Editions Arthaud (12/07/2004)
4.5/5   8 notes
On ne présente plus Henri de Monfreid, un "classique" dans le domaine de l'aventure.
De son vivant, les nombreuses conférences qu'il donnait à travers la France faisaient rêver et frissonner ses auditeurs. Il n'est plus là pour raconter sa vie fabuleuse et démentir ses détracteurs toujours enclins à trouver qu'il en "rajoutait" beaucoup.
Que lire après Journal de bordVoir plus
Joseph Kessel avait lu, en 1930, ce journal de bord.
Il en fut stupéfait, lui, le grand écrivain , promis à l'académie française.
Le style alerte et l'écriture précise font qu'un siècle après avoir été rédigé ce document n'a pas vieilli et nous donne avec son auteur le frisson de l'aventure. Ce sont les tirages des plaques de verre retrouvées avec le journal de bord et datant de la même époque qui ont donné les photos qui illustrent ce livre.
Certains se souviennent peut être d'une vieille série en noir et blanc qui contait l'histoire d'Henri de MONFRED, chasser de perle sur la mer rouge. La lecture de ses livres nous transporte à une époque où peu de gens sont allés et encore moins acceptés.

Mais, Henri de Monfreid, méticuleux, avait consigné dans un journal de bord, dès 1913, sa vie quotidienne à bord de son bateau et ses voyages à chaque escale. Tout est décrit, noté avec soin, voire dessiné. Voici donc enfin la preuve qu'Henri de Monfreid n'a rien exagéré de ses multiples aventures.
Joseph Kessel avait lu ce journal de bord, en 1930, lors de sa première rencontre avec Monfreid. Il en fut stupéfait.
Le style alerte, l'écriture précise font que trois quarts de siècle après avoir été rédigé ce document n'a pas vieilli et nous donne le sentiment de vivre "en direct" un reportage pris sur le vif.
Henri de Monfreid ne se contentait pas d'écrire. Il photographiait les paysages qu'il traversait et ce sont des tirages des plaques de verre retrouvées avec le journal de bord et datant de la même époque qui illustrent ce livre.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Arthaud" en 1984)
7 février
La tempête fait rage, et je me félicite d'être dans cet abri - Mais je crains d'être retenu prisonnier longtemps, car en cette saison la mousson est se montre tenace. Cette mousson est devient sud-est dans la mer rouge, et en fait une mer houleuse.