Albin Michel (02/11/2022)
3.14/5   21 notes
L'aventure du Suaire court sur plusieurs siècles, dans plusieurs pays : au XIVe siècle, dans un monastère en France, le Suaire est peint dans le contexte de la grande peste qui ravage l'Europe ; il est photographié au XIXe siècle à Turin, au moment où se déclenche la guerre civile ; au XXIe siècle, aux États-Unis, il est le sujet d'un film sur Jésus alors que montent les intégrismes et que l'extrême droite se déchaîne sous la présidence de Donald Trump.

>Voir plus
Que lire après Ecce homoVoir plus
La trame du livre : trois personnages à trois époques différentes et un objet célèbre qui les relie.
Les personnages : Lucie, Thomas et Henri dans la France du XIVe siècle, Lucia, Thomasso et Enrico à Turin à la fin du XIXe siècle, Lucy, Thomasson et Henry dans l'Amérique du XXIe siècle.
L'objet : le suaire de Turin, toujours là, toujours présenté à la vénération des fidèles par l'Église catholique.
Au début le livre part mal. Je me suis demandé si je ne m'étais pas égaré dans un mauvais polar moyenâgeux.
Puis tout s'éclaire peu à peu. L'objet du livre est le suaire et l'hypocrite mystification à son sujet plus ou moins entretenue par l'Église. J'y ai vu aussi – vision toute personnelle - la volonté et le besoin de bonheur des hommes qui est là, irrépressible, comme un contrepoint opposé à la puissance cléricale qui use de tous les artifices, à commencer par les manipulations par l'image.
Pour l'auteur, le suaire de Turin est évidemment un faux. Il se fonde sur les études scientifiques menées récemment (en premier lieu la datation au carbone 14), et, plus étonnant, sur l'évangile de Jean, le seul ayant décrit la Passion avec détails, et qui stipule clairement que Jésus a été mis au tombeau enveloppé de bandelettes après avoir été embaumé avec une préparation d'aromates.
Des bandelettes, donc pas de suaire !
Trois époques, trois variations avec plus ou moins les mêmes personnages autour d'une image sacrée: le saint suaire autour duquel les personnages se battent.

Trois époques avec une même question: ce suaire est-il une relique véritable, une oeuvre d'art où l'oeuvre d'un faussaire?

Quelle est la place de l'image dans nos sociétés?

J'ai beaucoup aimé le thème de ce livre très bien documenté qui se lit facilement. Thème qui s'entremêle avec d'autres comme la peste au Moyen-Âge, la condition des ouvriers italiens au 19ème siècle, l'intégrisme religieux ou encore l'extrême-droite américaine de Trump.

J'ai un peu moins apprécié par contre certains passages qui ne servent pas vraiment l'histoire et que j'ai trouvés inutilement longs. J'ai aussi trouvé qu'il y avait quelques « grosses ficelles » dans l'intrigue et un certain manichéisme (les bons vs. les méchants). Cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture et d'apprendre plusieurs choses sur le thème du suaire.
Je viens de finir ce livre, et j'ai ete transporte dans un monde completement inconnu. J'ai adore ce livre. Nous suivons des characteres du XIV eme siecle jusqu'a nos jours. le Saint Suaire est le fil commun, la trame, et aussi l'egnime de ce livre.
Tres bien ecrit, avec des details incroyables, je verrais tout a fait ce livre transforme en un film epique.
Bravo a Mr. Mordillat pour une travail extraordinaire et en profondeur. le lecteur ouvre le livre et ne peut pas le poser.
Merci pour des moments intenses.

Ce livre m'a beaucoup déplu. Les livres de Mordillant sont toujours foisonnants avec beaucoup d'histoires adjacentes.
Mais le titre et le lien qui relie se les
trois périodes, moyen âge, 19eme et maintenant est vraiment très faible.
Il montre la violence, les excès et la malhonnêteté de certains personnages rapides a retourner leur veste pour leurs propres intérêts.

Lucy expliqua :
- En 1988, trois labos différents, Arizona, Oxford, Zurich, procédèrent à des datations au carbone 14. Tous conclurent sans appel que le linge sur lequel se trouvait l'image du suaire dit « de Turin » datait de plus ou moins 1325, du Moyen Âge, comme l'attestaient les lettres des évêques de l'époque dénonçant au pape le subterfuge de sa fabrication, la cupidité et l'hérésie des moines français. On aurait pu penser que l'affaire était close, mais pas du tout ! Une quinzaine de livres - sinon plus ! - furent publiés défendant la thèse que si le carbone 14 confirmait les données historiques, c'était que la science était fausse !
- Sais-tu pourquoi Dieu t'a créée ?
Lucia pensa : « Pour échapper à des créatures malfaisantes comme vous ! » mais elle répondit sagement :
- Pour vivre, pour être heureuse, pour être une artiste comme ma mère.
- Fadaises ! Tu dois te sortir ces sornettes de la tête. J'en parlerai à ton père.
Elle renifla d'un air méprisant et pointa un index boudiné vers sa nièce.
- Dieu t'a créée pour que tu puisses le connaître, l'adorer, le servir dans ce monde et gagner le bonheur dans l'autre.
Lucia n'en pouvait plus.
- Pensez-vous servir Dieu en mangeant comme vous le faites alors que tant de pauvres meurent de faim ? Explosa-t-elle, sans craindre d'être entendue des domestiques et des invités. En maltraitant vos gens ? En colportant des rumeurs ? En ignorant la beauté, la générosité ? En n'étant soucieuse que de votre grosse personne ? En ayant jamais aimé ni jamais enfanté.

Videos de Gérard Mordillat (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Mordillat
Chaque mois, un grand nom de la littérature contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'écrivain Serge Joncour est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Entretien animé par Nicolas Herbeaux, France Culture.
Serge Joncour, né en 1961, a mené toutes sortes d'activités en parallèle, dont maître-nageur et publicitaire, avant de se lancer dans l'écriture de poèmes, de nouvelles et enfin de romans. En 1998, il publie son premier roman Vu aux éditions du Dilettante. Il a alors 37 ans. Depuis il a publié plus d'une quinzaine de livres, dont U.V. (2003) qui a obtenu le prix France-Télévision, L'Idole (2004) récompensé par le prix de l'Humour noir, L'écrivain national (2014), prix des Deux Magots 2015, Repose-toi sur moi (2016), prix Interallié et élu Meilleur roman français 2016 du Magazine LIRE, Chien-Loup qui a obtenu le prix Landerneau 2018… Tous ont fait l'objet de nombreuses adaptations. Ses récits mettent en scène des personnages en quête d'identité et décrivent les épreuves de la vie contemporaine. En 2020, Nature humaine reçoit le prix Fémina. Il est aussi, avec Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Gérard Mordillat et bien d'autres artistes et écrivains, l'un des protagonistes de l'émission de radio « Des Papous dans la tête » de France Culture.
En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/serge-joncour