3,9

J'ai lu récemment ce livre qui date du début des années 2000 mais je tiens à dire que je l'ai lu avant que la série qui s'en inspire ne débarque sur Netflix.
Le livre m'avait attirée par son postulat : dans le futur, il est possible de dématérialiser et stocker l'esprit. le corps devient alors une commodité. J'avais hâte de savoir comment l'auteur allait jouer avec cette situation de base. Quelle en seraient les conséquences, l'impact sur la société... ?
Richard Morgan fait le travail. Il imagine toutes sortes d'évolutions comme les mathusalems, des super riches qui sont centenaires à force de changer de corps. le démarrage du roman est aussi très bien vu : un mathusalem justement se suicide mais il ne peut pas vraiment mourir car son esprit, qui est sauvegardé régulièrement, est réimplanté dans un nouveau corps. Seul problème : la sauvegarde date un peu et il y a un trou dans la vie du mathusalem. Or celui-ci est persuadé qu'on l'a assassiné et il va faire sortir un super soldat de "prison" pour enquêter. le roman est émaillé de très bonnes idées : la prison suspension par exemple, où votre esprit sauvegardé est mis en suspension parfois pour des dizaines d'années. Le cadre est vraiment intéressant. Par contre, j'ai eu du mal avec les personnages qui sont assez caricaturaux, et pire l'intrigue. Au final, c'est une enquête violente à l'américaine dont le dénouement m'a déçue.
Un mode futuriste, où mourir n'est plus un problème (au moins pour les riches), car votre conscience peut être réinjectée à volonté. Takeshi Kovacs est un ex membre du Corps Diplomatique, une sorte de policier/soldat/agent secret. Il est réinjecté sur Terre pour résoudre le suicide de Laurens Bancroft, un gros ponte local. Bien sûr, il est complément dans le noir et le sera pendant l'essentiel du roman et nous aussi.

On a là un thriller dans un monde futuriste hyper violent, où l'hémoglobine y va bon train. L'idée originale, pouvoir changer de corps quasiment à volonté et donc ne pas mourir ou presque, est originale, mais le traitement en thriller avec une forte insistance sur les scènes de violence gratuite et de boites de strip-tease, dessert plutôt le récit.

Dommage.
Je suis déception. Entendons nous bien. C'est pas si mal écrit ou quoi mais c'est lent, et c'est confus un peu. Étant grande fan du jeu de rôle éclipse phase j'ai essayé de m'accrocher, mais vraiment c'est … boarf. J'ai préféré la série TV et de loin, c'est dire.
Le roman a tendance à tomber dans l'action pure et dure en laissant de côté toute réflexion sur le transhumanisme ou la société dépeinte dans l'oeuvre.
Cela rend le livre un peu lourd et anecdotique passé la première moitié du roman. Dommage.
Un livre de SF qui arrive à trouver un certain rythme mais a du mal à se mettre en route. L'idée de base est sympa.