3,9

Un thriller cyberpunk ou "l'âme" humaine tient dans une puce transférable selon le bon vouloir de son propriétaire ou de ceux qui en ont le pouvoir, et ou la hiérarchisation de la société se résume à ce que nous connaissons déjà, les différences étant encore plus exacerbées par cette nouvelle donnée.

Le concept de départ et les idées qui en découlent sont passionnants et ouvrent sur tellement de possibilités nouvelles. Malheureusement j'ai trouve que beaucoup d'entre elles n'étaient pas assez approfondies au détriment de scènes d'actions omniprésentes. le système mis en place par l'auteur reste prenant malgré tout et l'ambiance et les décors cyberpunk sont très bien rendus, même si le trop plein de personnages dont on finit par ne plus se souvenir et le côte fouillis voire incompréhensible de certains délires ou rêves, gâche un peu l'ensemble.
C'est un roman dont j'attendais beaucoup, trop peut-être. L'imagerie cyberpunk m'a toujours fascinée (merci Blade Runner, Akira, Matrix et consorts), et je ressors de cette lecture plutôt déçue même si je l'ai appréciée car elle n'a pas répondu a mes attentes. Maintenant je suis curieuse de savoir ce qui en a été pris pour la série du même nom et qui sait, peut-être que ce format me conviendra mieux. Pour ce qui est des romans je n'ai pas encore decidé si je lirai les volumes suivants.
Encore néophyte dans la littérature SF, et peut être davantage lorsqu'il s'agit de cyberpunk, je craignais de ne pas être à la hauteur. Mais Richard Morgan sait parfaitement plonger le lecteur dans son intrigue policière (même s'il peut le perdre par moments) C'est noir, la société dépeinte est souvent borderline et dérangeante...mais ne constitue qu'un sombre écho à la notre à l'heure où certains parlent de révolution transhumaniste.
Une agréable découverte
SP
Cela faisait un moment que ce roman traînait dans ma liseuse et (peut-être est-ce une erreur) j'ai fini par voir avant de le lire l'adaptation en série sur Netflix.
Cette série m'a d'ailleurs laissé une impression en mi-teinte : si j'ai beaucoup aimé l'ambiance, la photo, la réalisation et le casting, en revanche j'ai eu un peu l'impression de naviguer à vue d'un épisode à l'autre sans tout comprendre aux tenants et aux aboutissants, et la fin a à peine suffi à combler tous les mystères.
Pour ce qui est du livre, j'ai très vite constaté que l'adaptation cinématographique était assez fidèle, à l'exception peut-être du dernier tiers où les divergences apparaissent et s'amplifient ensuite jusqu'à la fin. Mais là où je me suis dit que l'adaptation était quand même bigrement raccord, c'est que dans le roman comme dans la série, j'ai trouvé l'idée de départ excellente, l'atmosphère très bien réussie, mais l'intrigue assez foutraque, et pour tout dire même... confuse.
Ajoutez à cela les pages de délires psychédéliques sous acide et les expressions pour le moins approximatives dont je me demande s'il s'agit de problèmes de traductions...
Par exemple, dans Altered Carbon, on renifle très souvent (et pas que des substances illicites), mais on renifle... "avec humour", ou "avec exaspération" (?)
Autre exemple de phrase wtf : "Plus je parlais, plus la tension diminuait dans ma gorge. J'ai fait des gestes avec ma cigarette."
La "tension dans la gorge", je sais pas si ça vous évoque quelque chose, vous, mais moi rien.
Bref, entre ces petites fâcheries linguistiques, des longueurs, le scénario bordélique et l'impression de déjà-vu (ça c'est un peu de ma faute), cette lecture a finalement été assez fastidieuse, et j'avoue m'être empaffé dessus plus d'une fois et avoir mis bien du temps à finir.
Reste que l'ambiance roman noir cyberpunk, proche de celle de Blade Runner, m'a rappelé mes lointaines parties de "cyberpunk", et que c'est ce qui m'a permis d'aller au bout.
En somme, une superbe idée, mais pas exploitée avec toute la clarté qu'elle aurait mérité. À la décharge de l'auteur, il s'agissait de son premier roman. Je ne suis pas du tout sûr d'aller vérifier, cependant, s'il en est de même dans les deux opus suivants.
C'est un gros mouais qui ressort de cette lecture (à mon grand regret)...

Le gros point positif de ce livre c'est son univers très travaillé et assez complexe. Ne lisant pas beaucoup de SF j'ai bien aimé l'idée de départ qui change un peu mes habitudes de lecture. Cela ouvre pas mal de perspectives et de réflexions intéressantes sur la condition humaine, la relation au corps, aux autres...

Si j'ai aimé le contexte dans lequel prenait place ce roman, j'ai eu beaucoup de mal avec l'intrigue. Elle est au départ plutôt simple mais elle se complexifie au fur et à mesure de l'histoire jusqu'à devenir un véritable sac de noeuds au cours de la dernière partie. Il y a énormément de personnages que le protagoniste rencontre au fur et à mesure de son enquête et j'avoue avoir fini par décrocher sur le dernier tiers, me perdant entre les différents enjeux et manipulations qui s'enchaînaient. Alors oui on ne s'ennuie pas mais un peu de répit et de moments de pause m'auraient permis de mieux apprécier l'histoire.

J'ai trouvé les deux protagonistes assez clichés et si on a des informations sur Kovacs au fur et à mesure de l'histoire j'aurais aimé que son passé soit plus détaillé dans les premiers chapitres afin m'attacher à lui plus facilement. Idem pour Ortega, et la relation entre les deux m'a parue assez artificielle.

J'ai vu qu'il y avait deux autres tomes après celui-ci, je ne sais pas encore si je les lirai ou non...
C'est un polar noir dans un environnement cyberpunk ! L'intrigue à plus d'importance que le décors. Il y a de jolie réflexions sur la correspondance entre le corps et la psychés. L'intrigue somme toute assez classique se laisse parcourir.
Mais vous ne sentez pas d'enthousiasme dans mon propos ? Effectivement, cela reste un classique anglo-saxon, des gentils (pas trop gentils) et des méchants sans ambiguïté, approche somme toute sans surprise.
La série a rajouté du conflit intérieur et a plus appuyé sur le décors.
C'est bien, mais sans plus !
L'histoire : Takeshi Kovacs est un Diplo, un membre des troupes d'élites. Stratège et militaire, mais en prison. Enfin, au placard... un placard un peu spécial en ce XXVIIIe siècle où la conscience de chacun est digitalisée dans une puce corticale. Quand le corps meurt, on peut retirer la puce et réinjecter son contenu dans une autre enveloppe, humaine ou artificielle. Encore faut-il en avoir les moyens. Et puis le corps de celui qui est au placard peut-être loué ou cédé à quelqu'un d'autre...

Takeshi Kovacs sort du placard, dans un corps d'emprunt, sur Terre, avant son terme. Il est embauché de force par un richissime client, un mathusalem, c'est-à-dire un individu de plus de 300 ans. Celui-ci a été assassiné et il lui manque 48 heures entre la mort de son corps et la réactivation de son clone. La police conclut à un suicide. Mais cela n'a aucun sens dans un monde où chacun peut se réincarner...

Je suis incapable de me rappeler où je me suis procuré ce bouquin. Ce qui ne m'arrive jamais. Après avoir lu une critique qui donnait envie, là, je me suis rappelé même son existence dans ma bibliothèque et me suis plongé dedans.
Carbone modifié est un techno-thriller assez prenant, un chouïa complexe (des fois on s'y perd un peu, mais ce n'est pas grave). le rythme est soutenu, les scènes d'actions plutôt pas mal et même les deux scènes érotiques ne sont pas décoratives et assez bien menées, ce qui n'est pas si courant. Alors même si ce roman est parfaitement oubliable, malgré quelques fulgurances assez bien vues, c'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit l'enquête tordue de Kovacs, coincé entre bordels à snuff movie et un hôtel neurasténique et paranoïaque, méchants très méchants et une victime particulièrement arrogante.

Distrayant, honnête et parfaitement lisible.
Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Dans la catégorie "Je préfère l'adaptation en série TV" il y aura désormais Altered Carbon.
Dès les premiers chapitres, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. La faute à Takeshi Kovacs, obsédé par deux choses : la taille de son érection quand il voit une femme pour la première fois et les seins de ladite femme.
Je veux bien qu'après être sorti de stockage, il ait des envies "primaires" mais c'était hyper lourd. Je me suis dit "Merde, j'ai pas envie de lire ça".
Je reprocherai aussi à Richard Morgan une narration brouillone, où je n'ai pas toujours compris ce qu'il se passait. Comment on passe d'une situation A à une situation B au chapitre suivant.
L'univers cyberpunk est chouette, bien pensé. Mais au fil des chapitres, j'ai l'impression de regarder un blockbuster d'action mal écrit. C'était long, j'avais envie d'abandonner à la moitié.
Un peu déçue de ne pas aimer ce bouquin incontournable dans le Cyberpunk. Mais je pense que le genre recèle des bouquins bien meilleurs.
Comme chaque année, à cette période, nous célébrons la nuit de la lecture. Si divers événements sont proposés un peu partout (d'ailleurs, il est encore temps de regarder ce qu'il se passe près de chez vous), j'ai opté pour une soirée cosy ! Tous les ans, le thème change, et en 2024, c'est le corps qui est à l'honneur. Je dois avouer que cela n'a pas été facile de trouver le livre qui correspondait au mieux à ce thème. Heureusement, j'ai été bien conseillée ! Cela m'a permis de découvrir un livre vers lequel je ne me serai jamais tournée...

Imaginez : vous pouvez sauvegarder votre esprit. Vous vivez à travers les âges en changeant de corps. Takeshi Kovacs se retrouve une nouvelle fois dans un enième corps, avec pour mission de lever le voile sur une mystérieuse enquête refermée trop tôt : celle du soi-disant suicide de Bancroft. C'est ce dernier, de nouveau bien vivant qui l'emploie. Que va découvrir notre personnage principal ?

Un livre étonnant, entre enquête policière et science fiction. On se prend au jeu et on mène l'enquête avec Kovacs.

Bonne nuit de la lecture !
Déjà, faut savoir que dans l'univers de Carbone Modifié, on ne meurt pas. A la naissance, on vous met une pile dans la colonne vertébrale. Elle contient votre conscience. Si jamais votre corps meurt, hop on vous met dans un autre. Dans cette histoire, nous allons suivre Takeshi Kovacs, un type au parcours pour le moins agité qui se retrouve envoyé sur Terre pour résoudre une affaire de suicide louche.

Carbone Modifié est ce que l'on pourrait appeler un thriller futuriste. L'action est au centre du livre et les technologies de cet univers sont très importantes pour son déroulement. C'est violent, c'est plein de bon gros clichés de polar, de tueries et de rebondissements.

J'ai deux avis : un franchement positif, l'autre plutôt négatif.

Je commence par la positif. L'univers est vraiment intéressant. La thématique de l'immortalité, que je venais de quitter avec Outrage et Rébellion me parle beaucoup. Dans son livre, Morgan aborde de nombreuses questions que l'on pourrait se poser par rapport à la technologie qui rend les gens immortels : la fameuse pile dans la colonne récupérable tant que la personne ne se la fait pas exploser. Ainsi, les gens vraiment riches font des sauvegardes régulières, ce qui fait que même s'ils se la font exploser ils ne meurent pas. Ou encore : puisque que la sauvegarder est possible, peut-on réimplanter la même personne dans deux corps différents ? Ou : peut-on implanter une pile d'humain dans un animal ? (question dont j'aurais vraiment voulu qu'elle soit plus développée dans le livre) Au niveau psychologique aussi : que se passe-t-il au niveau identitaire ? Y a-t-il des gens qui la refuse ? Etc etc. Il est intéressant de noter que l'immortalité n'est pas du tout traitée comme une malédiction, comme elle peut l'être chez les vampires par exemple ; tout le monde trouve ça aussi normal que nous la télévision et ceux qui la refusent sont extrêmement rares. Tout ça est passionnant.

A partir de là on en vient au négatif. J'ai beaucoup moins apprécié la manière dont toutes ces questions sont traitées : par l'action, uniquement par l'action. C'est vraiment du pur thriller. du coup, je suis un poil déçue. J'ai beaucoup aimé le début du livre, pendant lequel l'action se met en place et où l'on découvre les technologies de ce futur. Après, j'ai décroché. Ho, pas tout le temps quand même, mais disons à de nombreuses reprises. Je suis sûre que dans une semaine j'ai oublié comment le livre s'est terminé. La seule chose qu'il va m'en rester c'est ce que j'ai décrit dans le paragraphe précédent. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite. J'attends le film qui, s'il est bien réalisé, sera certainement un petit bijou car Carbone Modifié est un pur scénario de film d'action.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Ce fut dur, ce fut long... Mais après presque un mois de lecture, j'ai réussi à le terminer. Enfin.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman thriller / science-fiction, et pourtant ma lecture en fut laborieuse, voire presque douloureuse par moment : longueurs; violence; personnage principal que je n'aime pas (heureusement quelques secondaires que j'appréciais); écriture tantôt crue et adolescente, tantôt poétique; intrigue plutôt intéressante, mais complexe et parfois difficile à comprendre (on s'emmêle les pinceaux dans les personnages entre autre)...

Je doute de lire la suite de la saga et j'hésite beaucoup à commencer la série que Netflix en a tirée.
Lien : http://www.mespetitscarnets...