Critique de juten-doji

Un thriller cyberpunk ou "l'âme" humaine tient dans une puce transférable selon le bon vouloir de son propriétaire ou de ceux qui en ont le pouvoir, et ou la hiérarchisation de la société se résume à ce que nous connaissons déjà, les différences étant encore plus exacerbées par cette nouvelle donnée.

Le concept de départ et les idées qui en découlent sont passionnants et ouvrent sur tellement de possibilités nouvelles. Malheureusement j'ai trouve que beaucoup d'entre elles n'étaient pas assez approfondies au détriment de scènes d'actions omniprésentes. le système mis en place par l'auteur reste prenant malgré tout et l'ambiance et les décors cyberpunk sont très bien rendus, même si le trop plein de personnages dont on finit par ne plus se souvenir et le côte fouillis voire incompréhensible de certains délires ou rêves, gâche un peu l'ensemble.
C'est un roman dont j'attendais beaucoup, trop peut-être. L'imagerie cyberpunk m'a toujours fascinée (merci Blade Runner, Akira, Matrix et consorts), et je ressors de cette lecture plutôt déçue même si je l'ai appréciée car elle n'a pas répondu a mes attentes. Maintenant je suis curieuse de savoir ce qui en a été pris pour la série du même nom et qui sait, peut-être que ce format me conviendra mieux. Pour ce qui est des romans je n'ai pas encore decidé si je lirai les volumes suivants.