Suzanne Nétillard (Traducteur)
EAN : 9782070295074
Gallimard (01/02/1980)
4.6/5   5 notes
Aucun Occidental n'a jamais révélé les ressorts de l'âme japonaise comme le fait Ivan Morris dans ce livre brillant (sa dernière œuvre) qui éclaire pour nous d'un jour inattendu l'histoire et la culture d'un peuple mal connu, à travers l'existence de ses héros légendaires, héros vaincus et comme tels traditionnellement vénérés dans la mémoire populaire. La Noblesse de l'échec raconte la vie tragique de neuf personnages authentiques qui tous se dressèrent contre des ... >Voir plus
Que lire après La noblesse de l'échec. Héros tragiques de l'histoire du JaponVoir plus
Spécialiste de l'histoire et de la culture du Japon, Ivan Morris a consacré un ouvrage entier à la grandeur tragique du héros vaincu ou sacrifié. Fût-il sacrifié volontaire, comme l'écrivain Mishima à qui il consacre un chapitre entier. Un ouvrage indispensable pour qui s'intéresse à la culture du sabre en plus de celle du chrysanthème.

La décision d'adopter la tactique du suicide systématique avait été prise en quelques minutes, bien que les fondements psychologiques sur lesquels elle reposait aient mis des siècles à se constituer.
(p.338)

Dans la catégorie : Histoire du JaponVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire du Japon (35)