Pour commencer, je dois dire que je ne lis pas habituellement ce genre de romans : polar, thriller... ce ne sont pas mes lectures de prédilection. Mais après les supplications 😂 de ma fille , j'ai cédé. Quand elle m'a dit que c'était un des meilleurs romans qu'elle ait lus, ma curiosité a été piquée. Et j'ai bien fait. Très vite, j'ai été happée par cette histoire, me demandant où elle allait nous conduire, et je dois dire que l'auteur a su me surprendre. Je ne peux en dire trop pour ne pas spoiler, mais j'ai adoré l'issue et le thème... J'ai été conquise. Bravo @thorkaelmorra pour ce superbe premier roman. le 1er prix @entraide.a.e est amplement mérité. Je vous conseille vraiment cette lecture surprenante et captivante.
Je dois dire que ce livre a dépassé toutes mes attentes. Il est difficile d'en parler sans risquer de révéler des éléments clés, mais l'histoire, la plume, le rythme et les personnages sont absolument remarquables. Chaque détail a du sens et semble parfaitement à sa place. En plus de suivre Théo, nous sommes également plongés dans le livre que Théo écrit, ce qui nous transporte dans deux univers distincts et fascinants. C'est une prouesse incroyable.

Je pourrais parler des heures de tout ce que j'ai aimé dans ce livre, mais je préfère vous inviter à le découvrir par vous-même. C'est une lecture qui en vaut pleinement la peine. Je n'ai pas pu lâcher ce livre un instant et il m'a rappelé le talent d'Harlan Coben. Félicitations pour ce petit bijou ! J'ai hâte de lire les prochains ouvrages de Thorkael Morra.
Pour son premier livre, Thorkael Morra, l'auteur, nous propose un thriller ayant pour théâtre un immeuble qui a la singularité de booster la créativité des artistes s'y installant, faisant du dernier des tocards un pur-sang.

Synopsis : Théo a 24 ans et sort de 6 ans de détention. Sa passion étant l'écriture, il a commencé un roman, mais n'est pas en mesure de lui trouver une suite, se heurtant aux limites qu'il s'impose lui-même. A sa sortie de prison, son meilleur ami, Samuel, directeur d'une agence immobilière, lui parle de cette immeuble dont il assure la gérance. D'abord réticent, Théo finit par céder. Son blocage cédant comme par magie.
Premier point, nous avons un synopsis qui interroge. Allons-nous être confrontés à du réel, du surnaturel, ou le doute planera-t-il ?
Second point : c'est une thématique fortement ancrée dans l'imaginaire collectif que l'auteur a choisi. La maison hantée, version bienveillante envers les artistes. Bref, une valeur en théorie sûre.

Mon avis : Je n'irai pas par quatre chemins. Rarement, très rarement, un bouquin ne m'avait procuré un tel sentiment. C'était puissant. Jusqu'avant les trente dernières pages, mon opinion était : "Moui, c'est sympa, j'ai passé un bon moment, l'auteur maîtrise son truc, y'a une montée en intensité au fil du récit intéressante, mais c'est un peu réchauffé quoi".

Et là, à 30 pages de la fin, la taloche de cow-boy en plein visage, l'auteur qui te saisit par le col et te dit "ah non, mais, tout ce qui a précédé, c'était la reconnaissance du terrain, l'entrainement, la préparation des équipements. Viens, le match commence maintenant". Et là, une dernière partie d'une intensité comme je n'en ai jamais vu dans un livre. Au cinéma, oui. Dans un jeu vidéo, oui. Un livre, je n'en ai pas souvenir. L'histoire est d'une complexité et une richesse insoupçonnée à la lecture des 240 premières pages.

Entendons-nous bien, jusque là je prenais plaisir à suivre l'histoire, il y avait de l'interrogation, un peu d'émotion (notamment sur une scène vraiment dérangeante. Et pourtant, j'estime être aguerri), ça montait en intensité, c'était vraiment sympa. Mais la dernière partie... Je suis passé par tous les états : interrogation, réflexion, rire, larmes difficiles à retenir.
Ce final fait partie des rares passages de bouquin où tu oublies vraiment que c'est un bouquin, les lignes de texte font place à des images vivantes et des sons, comme un film, mais en mieux (j'accompagnais même les scènes de la musique d'Interstellar). Jamais, je crois, un auteur n'a réussi à ce point à me faire oublier que j'étais en train de tenir un tas de pages.

Concernant le synopsis, comme vous l'aurez compris, il passe du "original, sans plus", au "simplement génial" à la fin. de mémoire, quelque soit le média utilisé (Cinéma, livre, JV), je crois que l'idée est totalement neuve dans sa façon d'être exploitée
J'ai apprécié la plume et le style parfois verbal qui colle au protagoniste, un Théo jeune, frustré d'échouer à pouvoir coucher son génie sur le papier, à la fois impulsif, ce trait de caractère le poussant parfois à la violence, et pourtant timoré concernant d'autres aspects de sa personnalité.
Un point particulier de ce roman est la complexité du récit. En refermant le livre, il vous faudra cinq bonnes minutes pour digérer les informations que vous avez lu, et bien appréhender tout ce qui vous a été narré.
Quant à la fin (pas la dernière partie, qu'on se comprenne, je parle bien de la scène de fin), sans trop en dire, je l'ai trouvé satisfaisante et équitable.

Je recommande, il serait franchement dommage de passer à côté.
Jeune auteur, Théo doit faire face à a page blanche lors de son emprisonnement pur coups et blessures sur autrui.
A sa sortie, il peut compter sur son ami Samuel. Il va lui proposer d'habiter dans un immeuble, qui, parait il, décuple l'imagination.
Suspicieux, il refuse d'y croire. Cependant, par la force des choses, il va se rendre dans ce fameux immeuble.
Que va t'il se passer pour Théo ? Est ce qu'il va retrouver l'inspiration ? Qui est Kévin ? Son personnage principal. Que se cache t-il derrière ses portes ?
Thorkaël m'a embarqué, dès le premier chapitre, dans un monde où se côtoie aussi bien l'imaginaire que le réel et où il est difficile de décrocher tant on s'interroge sur le fin mot de l'histoire !
A lire de toute urgence !
Chronique de @eli.tteraire sur Instagram

Aujourd'hui, je vais vous raconter un petit secret : les immeubles, ça rend créatif ! Non, plus sérieusement, si c'était vrai, on le saurait.

Pourtant, dans "À l'intérieur", c'est bien ce que semble nous offrir Thorkael Morra à travers son roman aussi incroyable que surprenant.

Pour vous en dire un peu plus, c'est l'histoire de Théo, 24 ans, sortant tout juste de prison. Génie littéraire au lycée, son talent semble s'être éteint suite aux années passées derrière les barreaux. Mais lors du départ de sa nouvelle vie, se rendant chez un de ces amis du lycée, désormais agent immobilier, il entend parler d'un immeuble au pouvoir magique, réservé aux créatifs, permettant à quiconque y passe quelque temps de réaliser ses projets les plus ambitieux dans la plus grande facilité.

Évidemment, thriller psychologique, les choses ne sont pas si simples que ça. Mais la suite, ce sera à vous de la découvrir dans cette lecture que je ne peux que vous recommander !

Les chapitres sont clairs et concis et merveilleusement bien écrit. C'est une lecture qui nous plonge instantanément dans son univers et nous pousse à vouloir en découvrir toujours plus à mesure que le temps passe. Vous pouvez bien essayer de formuler des hypothèses, à moins d'être un détective privé, elles seront toutes fausses ! Et c'est également cela qui prouve la force du livre. Après tout, une fin que l'on n'arrive pas à prévoir, c'est pour moi une fin réussie !

En bref, c'est un livre plus qu'attirant qui vous tiendra pendant quelques heures, vous donnant ainsi envie de le dévorer en une journée à peine !
Qui entre dans ce livre n'en ressort pas indemne!
Un gros coup de coeur pour ce roman!
Il nous retourne littéralement le cerveau mais au final on aime ça !
On suit donc Théo un jeune écrivain en panne sèche qui va découvrir un immeuble permettant de relancer la créativité de chacun.
Piège, réalité, faux semblant, Théo fera tout pour découvrir le fin mot de l'histoire!
C'est un roman sans temps mort, qui tient en haleine et qui fait fonctionner vos méninges à plein régime!
Je fus obligée de relire la fin pour être bien certaine d'avoir tout compris, tellement l'auteur nous manipule du début à la fin.
L'écriture est fluide, les chapitres courts s'enchaînent.
Bref n'hésitez plus, entrez à votre tour!
Bravo aussi pour cette couverture tout en sobriété.
A lire 💖!