Christophe Le Masne (Adaptateur)
Mango Jeunesse (16/01/2009)
4.44/5   9 notes
"Dis maman, est-ce que tu m'aimes très fort ?" demande Petit Ours à sa maman avec tendresse.
Que lire après Ma maman et moiVoir plus
L'amour d'une mère pour son petit c'est aussi savoir dire non, tout en fredonnant des « je t'aime tellement ».
Livre délicieux (les liens d'amour ! mère-enfant), et plein d'humour ! où on suit Petit Ours qui suit sa mère à la pêche aux poissons et au miel. L'histoire se déploie sur des dessins qui occupent toujours une double plage : partie supérieure, blanche, et accueillant le texte, partie inférieure le dessin où dominent le vert et le blanc (un peu comme du papier découpé).
Un livre tout simplement adorable, j'ai hésité au début car les dessins ne me plaisaient pas trop. Tout comme "Je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive", l'enfant pose des questions très existentielles à sa mère qui lui montre son amour inconditionnel tout en faisant preuve d'autorité cette fois-ci... Challenge réussi à la perfection!
Ce joli album répond à la question que se posent tous les enfants : est-ce que les parents aiment toujours leur enfant quand il fait des bêtises.

–Je ne suis pas si gentil alors…
–Mais si ! poursuit Maman Ours. Tu es gourmand, mais tu es très gentil. C'est pour cela que tu m'aides à récolter le miel et que tu ne vas pas tout manger dès que j'aurai le dos tourné !
- Je suis tellement gentille, répond Maman Ours, que je vais prendre un peu de miel avec toi.