AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352120797
47 pages
6 Pieds sous Terre Editions (03/11/2011)
3.78/5   16 notes
Résumé :
Que se passe t-il quand les adultes perdent le contrôle de la situation ? Quand un verre de vin peut faire basculer le quotidien d’une famille ordinaire vers un cauchemar sans nom ?
Nous sommes en France, aujourd’hui, dans une ville austère de l’est. June est une petite fille comme les autres. Quand son père Otis ne tient plus ses promesses, quand il laisse son addiction le submerger au détour d’une gorgée d’alcool de trop, les choses ne peuvent pas se passer... >Voir plus
Que lire après JuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Quand papa boit, c'est toute la famille qui trinque. Otis picole en cachette mais quand il rentre à la maison puant la vinasse, il ne trompe personne. Otis est malade. L'alcool le ronge petit à petit. Il en a conscience mais ses démons sont plus forts que lui : « le docteur a dit qu'une rechute serait catastrophique. le docteur a dit qu'une hospitalisation à la demande d'un tiers serait la seule solution face à cette catastrophe. le docteur a dit que le tiers le plus approprié, c'était moi. »

Fébrilité, crise de délire, dépression… le mal est chaque jour plus profond. Sa femme ne baisse pas les bras mais elle sait que la démarche vers le sevrage doit venir de lui. Quant aux enfants, ils vivent les choses difficilement. Thomas le fils a compris à quel point son père est fragile et si la petite June semble perdue devant l'ampleur de la situation, elle continue de lui vouer un amour sans borne : « Mon papa, il a jamais fait de mal à personne. Pourquoi il serait devenu le diable tout à coup ? Il voulait pas qu'on sache que c'était la foire dans sa tête… alors il buvait. Comme un trou. A un moment il était oppressé comme un citron, il a plus supporté. Il voulait pas avoir l'air faible… comme si c'était un problème, comme si c'était honteux. C'est pour ça. Il nous a tellement donné… »

L'album est découpé en courts chapitres. Une succession de scénettes où les protagonistes donnent tour à tour leur point de vue. le huis clos familial, cette volonté commune de ne pas ébruiter la situation, de ne rien dire aux voisins et aux amis. Si Otis a disparu depuis quelques semaines c'est parce qu'il est parti rendre visite à sa mère dans le sud. La fraternité entre les enfants, le soutien mutuel que l'on s'apporte pendant cette période difficile. La joie du retour à la maison après la cure. La mère, pleine d'espoir et de doutes : « Et la vie continue. Comme avant… enfin espérons. »

Les choses sont exposées sans fard, la simplicité du dessin et du découpage rend la narration d'une parfaite limpidité. Je ne connais pas Nicolas Moog ni son parcours mais on sent du vécu dans ce scénario. J'ai aussi beaucoup aimé la fin ouverte. Pas de happy end. Une histoire en suspend. Malgré l'apparente guérison, le mal rôde, une rechute est toujours possible… C'est fort. Très fort.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          220
J'ai pris cet album à ma médiathèque parce que la couverture m'a attiré. le dos est dans le même esprit. Cette profonde forêt travaillée au trait, avec cette petite fille au premier plan me laisser présager de belle choses. J'avoue qu'en ouvrant, le style est beaucoup plus classique, malgré une bichromie intéressante (imprimé en noir et bleu acier). le récit raconte la chute d'un père de famille dans l'alcoolisme, l'aspect familial est intéressant, mais même si les émotions sont au rendez-vous je reste sur ma faim. le récit se contente trop d'une accumulation de faits, et jamais le graphisme, le rythme ne prennent de risques et cela reste finalement assez superficiel et convenu. dommage.
Commenter  J’apprécie          150
C'est une bd réellement triste car elle nous raconte l'enfer vécu par une famille du fait d'un père alcoolique. On a beaucoup de peine pour la petite June qui assiste à la déchéance d'un père pourtant entouré d'une famille aimante et compréhensive.

L'alcoolisme est une maladie qu'il convient de soigner. C'est d'ailleurs la démarche volontaire entreprise par ce père mais jusqu'à quand pourra t'il tenir ? On retrouve toujours ses vieux démons.

En conclusion, un sujet très délicat et qui est traité avec beaucoup d'humanisme sans tomber dans la moralisation et le jugement. C'est assez rare pour le souligner.
Commenter  J’apprécie          53
une, c'est le prénom d'une petite fille dont le père est en train de sombrer dans l'alcoolisme. Une ambiance pesante vient de tomber. June, c'est le personnage central de cette histoire. Curieuse et observatrice, elle ne comprend pas tout encore. Elle se réfugie dans le silence pour mieux résister. La mère est là, mais elle subit fébrilement la situation. Que faire face à mari alcoolique, limite violent ?... June a un grand frère, mais lui aussi est fébrile, en perte de repère. Il supporte assez mal de voir le père dans un état alcoolisé et balbutiant, la risée des papas... Jusqu'à ce que la goutte d'alcool de trop déborde et touche le fond. Otis, le papa de June est bel et bien malade.

le récit dans cette histoire se présente en deux parties. La première est axée sur la détresse du père et son mal, l'alcoolisme. On observe, à l'instar de l'enfant, les dégâts que cela causent. Puis le passage vers l'hôpital ou autrement dit, la presque prise de conscience, change la donne. La petite fille, alors quasi muette s'exprime enfin et comble l'absence, jusqu'aux retrouvailles. A moins que ?...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          40
Le père de famille boit et c'est toute la famille qui trinque. La mère qui donne à chaque fois une nouvelle chance et qui espère que tout redeviendra comme avant, le fils, l'ainé, qui tente de protéger et June la petite qui ne comprend pas tous les non-dits et les secrets et qui aime son père malgré tout.
Beaucoup de nuances dans ce récit, où les sentiments et les difficultés du père ne sont pas occultés.
Une mise en image et des dessins originaux qui contribuent à rendre cette bd très attachante.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La première semaine, interdiction de sortir du bloc. A peine le droit de fumer une cigarette devant la porte d'entrée. A la deuxième, j'ai pu traîner dans le jardin du service curatif. Bientôt, à la fin du premier mois, je pourrai marcher dans toute l'enceinte de l'hôpital. Ensuite il me sera autorisé à faire un tour en ville. Mais obligation d'y aller en un groupe d'au moins 3 patients histoire de se surveilles les uns les autres. Entre deux piqûres pour calmer le manque. Entre deux thérapies de groupe pour crever l'abcès...
Commenter  J’apprécie          20
Ils se donnent de la peine pour m'épargner. Mais quand vraiment quelque chose cloche, personne n'est épargné...
Commenter  J’apprécie          30
L'alcool et l'indignité tuent sûrement.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour. Je mm'appelle O..Otis... Je suis alcoolo-dépendant de... depuis cinq ans... J'ai fait une rechute...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas Moog (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Moog
Dans cet épisode, nous vous présentons deux romans, un polar, une bande dessinée et un essai qui, chacun, nous invitent à plonger dans un événement historique du siècle dernier. Des livres que nous avons aimés, qui nous ont remués, laissé une trace durable, appris beaucoup aussi, et que nous vous proposons de découvrir, selon un fil chronologique, grâce aux voix de nos libraires Julien, Marion, Annaïk et Adeline.
Voici les livres présentés dans cet épisode :
Toute la lumière que nous ne pouvons voir, d'Anthony Doerr (éd. Albin Michel/Le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/9988696-toute-la-lumiere-que-nous-ne-pouvons-voir-anthony-doerr-le-livre-de-poche ;
Le Temps des loups, de Harald Jähner (éd. Actes Sud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22997999-le-temps-des-loups-l-allemagne-et-les-allemand--harald-jahner-actes-sud ;
Les Dames de guerre, de Laurent Guillaume (éd. Robert Laffont) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23135747-les-dames-de-guerre-saigon-laurent-guillaume-robert-laffont ;
L'Absence est une femme aux cheveux noirs, d'Émilienne Malfatto (éd. du Sous-Sol) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23307281-l-absence-est-une-femme-aux-cheveux-noirs-emilienne-malfatto-rafael-rodriguez-roa-editions-du-sous-sol ;
Vivre libre ou mourir, d'Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog (éd. Glénat) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23140248-vivre-libre-ou-mourir-punk-et-rock-alternatif-en-france-1981-1989-nicolas-moog-glenat-bd.
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : alcoolismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1442 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}