voix ténue, elle raconte et revit les années passées dans ce château.

L'auteure aime faire ressurgir les fantômes de ces passés lointains.

Les pensées de Grace reviennent le jour de son arrivée à Riverton comme domestique, alors qu'elle n'avait que 14 ans. Elle devient alors spectatrice de la vie d'une fratrie qui vient séjourner à Riverton et dont la plus âgée des deux filles, Hannah, la fascine.

Kate Morton nous dépeint, dans les moindres détails, deux mondes qui se côtoient : l'office, en bas du château, avec toute sa domesticité, et l'aristocratie anglaise, dans les pièces du haut. Deux mondes dont l'un doit servitude et entier dévouement à l'autre. Deux catégories sociales bien cloisonnées avant la première guerre, mais dont les cloisons se fissurent avec l'évolution qui réveille au grand jour les inégalités. Les traditions, encore bien ancrées en ce début du XXe siècle, se lézardent et sont remises en question. Les femmes de la noblesse, alors cantonnées à leur unique rôle d'épouses, aspirent à sortir aussi de ce carcan.

Des portraits des différentes générations qui montent la garde dans l'escalier et dont le yeux portent le regard sur l'immense hall d'entrée, une nursery aux murs grisâtres et à l'odeur de renfermé, des séances de nettoyage de l'argenterie et de dépoussiérage de livres dans une imposante bibliothèque, le réconfort apporté par d'innombrables tasses de thé… toutes ces petites choses qui créent une ambiance d'un autre temps auraient dû me combler mais je me suis profondément ennuyée sur plus de la moitié de cette lecture. Les dialogues m'ont paru spécialement poussifs, convenus. Les secrets sont attendus trop longtemps. On s'enlise dans certains passages alors que d'autres auraient mérité d'être plus approfondis.
Seule la dernière partie a éveillé mon intérêt et quelques petits moments de-ci de-là, comme la référence à Agatha Christie, l'originalité de l'intérêt porté à la sténo, le beau personnage d'Hannah dont les tourments sont très bien retranscrits.

Je vais parfaire ma connaissance de l'auteure avec ses deux derniers romans, les deux précédents m'ayant particulièrement enchantée !
Après la découverte d'un thriller de « L'enfant du lac » alors que j'avais lu deux romances avant, voici encore un tout autre style d'histoire que nous offre Kate Morton

En général, Kate écrit un récit avec plusieurs personnages qui nous racontent un drame…
Ici, seule Grace nous raconte comment une famille a été amenée à être confrontée à la mort d'H.S. Hunter…

Ce livre se lit très facilement, on lit les mémoires d'une grand-mère très attachante qui nous parle de personnages rencontrées dans sa vie pour lesquels nous développons tout autant d'attachement…

Dans « Les brumes de Riverton », Kate nous démontre encore toute sa richesse culturelle et nous parle de la première guerre mondiale avec différents aspects : l'honneur des hommes de partir au combat, les conséquences psychologiques que la guerre a provoquée dans les troupes survivantes, l'économie changeante, la position de la femme,…

Dans ce roman, il y a moins de rebondissements que dans les autres livres : cela ressemble plus à une biographie…

Mais je reste encore et toujours amoureuse de la plume de Kate Morton ! Un vrai petit bijou ses livres !
Grace, domestique dans une famille aristocratique dans son enfance nous livre ses souvenirs de jeunesse. Observatrice extérieure, elle nous nous donne accès à la vie privée de cette famille. Grace va également être amenée à comprendre quelles circonstances ont amené sa mère à tant d'amertume.

J'ai bien aimé, on navigue entre époque actuelle et années 20 de manière efficace. Amours secrets, relations familiales, la narratrice est à un poste privilégié, témoin de ce qui se passe dans le milieu aristocratique et dans le milieu domestique. de bonnes intrigues, le poids du regard et des traditions donc un ordre naturel des choses à ne pas bousculer, de bons personnages, des secrets...etc, tous les ingrédients d'une histoire familiale mouvementée sont réunis.

Mon sentiment à la fin de la lecture ? il est fascinant de voir ce qu'un mensonge innocent peut avoir comme conséquences...

Autant j'avais passé de bons moments avec le Jardin des secrets et l'enfant du lac autant celui-ci aura été une catastrophe.

Je veux bien admettre que s'agissant du premier livre de l'autrice il est "normal" qu'il ne soit pas aussi réussi que les autres mais il est clairement déséquilibré !

Le résumé était tentant avec la confrontation de deux époques aux moeurs bien différentes et ses secrets alléchants sur fond de vieux manoir anglais.

Premier bémol avec l'emploi d'un seul Pov sur plusieurs époques (rectifier dans ses prochains romans) : lassitude du lecteur par rapport au personnage qui relate les faits et confusions des époques. L'autrice pouvait sauter d'une époque à l'autre sans l'annoncer/prévenir le lecteur en amont.

Deuxième bémol sur le traitement inégal des époques : certaines sont minutieusement détaillées tandis que les autres sont tout justes survolées.

Mais le plus gros problème avec ce livre est l'ennui. Je me suis ennuyée pendant un bon moment, parce qu'on se traîne pendant presque 80% du temps, puis tout s'accélère dans les 60 dernières pages !

Je ne suis pas spécialement attachée aux personnages sauf peu-être pour la vieille dame qui a finit par me lasser.

En bref, je ne sous conseillerais pas ce livre surtout si vous ne connaissez pas l'autrice. Préférez plutôt un de ses derniers livres !
Pour ceux qui connaissent la fameuse série TV "Downton Abbey" et qui l'apprécient, jetez-vous sur ce roman ! Proche également du roman de Kazuo Ishiguro "Les vestiges du jour", ce livre retrace l'histoire d'une famille noble anglaise, des années 1910 à 1999, date à laquelle une ancienne domestique, Grace, rassemble ses souvenirs pour aider à la réalisation d'un film portant sur l'histoire du domaine et de la famille propriétaire, les Hartford.
Si j'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'intrigue (car il y en a une, même si la fin n'est pas très compliquée à deviner), j'ai été gênée par le style un peu maladroit (mais cela vient peut-être de la traduction ?). Autant les dialogues sont fluides, autant le reste du récit est relativement mal écrit je trouve. Sans compter que certaines situations et certains rebondissements sont soit assez convenus, soit carrément tirés par les cheveux.
Au final, un agréable roman, une lecture très féminine, un roman sentimental assez soigné mais une relative déception quant à la qualité littéraire.
Si je me suis lancée dans la lecture d'un roman de Kate Morton, c'est parce que la youtubeuse Margaud Liseuse, que je suis et apprécie depuis des années, n'en tarit pas des loges. le résumé des "Brumes de Riverton" me parlait bien, je me suis laissée tentée.

Malheureusement ça n'a pas été une franche réussite pour moi.

Commençons par le positif : mon côté fan de Downton Abbey a beaucoup aimé le cadre du roman. Un grand manoir au XXe siècle dans lequel Grace, notre narratrice, va évoluer. A travers ses yeux, on suit la vie domestique du manoir, mais aussi, de par sa position privilégiée, la famille aristocrate qui y vit. Secrets, amours secrets, relations parfois complexes entre frères et soeurs... On suit, au fil des années, l'évolution de cette famille, ses hauts et ses bas.
J'ai été touchée par le traitement de la Première Guerre Mondiale qui touche la vie de tous les personnages : bien des hommes en sont revenus changés, traumatisés, et n'ont jamais pu renoué avec une vie normale. Incompris par leur entourage, ils menaient un combat contre eux-mêmes et leurs souvenirs. Cette partie de l'Histoire est traitée avec réalisme et beaucoup d'émotions.

Ce que je n'ai pas aimé dans ce roman, c'est son déséquilibre. Je lisais certaines parties très facilement et je trainais la patte pour d'autres. A mon sens, l'histoire trainait en longueur et, lorsque je suis arrivée à la révélation finale, je me suis dis : "Tout ça pour ça".

En lisant les différents commentaires, je vois qu'il s'agit du premier roman de l'autrice, ce qui explique peut-être le fait que je ressors mitigée de cette lecture. Je pense un jour tenter un autre titre, plus récent, pour me faire une meilleure idée de sa plume.
Grace entre au service de la famille Hartford en 1914. A tout juste 14 ans, la jeune fille est vite fascinée par les petits-enfants de la maison, Hannah, Emmeline et David. Dévouée corps et âme à Hannah, Grace la servira avec dévouement jusqu'en 1924, après le suicide de Robbie Hunter, ami de la famille en présence des deux soeurs.

En 1999, Grace est une dame âgée qui se replonge dans ses souvenirs lorsqu'elle reçoit une lettre d'Ursula, une jeune réalisatrice américaine, qui s'apprête à faire un film sur les évènements de 1924.

Comme dans les autres romans de Kate Morton, on trouve dans celui-ci des secrets de famille, une vieille dame confrontée à ses souvenirs et à ses regrets, une jeune femme qui s'intéresse au passé, un château, une famille en apparence idéale,… Egalement, cette alternance entre passé et présent, surtout qu'ici, Grace est la seule narratrice. Et si j'apprécie en général l'alternance des narrateurs, j'ai aimé suivre la jeune domestique tout autant que la dame âgée. Grace est un personnage touchant et attachant, même si le secret de sa naissance n'est pas vraiment difficile à percer.

J'ai vraiment apprécié de voir les évènements à travers les yeux de Grace. Avec elle, nous ne suivons pas uniquement les personnages d'en haut, mais aussi ceux d'en-bas. L'univers de Grace c'est aussi les autres domestiques. J'ai été très touchée par tous ces personnages, Mr Hamilton le maître d'hôtel, sévère mais généreux, Mme Townsend la chaleureuse cuisinière et Alfred le charmant valet. L'histoire d'amour entre celui-ci et Grace est particulièrement touchante, tout comme le destin de ce jeune homme insouciant et charmant, jusqu'à son départ à la guerre, dont il reviendra indemne en apparence mais hanté.

J'ai apprécié l'ambiance du roman, très « Downton Abbey », les relations entre la famille et les domestiques, la vie quotidienne d'une grande maison, les changements provoqués par la guerre puis par les années folles.

En revanche, je ne me suis pas intéressée à l'histoire centrale du roman, l'énigme du mystérieux suicide de Robbie Hunter et de la rupture entre les soeurs Hartford. D'ailleurs, ces personnages ne m'ont pas vraiment intéressée. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, si bien que leur destin m'a laissée complètement indifférente.

J'ai également trouvé que de nombreux détails sans intérêts venaient alourdir le récit. Comme par exemple, l'identité du père de Grace, la vie personnelle de son petit-fils ou celle de la réalisatrice. J'ai trouvé le destin de Grace assez peu crédible : ayant reçu une instruction minimale, elle devient femme de chambre à 14 ans et le reste plus de 10 ans, ensuite elle travaille comme couturière ou serveuse, avant de se marier et d'avoir un enfant peu avant la seconde guerre mondiale, et quelques années après, elle deviendra archéologue ??? Une femme sans instruction devenir archéologue à plus de 40 ans dans les années 40 ? Je veux bien, mais je suis très sceptique.

Un autre détail m'a déplu. Si Grace est la narratrice de l'histoire, Kate Morton a choisi de faire parler Hannah pour une partie de l'intrigue. Cela intervient tardivement dans le récit et ne concerne qu'une partie des évènements dont Grace ne pouvait avoir connaissance, cela sonne donc assez faux et trop facile.

Une semi déception donc, mais qui ne m'empêchera pas de lire le dernier roman de Kate Morton que je n'ai pas encore lu, et comme c'est le préféré de Daphné, j'espère me régaler !

Lien : https://tantquilyauradeslivr..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous amène dans une époque que j'apprécie particulièrement : le début du siècle dernier et les années folles.
Le postulat de départ est vraiment bon : encouragée par une jeune réalisatrice, une nonagénaire à la vie bien remplie revient sur les événements tragiques qui se sont déroulés dans un château anglais près de 80 ans plus tôt.
J'ai dévoré cet ouvrage même si il présente de nombreuses longueurs inutiles. Les personnages sont intéressants, bien pensés et on sent vraiment que Kate Morton s'est beaucoup documentée sur les rapports sociaux de cette époque. Elle réussit vraiment à faire ressentir l'époque charnière qu'a représentée l'entre-deux guerre, une période où la société traditionnelle anglaise, régie par des siècles de traditions, s'est retrouvée face à un relâchement de mœurs et un abandon très rapide des codes sociaux jusque là immuables.
Je tiens également à saluer l'attention que Kate Morton a apportée aux troubles psychiques dont ont été victimes de nombreux rescapés de la Grande Guerre.
Mais certains éléments de cet ouvrages ne m'ont pas plu.
J'ai trouvé un peu facile le fait qu'à un certain moment de l'histoire l'auteur change quasiment de narratrice pour des moments où celle-ci ne peut être là. Ca ne me dérange pas outre-mesure quand c'est bien mené mais je trouve qu'ici, c'était un peu grossier...
De même, j'ai trouvé que la fin de l'histoire était des plus décousues. Outre les flash-back avec lesquels nous voyageons depuis le début du roman, ici la narration se fait dans tous les sens et on perd un peu le fil...
Elle lance des informations, n'y reviens que des pages et des pages après...bref, la lecture n'est pas vraiment plus ardue mais ça manque de clarté.
Enfin, je dois bien avouer que j'ai trouvé certaines ficelles un peu grosses et certains dénouements disons...gentils.
Mais je reviendrai vers Kate Morton. C'était le premier roman de cette auteur, je crois, et j'espère que ces petits soucis ne sont que des erreurs de jeunesse.

J'ai mis du temps à "rentrer" dans l'histoire ( je dois même dire qu'un temps je me suis tâtée à laisser de côté cette lecture ... ) et puis après une grosse centaine de pages ( en fait à partir du moment où la jeune Grace entre au service des Hartford ) j'ai "accroché".

J'ai finalement bien aimé l'ambiance qui m'a BEAUCOUP rappelé la série TV Downton Abbey .

... Après je dois dire que les passages du récit qui se situent à "notre" époque m'ont un peu gonflée ( je trouve ces va-et-vient entre passé et présent un peu inutiles; à mon sens le récit aurait pu se situer uniquement dans le passé sans que l'ensemble ne perde en suspens ou en intérêt ... mais bon ... ).

Si vous avez aimé Downton Abbey vous aimerez Les Brumes de Riverton ( et inversément : si vous n'avez pas encore vu la série Downton Abbey et que vous avez lu et apprécié Les Brumes de Riverton, vous aimerez regarder la série citée ).
( la suite + extraits à voir ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2014/05/18/29898258.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..