AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TwiTwi


Déjà, faut savoir que dans l'univers de Carbone Modifié, on ne meurt pas. A la naissance, on vous met une pile dans la colonne vertébrale. Elle contient votre conscience. Si jamais votre corps meurt, hop on vous met dans un autre. Dans cette histoire, nous allons suivre Takeshi Kovacs, un type au parcours pour le moins agité qui se retrouve envoyé sur Terre pour résoudre une affaire de suicide louche.

Carbone Modifié est ce que l'on pourrait appeler un thriller futuriste. L'action est au centre du livre et les technologies de cet univers sont très importantes pour son déroulement. C'est violent, c'est plein de bon gros clichés de polar, de tueries et de rebondissements.

J'ai deux avis : un franchement positif, l'autre plutôt négatif.

Je commence par la positif. L'univers est vraiment intéressant. La thématique de l'immortalité, que je venais de quitter avec Outrage et Rébellion me parle beaucoup. Dans son livre, Morgan aborde de nombreuses questions que l'on pourrait se poser par rapport à la technologie qui rend les gens immortels : la fameuse pile dans la colonne récupérable tant que la personne ne se la fait pas exploser. Ainsi, les gens vraiment riches font des sauvegardes régulières, ce qui fait que même s'ils se la font exploser ils ne meurent pas. Ou encore : puisque que la sauvegarder est possible, peut-on réimplanter la même personne dans deux corps différents ? Ou : peut-on implanter une pile d'humain dans un animal ? (question dont j'aurais vraiment voulu qu'elle soit plus développée dans le livre) Au niveau psychologique aussi : que se passe-t-il au niveau identitaire ? Y a-t-il des gens qui la refuse ? Etc etc. Il est intéressant de noter que l'immortalité n'est pas du tout traitée comme une malédiction, comme elle peut l'être chez les vampires par exemple ; tout le monde trouve ça aussi normal que nous la télévision et ceux qui la refusent sont extrêmement rares. Tout ça est passionnant.

A partir de là on en vient au négatif. J'ai beaucoup moins apprécié la manière dont toutes ces questions sont traitées : par l'action, uniquement par l'action. C'est vraiment du pur thriller. du coup, je suis un poil déçue. J'ai beaucoup aimé le début du livre, pendant lequel l'action se met en place et où l'on découvre les technologies de ce futur. Après, j'ai décroché. Ho, pas tout le temps quand même, mais disons à de nombreuses reprises. Je suis sûre que dans une semaine j'ai oublié comment le livre s'est terminé. La seule chose qu'il va m'en rester c'est ce que j'ai décrit dans le paragraphe précédent. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite. J'attends le film qui, s'il est bien réalisé, sera certainement un petit bijou car Carbone Modifié est un pur scénario de film d'action.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}