Pine Cove tome 2 sur 2

Luc Baranger (Traducteur)
Calmann-Lévy (25/10/2006)
3.73/5   43 notes

Les habitants de la petite bourgade californienne de Pine Cove, tous plus ou moins contaminés par l'esprit du Noël qui s'annonce, sont occupés à acheter et à emballer les cadeaux. Après tout, n'est-ce pas là le moment le plus festif de l'année ?

Mais certains ne sont pas à la fête. Le petit Joshua Barker, par exemple, attend désespérément un miracle. Est-il condamné sur son lit de mort ? Son chien a-t-il encore fugué ?

Pas du ... >Voir plus
Que lire après Le sot de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Qu'il est sot cet ange ! Mais heureusement qu'il est sot, sinon cette histoire aurait été bien moins drôle. Dans ma liste :"Les Zombies ne sont pas sérieux", je le place en tête. L'imagination de Christopher Moore est un puit sans fond, il nous entraîne toujours dans des situations improbables qui seraient placées dans Cauchemar s'il n'avait pas également un sens inné de l'humour. Je ne me lasse pas de le lire.
Pour célébrer Noël et la fin d'année quoi de mieux qu'un conte fantastique, mais attention, si nous avons tous aimé les "Noëls de Dickens" et les cambrioleurs de Noël d'Alphonse Allais, ce conte de Noël-là, sans fées, est un mélange délirant, détonnant, de fantastique et d'humour noir. A prendre au second degré. A ne pas mettre entre toutes les mains. L'auteur nous prévient "ne pas offrir à un gamin ou à votre grand-mère" mais je suis une grand mère qui aime les livres piquants !
Chaleureux et épouvante. Les textes sont parsemés de jurons, de scènes fantaisistes où les personnages sont totalement déjantés (dont un ange Gabriel pas très malin, naturellement attiré par les barjots, jouant à la belote, très friand de barres snickers, de chocolat chaud avec chamallow..)
Donc à la table du réveillon, après la fête de la confrérie des Caribous, l'auteur invite à cette soirée de coeurs solitaires :un faux père noël-promoteur immobilier " mort pour de vrai", une meurtrière aidé par son amant (un pilote bellâtre), Théo, un flic grand amateur de marijuana, une chauve-souris géante portant des lunettes à montures rose bonbon, Molly,comédienne ratée de série B sous calmants se prenant pour Xéna la déesse guerrière, sans oublier les zombies. Tout çà à cause d'un sapin qu'il ne fallait pas couper. !
C'est l'ange Gabriel qui perturbera tout ce joli monde..
Il est venu sur terre afin de réaliser un miracle à l'occasion de la Nativité : le souhait d'un enfant. Et Joshua est cet enfant qui veut que le père Noël ressuscite, parce qu'il l'a vu s'effondrer après avoir reçu un coup de pelle en pleine figure. Pauvre enfant ! Noël cette année sera raté !
Vous rirez ou serez agacé (si vous n'aimez pas ce genre d'humour) par les conséquences démentielles de l'intervention de l'Archange. L'auteur s'amuse à nous entraîner dans ses délires. Dans les derniers chapitres l'histoire part en vrille.. enfin pas tout à fait.
​Encore une fois je vois des personnages qui iraient parfaitement dans les films des frères Coen ou de Dupontel.

La semaine précédant Noël tourne au cauchemar dans la petite ville de Pine Cove…
Le cauchemar en question ressemble toutefois plus à une farce qu'à un drame, le sot de l'ange, sous-titré "Un chaleureux conte de Noël et d'épouvante", prenant la forme d'une galerie de portraits caricaturaux dans une petite ville de province américaine. On y croise par exemples Tucker Case, le macho invétéré, Molly Michon, l'actrice ratée de séries B, Théophile Crowe, le flic toxicomane, sans oublier Roberta, la chauve-souris végétarienne qui porte des Ray-Ban et qui parle…
Et au milieu de ce beau monde arrive l'ange Gabriel venu exaucer le voeu d'un gamin qui a eu le malheur de souhaiter que le Père Noël revienne d'entre les morts. D'une part le Père Noël en question est un père Noël de supermarché, qui est une véritable ordure de surcroît. D'autre part l'ange Gabriel n'est pas très futé et prendra le souhait du petit Josh au pied la lettre.
Le sot de l'ange est donc un roman à ne prendre qu'au second degré. Chrisopher MOORE nous y plonge dans un univers tonitruant où sont alliés folie et humour, et qui peut rappeler parfois les univers cinématographiques créés par Albert Dupontel.
Si tant est que l'on n'est pas allergique à ce type d'humour, le plaisir et le rire sont garantis à la lecture de ce roman.
La quatrième de couverture est, avouons-le, extremement vendeuse.
Surtout si, comme moi, on ressort des aventures déjantés du Borbon Kid, où le fantastique se mêle savoureusement avec l'humour...

J'étais bien parti pour imaginer le Sot de l'Ange comme étant du même acabit, mais à tort.

Je reste profondément déçu par ce livre, parce que je n'ai su me défaire du sentiment que l'auteur voulait à tout prix nous servir un "bouquin cool", avec des personnages décalés, cinglés, des situations burlesques et stupides.

Malheureusement, quand la mayonnaise ne prend pas, c'est l'ensemble qui s'embourbe dans une blague lourdingue, où l'auteur fait de multiples clins d'oeil à ses autres oeuvres, plus pour inciter le lecteur à les acheter que pour lier une histoire.

Dommage, le pitch de départ était tout simplement génial, mais le résultat final se lit une fois, pas plus.
Et encore.
Léna vient de tuer à coups de pelle Dale son ex-mari, ignoble promoteur immobilier habillé en Père Noël pour la fête de la confrérie des Caribous. Tucker Case, pilote célibataire accompagné de sa chauve-souris, passe par là. Lorsqu'il aperçoit Léna il y voit une bonne occasion de ne pas passer noël tout seul et décide de l'aider à se débarrasser du corps. Ce qu'ils ignorent c'est qu'un petit garçon de sept ans a assisté involontairement à la scène, et croit désormais que le Père Noël est mort et que la fête n'aura pas lieu. Rentré chez lui, il est désespéré et s'adresse directement à Dieu.

L'ange Gabriel est alors envoyé sur Terre pour exaucer le " miracle de Noël ". Mais il est lent à la détente. Il aime les barres chocolatées, les côtes de porc au barbecue, les chamallow, le chocolat chaud et la belote. Sa mission ne sera pas simple à remplir.

L'histoire est complètement saugrenue, les personnages complètement déjantés, mais tout cela tient bien la route !!! L'auteur détourne les images traditionnelles du conte de Noël avec humour et ironie. Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à une très bonne intrigue menée jusqu'au bout. Mais on rit du début à la fin, grâce à la description de personnages attachants et totalement barjos, qui se retrouvent dans des situations loufoques bien décrites par Christopher Moore, dont l'imagination nous surprend à chaque chapitre. Un divertissement bien mené, pour une lecture très distrayante !!!

Notre père qui êtes aux cieux, j'ai vu le père Noël ce soir et c'était super et je vous remercie pour ça, mais après, juste après l'avoir vu, il a été tué par une pelle, et alors maintenant, j'ai peur qu'il n'y ait pas de fête de Noël, et moi j'ai été gentil comme vous pourrez le voir si vous vérifiez la liste du père Noël, alors si ça ne vous ennuie pas, pourriez-vous le ressusciter, et faire en sorte que tout se passe bien à Noël ?
Le jeudi matin, la nouvelle s’officialisa : Dale Pearson, ce fumier de promoteur, avait disparu. Théo Crowe allait voir le gros pick-up garé sur les bords du Pacifique en furie du côté de Lime Kiln Rock, dans la région déserte de Big Sur, au nord de Pine Cove. C’était là qu’on tournait la moitié des clips publicitaires pour les automobiles. Les monospaces sortis des usines de Detroit ou les grosses berlines allemandes étaient, sans exception, filmés sur la route en corniche des falaises de Big Sur, comme si tout ce qu’il vous restait à faire, c’était de signer les formulaires du crédit pour que votre vie prenne la forme d’une route déserte balayée par les embruns des vagues venant frapper les majestueuses falaises, avec pour seule ligne de mire une prospère oisiveté. Garé au bord de la mer, le gros pick-up de Dale Pearson offrait l’image d’une prospérité insouciante, malgré les croûtes de seul qui se formaient sur la peinture et l’impression que le conducteur avait été emporté par les vagues.
L’esprit de Noël s’immisça dans Pine Cove. Sournoisement. Comme un truc pitoyable. Sous la forme de guirlandes ou de rubans que l’on accroche à pendouiller, de cloches de traîneau, de lait de poule qui passe par-dessus bord, d’odeur entêtante de sapin et de menaces de sinistres réjouissances, telle la perspective de faire la bise, sous une boule de gui, naturellement à quelqu’un qui souffre d’un bouton de fièvre.
Avec ses édifices de pseudo-style Tudor (tous outrageusement retapés façon villégiature au charme désuet), ses loupiotes clignotantes dans les arbres bordant la rue Cypress, sa fausse neige dans les coins de chaque vitrine, ses Père Noël miniatures, ses bougies géantes illuminées sous chaque réverbère, Pine Cove s’offrait en pâture aux troupeaux de touristes en provenance de Los Angeles, de San Francisco et de la Grande Vallée, tous contaminés par la fièvre acheteuse, et en quête d’une véritable émotion commerciale. Alors que Noël se profilait (plus que cinq jours à attendre), Pine Cove, véritable ville miniature de la côte californienne, où le nombre de galeries d’art supplantait celui des stations-service, et celui des officines de dégustation de vin le nombre de quincailleries, semblait aussi avenante qu’une Miss Beauté de comice agricole bourrée comme un coing. La fête de la Nativité arrivait, accompagnée cette année de l’Enfant roi, car l’une comme l’autre étaient grands, inévitables et miraculeux. À vrai dire, Pine Cove n’en espérait qu’un sur les deux.