Victor Caranne tome 1 sur 3
Points (11/03/2022)
4.08/5   714 notes
Victor Caranne est psychologue en milieu carcéral. Chaque jour il emprunte à moto le long pont qui relie le continent à l'île de Ré pour rejoindre la Citadelle, fortification reconvertie en prison. Chaque jour il écoute des détenus lui confier leurs fantasmes les plus abjects, leurs crimes les plus atroces. Ils n'ont rien à craindre : les menottes de Caranne se nomment secret professionnel.
La découverte d'un corps, sur la grève d'une plage proche de sa vill... >Voir plus
Que lire après SombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (188) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est, j'ai enfin découvert Max Monnehay, depuis le temps que j'étais tentée.
J'avais bien entendu lu les retours de mes amis, mais... j'y pense et puis j'oublie.
Cette fois j'étais décidée : c'était son tour.

Je ne m'attendais pas à grand-chose et quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un thriller/ policier d'excellente facture.
C'est simple, j'ai tout aimé dans ce roman.

Victor est psy et reçoit ses patients dans son cabinet, mais surtout, il est affecté à la Centrale de Ré (la plus grande de France).
Ses sessions se déroulent dans le bureau qui lui est réservé, et il cotoie les criminels les plus endurcis.

Bien entendu, on n'a pas un hébargement à vie ou presque dans cette institution parce qu'on a volé un chewing-gum... même à la fraise.

Pourquoi a-t-il choisi de se consacrer à l'aide de ces condamnés ? Peut-être pour s'octroyer une sorte de rédemption au double drame survenu 20 ans auparavant, à la suite duquel il a tout perdu, y compris lui-même..

Certains détenus profitent de lui, bien entendu, pensant que ces séances plaideront en leur faveur pour obtenir une libération anticipée.
Mais dans l'ensemble, il est plutôt apprécié et arrive à gagner la confiance des plus endurcis.

Côté vie privée, depuis un an il vit un amour fou avec une femme magnifique, ce qui l'a aidé a repousser ses démons.
Mais tout a une fin, n'est-ce pas...

*******

Le style de l'autrice m'a beaucoup plu.
Parmi les pages plutôt noires, elle réussit à glisser des parallèles
humoristiques et comparaisons jubilatoires liées aux actions ou à l'apparence des protagonistes, ce qui fait fatalement sourire.

Un meurtre se produit, donc intervention de la police. Les inspecteurs sont sympathiques, intelligents et compétents.
L'enquête est agréable à suivre.
Avec moult rebondissements, bien entendu.

Les vies de Victor, de Somb, de la fille de celui-ci et de son entourage sont tout aussi passionnantes.

J'ai tout aimé. Les moments sombres qui m'ont étreinte, les éclaircies un peu plus joyeuses, les émotions qui se dégagent du récit qui ne manquent pas.

Ce n'est pas un roman banal, ce que je m'attendais à lire... n'y était pas.
Je suis donc allée de surprise en surprise, l'autrice ménageant le suspense.
Et la chute... vous m'en direz des nouvelles.

J'ai vraiment hâte de lire le second tome de cette trilogie (les volumes peuvent cependant se lire séparément).

Faites comme moi, lisez-le.
Je me dis que j'aurais dû le faire plus tôt, mais si ça avait été le cas, je ne l'aurais plus à lire, voyez. :)
De temps en temps Jacques Saussey met sur les réseaux sociaux ses avis de lecture.
Je peux absolument vous dire qu'il est de très bon conseil, car une fois encore je le suis régalée.

Roman lu d'une traité.
Une écriture prenante et addictive, tout comme le scénario et l'intrigue.
J'ai apprécié l'originalité du roman.

J'ai adoré les personnages et le côté psychologique du livre.
J'ai trouvé que tout était absolument maîtrisé et mené de main de maître.

Sans aucun doute mon petit coup de coeur thriller du mois de mai ( et grand merci a Jacques Saussey... Sans lui je serai passée a côté)
Vous rêvez de polar et de plage ? C'est le moment de lire Somb, un excellent thriller psychologique qui vous baladera de la Rochelle à l'île de Ré en compagnie de Victor, psychologue pénitentiaire dont la maitresse vient d'être assassinée.
Vous y croiserez la victime bien sûr, une journaliste curieuse (et adultère) ; L'amant (un psy meurtri qui entretient une liaison avec la femme de son meilleur ami) ; le mari trompé évidemment. Mais aussi, un élu harceleur et un repris de justice borderline (histoire de pimenter le tout).
D'investigations en rebondissements, vous ne vous ennuierez pas en compagnie de tous ces personnages tourmentés et complexes, finement campés par une autrice en pleine forme et imaginative. L'intrigue vous séduira par son classicisme et son côté très réaliste (quelques surprises mais pas de twist final incroyable ou presque 😉).
Bref, vous passerez un excellent moment avec ce polar sans prétention mais diablement efficace. Ne passez donc pas à côté ! Alors, convaincu ?
Victor Caranne est psychologue. Il exerce en cabinet à La Rochelle, et visite des détenus à la maison centrale de Saint-Martin, sur l'Ile de Ré.
Attention, ce ne sont pas des tendres : "En 2021, l'établissement connaissait une proportion de personnes détenues condamnées à des peines criminelles en augmentation et accueillait 54,5 % d'auteurs d'infraction à caractère sexuel...", nous apprend Wiki. Certains condamnés demandent à voir ce psy pour se montrer exemplaires afin de faciliter une remise de peine, et n'ont pas grand chose à lui dire. D'autres en revanche lui confient de terribles pensées, et certains s'en amusent car Caranne est tenu au secret professionnel.
Attention, vision genrée, binaire, réductrice de ma part : l'auteure est une femme, comme son prénom de plume et son style d'écriture ne l'indiquent PAS (idem Fred Vargas).
J'apprécie les thrillers girly comme ceux de Liane Moriarty, et fuis les polars 'action c*uillue' façon Caryl Férey. Mais cet entre-deux qui me rappelle un peu la série Coste de Norek me convient parfaitement : en vedette, un psy un peu cow-boy, un dur au grand coeur et à l'humour féroce.
Je me suis régalée des descriptions très imagées, des dialogues et de certains personnages & duos (Marcus ♥). J'ai beaucoup aimé les réflexions sur le sentiment de culpabilité & l'autopunition (parfois inconsciente), le déni et nos petits arrangements avec le passé pour réussir à avancer malgré tout, et la façon dont l'histoire se répète pour un individu et/ou sa famille - prophéties auto-réalisatrices ?
Bref, de l'excellent polar vif, pertinent & percutant.
Pour une fois, pas de procrastination : au lieu de noter le nom de l'auteure dans mon pense-bête, je suis allée acheter le 2e tome de la série dès aujourd'hui ('Je suis le feu'), et foncerai probablement sur le 3e avant sa sortie en poche. J'ai hâte de mieux connaître quelques personnages entrevus dans ce premier opus, et tant pis si mes prochaines nuits en pâtissent (sommeil agité).
3h10 du matin.....C'est pas bien Max.

Me faire me coucher à cette heure , parce que je n'arrive pas à lacher votre livre , avant de l'avoir fini ....C'est pas bien Max.

Un an que ce livre me faisait les yeux doux dans ma PAL , j'ai enfin craqué, j'ai adoré et dévoré cet Excellent thriller à mes yeux , et cela franchement...C'est très bien Max .

Je vais donc commencer :" Je suis le feu "en espérant qu'il sera moins addictif , je voudrais pouvoir me coucher un peu plus tôt-:)

Merci Max pour ce moment passé avec Victor et son entourage .

Bien sur qu'il faut lire Somb , mais cela n'est que mon insomnie personnelle.

"Les innocents ne pensent pas à se défendre. Ils vivent dans l'illusion que leur innocence suffira à les sortir de là." Il tira le bouchon, qui produisit un pop étouffé. "Les coupables font souvent de meilleurs innocents."
Un enfant de la taule.
Il n'avait pas seulement vécu la prison. La prison était en lui. On ne fait pas aisément tomber les murs qui ont occulté toutes vos perspectives.
Il y a des choses qui vous trouveront toujours, où que vous vous cachiez.
- Et vous pouvez pas déblatérer sur moi, comme quoi ce serait une connerie de me laisser sortir ?
- Non. C'est le rôle de l'expert-psychiatre. Tout ce que vous me direz ne sortira pas d'ici et je ne ferai aucune recommandation. Tout ce que l'on saura, c'est que nous nous sommes vus.
- Rien d'autre ?
- Rien d'autre,
- Cool. Mais je crois que vous allez regretter qu'on parle pas de la pluie et du beau temps, Doc.

Mes menottes à moi s'appellent le secret médical.
Elle détestait le monde entier.

Postée à sa fenêtre dix-huit heures par jour, sa seule activité consistait à épier les faits et gestes du voisinage.

En l’occurrence, pas grand monde à part moi.

« Comment se porte votre hanche ? »

Son visage se dérida légèrement.

« Prothèse formidable.
Meilleur chirurgien de Paris.
Il y a juste cette impression d'un corps étranger en permanence dans mon bassin.
— Comme ça, ça vous rappelle un peu l'Angleterre ! »

Elle avait vécu plusieurs années à Londres, où il se disait qu'elle avait fait le tapin.