Victor Caranne tome 3 sur 3
EAN : 9782021541823
Seuil (09/02/2024)
4.18/5   163 notes
Victor Caranne suit un nouveau patient qui a été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes gens, dont le fils de la psychologue de Victor. Ce dernier, persuadé que le détenu est innocent, fait équipe avec Anaïs, jeune agent de police de La Rochelle, et tous deux se plongent dans l'affaire, découvrant qu'un policier y est peut-être mêlé.
Que lire après À la gorgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Un petit voyage à la Rochelle, et l'île de Ré. Nous retrouvons Victor Caranne , psychologue dans un centre pénitencier . Il va devoir résoudre, avec l'aide d'Anaïs, le meurtre d'un jeune couple assassiné il y a dix ans. Milou , le principal suspect, clame son innocence depuis toutes ces années .Victor est persuadé de son innocence. II va essayer de voir, si rien n'a fuité, , s'ils ne sont pas passés sur des éléments importants, qui pourraient disculper Milou, Ce dernier est épuisé, anéanti, il est prés à se suicider. Une nouvelle enquête qui va faire ressurgir des secrets enfouis , qui vont anéantir la véracité de l'affaire. Tout est remis en cause, Milou est-il vraiment innocent, ou pas? Un thriller psychologique addictive, mettant nos nerfs à rude épreuve. Une histoire machiavélique, , menée tambour battant par l'auteure, Un suspens ,une énigme haletante, prenante, qui sont bien ficelés.
Une histoire à multiples rebondissements, un rythme intense qui nous tient en haleine, Une histoire , à la fois mystérieuse et complexe , mais rien n'arrêtera les investigations de Victor L'auteure a le don de se jouer de ses lecteurs, elles les promènent, on commence à douter de tout le monde , qu'elles sont les personnes touchées de loin ou de prés par cette enquête,. Je conseille vivement, de lire les tomes dans l'ordre, pour mieux comprendre, le rôle des personnages, leurs vécus ,leurs psychés .Un thriller comme je l'ai aime, Mais un petit bémol, ce roman m'a moins transporté que les autres.
Bon, ben c'était une mauvaise pioche. Rien n'a vraiment fonctionné pour moi, et dès le début.

Victor Caranne, psychologue carcéral au centre pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré, suit un nouveau patient, Emilien Milkovitch, qui clame son innocence du double meurtre pour lequel il a été condamné. Il lui confie vouloir se suicider dans une semaine, pour les dix ans de son incarcération. Une intuition de plus en plus forte convainc le psychologue de son innocence. Il embarque avec lui son amie Anaïs, flic à la PJ de la Rochelle. Ils ont une semaine pour mener leur contre-enquête et retrouver le vrai meurtrier.

Ce n'est pas la première fois que je me lance dans un polar inscrit dans une série sans avoir lu les précédents, quand il se présente comme une enquête indépendante. En général, je m'en sors, les auteurs faisant ce qu'il faut pour permettre au néo-lecteur de se glisser dans l'intrigue sans perte. Mais là, j'ai vraiment galéré.

La faute à des premiers chapitres maladroitement bourrés de références aux précédentes enquêtes ( Somb, Je suis le feu ) et de multiples spoils qui divulgâchent à fond. Surtout, j'ai vraiment eu la sensation de rester à quai tellement les personnages ont vécu ensemble sans moi. J'ai ressenti très fort qu'il me manquait une part très importantes des personnages, principaux ( Victor notamment ) et secondaires ( Marcus et Maddy ), pour les comprendre et apprécier leurs évolutions et interactions.

Je le regrette d'autant plus que le binôme Victor / Anaïs m'a plu, malgré les lacunes que j'avais sur leur vécu, duo attachant, lui, parfait bon samaritain rongé par la culpabilité et le doute, elle, intrépide à l'excès.

«Caranne avait compris d'où venait la pugnacité de la jeune femme. Comme lui, elle cherchait obstinément à régler une dette ancienne, sans savoir ni comment ni même à qui. A la différence près que lui savait que souffrir ou s'offrir en sacrifice ne rachèterait jamais leurs fautes. L'autopunition était un leurre dont on devenait vite accro.»

Si j'avais mieux compris ces deux personnages, sans doute aurais-je cru au point de départ de ce polar, mais là, j'ai eu du mal à croire qu'une simple intuition après une discussion avec un détenu qui clame son innocence comme tous les autres, suffise à mettre en branle la volonté de réouvrir une affaire archi classée. Soit.

Les trois quarts de l'enquête sont plutôt bien menés. L'écriture est plaisante ( même si elle a tendance à forcer un peu son humour ), dynamique, enchaînant les fausses-pistes, les faux-semblants et les chausse-trappes. Puis dans le dernier quart, j'ai trouvé que cela commençait à faire beaucoup de rebondissements invraisemblables jusqu'au coup de final too much pour moi ( mais pas pour la majorité des Babélionautes qui ont très bien noté ce polar ).
J'avais beaucoup aimé « Somb » et « Je suis le feu », et j'attendais beaucoup de ce 3e roman mettant en scène Victor Caranne et ses amis. Hélas, et à ma propre surprise, je referme ce polar avec un ressenti mitigé, prenant à contre-pied les nombreux avis enthousiastes sur Babelio.
Le début était pourtant prometteur. J'ai retrouvé l'atmosphère des deux livres précédents et l'histoire s'est annoncée dans la lignée des deux tomes déjà parus: rythme soutenu, plume incisive, chapitres courts…mais soudain les spoiler des deux tomes précédents pleuvent, en particulier sur le dénouement de « Somb », et sachant que certains lecteurs et lectrices découvrent cette série avec ce nouvel opus, j'ai trouvé cela malaisé, en tout cas maladroit. Je lance donc un appel à celles et ceux qui découvrent Max Monnehay avec « À la gorge » en leur conseillant vivement de se procurer et de lire « Somb » avant de se lancer dans ce nouveau tome. Ils ne pourront qu'y gagner, d'autant que la lecture de « Somb » est un bon cru et qu'il serait vraiment dommage de ne pas l'avoir lu. A défaut, je crains fort que de nombreux lecteurs de « À la gorge » ne se prendraient plus la peine de lire un polar dont ils connaissent l'essentiel…
A part cela, « À la gorge » reste un thriller intéressant jusqu'aux trois-quarts environ, puis part en vrille. Si les rebondissements abondent, les situations deviennent de plus en plus rocambolesques et j'ai eu l'impression que l'auteure a employé tous les moyens pour scotcher son lecteur, quitte à en faire (beaucoup) trop dans les derniers chapitres. C'est du lourd en matière de twists, du « too much » en nombre d'invraisemblances, avec un cliffhanger complètement irréaliste en apothéose. Quel dommage !
Malgré tout, je n'exclue pas de lire le prochain tome et de retrouver Caranne et son monde, en espérant bien qu'il ressemblera davantage aux deux premiers tomes.
Premier livre de cette autrice, que je découvre, j'ai passé un très bon moment. A la gorge de Max Monnehay, est un récit plein de rebondissements, il nous tient en haleine jusqu'au bout.

Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré, rend visite à Émilien « Milou » Milkovitch, dans quelques jours, cela fera dix ans qu'il a été condamné pour le meurtre d'un jeune couple. Il crie son innocence et assure qu'il se suicidera dans une semaine, jour anniversaire de son incarcération.

Après son entretien avec le prisonnier, Victor, se met à douter de sa culpabilité, il se tourne vers Anaïs, la jeune flic de la PJ de la Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, ils vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.

Ils vont se battre, contre les fausses pistes, le peu d'indices, les heures qui défilent. Leur vie personnelle n'est pas rose non plus, tout ça entremêlé va créer de sacrées péripéties.

Certains personnages, apporteront encore un peu plus de tension à cette histoire, comme Maddie, Héléna, Marcus. Jusqu'au final, je n'ai pas deviné qui était le, la ou les coupables. Un policier comme je les aime. Je vous le conseille.

"Les monstres n'existent pas, il n'y a que des hommes."

Bonjour,
Voici « A la gorge » de Max Monnehay. C'est le troisième volet des enquêtes de Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré après “Somb” et “Je suis le feu” que je vous conseille de lire dans l'ordre. Victor va tenter de prouver l'innocence d'un détenu avant son suicide programmé. Voici une intrigue passionnante et captivante au rythme trépidant et aux rebondissements imprévisibles. Emotions , manipulations et suspense sont au rendez-vous. Les personnages bien travaillés , hauts en couleurs, attachants, émouvants et déstabilisants. L'auteure nous manipule avec brio usant d'une écriture percutante et incisive jusqu'au twist final explosif. Une écriture qui monte en puissance et une série à découvrir en urgence!

critiques presse (3)
Actualitte
26 mars 2024
À la gorge : un contre-la-montre suffoquant.
BDGest
26 mars 2024
Max Monnehay présente une amitié hors-normes et une reconnaissance mutuelle qui rendent À la gorge profondément vrai, humain, et qui donnent un coup de frais dans le monde du thriller.
Liberation
08 mars 2024
À la gorge est un polar bien ficelé, entre fausses pistes et rebondissements, jusqu’au coup de théâtre final, forcément déconcertant. Les héros sont attachants, accompagnés de personnages secondaires un peu loufoques qui sont là pour détendre l’atmosphère.
- On peut parler ?
- Si tu me dis qui t'es, p't-être.
- Je suis flic.
Il lâcha un petit rire nasillard.
- Tu me prends pour un con...
- Non.
- T'es pas une flic, toi.
- Pourquoi je pourrais pas être une flic, dis-moi ?
- Parce qu'il y a aucune flic qui m'a jamais donné envie de la tringler.
Anaïs imagina qu'elle faisait sauter les petits yeux noirs avec la pointe d'un canif. Puis elle lui offrit son sourire extra-large.
(p. 136)
Une femme était en train d'entrer dans l'établissement, une Blanche à dreadlocks blondes, le cul moulé dans une mini-jupe en faux cuir. La porte se referma derrière elle, ravalant une paire de rire gras. Pas vraiment le style de nana de Marcus. Les dreads chez les babtous, il avait toujours trouvé ça malaisant. Pas à cause de ces histoires d'appropriation culturelle, ça il s'en battait la mandoline. C'était juste un truc qu'il avait pas envie d'avoir sous les yeux, sinon il venait systématiquement à chercher quelle succession d'événements foireux avait pu mener à ce choix délirant. Parce que, soyons sérieux, y a aucun rasta blanc qui ressemble pas plus ou moins à un balai à franges.
Quand, de retour dans sa voiture, elle avait réajusté son rétroviseur intérieur, elle avait eu un choc. Des cernes bleu foncé, comme creusés au burin, les cheveux secs et pleins d'épis et tant de vaisseaux éclatés dans les yeux qu'on aurait cru des aperçus de cartes routières.
Il n’était pas rare qu’un gardien mal luné le fasse poireauter, juste pour se rappeler à lui-même qu’ici, malgré les conditions de travail à chier, la violence et la sinistrose ambiante, il était du bon côté du pouvoir. Certains hommes ont besoin de croire que s’ils baignent dans la même merde que tout le monde, toujours en avalent-ils un peu moins que les autres. (p. 119)
- (...) lorsqu'on devient parent, on doit faire le deuil d'une forme d'insouciance, de liberté, et l'on découvre avec terreur, parfois, que l'échec nous est devenu interdit. Qu'on ne pourra jamais se laisser aller, oublier nos devoirs, partir pour tout recommencer ou, même, se laisser mourir.
(p. 165-166)