Synchronique (24/10/2023)
Vous-êtes vous jamais demandé comment sont nées les étoiles ?

Quand la lune disparaît pour quelques jours tous les mois, la fille du pêcheur s'inquiète pour son père.

Comment va-t-il retrouver son chemin jusqu'à elle ?

Un matin, le soleil la trouve en train de pleurer, il a alors une idée lumineuse...

Un conte philosophique pour les petits, racontant l'apparition des étoiles dans le ciel. Un album plein de ... >Voir plus
Que lire après Comment sont nées les étoilesVoir plus
Nous avions bien aimé "La panthère de minuit" (Kimane) de la même auteure, toujours sous le signe de la voute céleste d'une nuit d'encre et des étoiles.
Et vous, jeunes lecteurs ?

"Comment sont nées les étoiles".
Un autre conte étiologique d'origine indienne de Poonam Mistry dont la culture artistique du pays viendra consteller entièrement les illustrations de perles et de mandalas de lumières.
C'est élégant, un vrai point majeur qui attirera sans doute le regard des jeunes lecteurs grâce à sa 1ère de couverture.

"Comment sont nées les étoiles".
C'est l'histoire d'une nuit sans étoiles et d'une terre que la lune n'éclairera pas suffisamment.
C'est à peine si l'on pourrait apercevoir le bout de son nez, pourrait nous avouer la petite héroïne.
Elle n'aura pas de nom, c'est la jeune fille, fille d'un pêcheur bien courageux, travaillant la nuit en pleine mer.

De peur qu'il ne retrouve plus un soir le chemin du retour dans cette nuit noire au fond de sa barque, la jeune fille s'adressera au soleil avec lequel elle entretiendra de très bonnes relations le jour.
Plaidant sa cause, elle recevra un cadeau tombé du ciel qui lui permettra d'illuminer la voie comme un phare.

Nous ne vous raconterons pas tout, ni la tâche ardue d'installer le cadeau du soleil en pleine nuit, c'est si long.
"Comment sont nées les étoiles". est un conte d'amour filial, de patience mais aussi un conte facétieux car c'est à un incident que l'on devra ...
Non, mais, on vous l'a dit, on ne vous racontera pas tout.

C'est une invitation au ravissement visuel et à l'émerveillement devant la création si grande de la nature.
Nous nous permettrons de proposer sur le thème de la faune et de la flore à admirer la nuit le ravissant "Heure bleue" d'Isabelle Simler (Editions Courtes et Longues) et "Une nuit au jardin" d'Anne Crausaz (Memo).
L'auteure dédiera cet album aux personnes qui lui montreront le nord, qui donneront du sens à sa vie, une jolie dédicace.
Il y a deux ans, c'était avec "La panthère de minuit" que je découvrais l'incroyable travail d'illustratrice de Poonam Mistry. Dans son nouvel album, "Comment sont nées les étoiles", la magie opère à nouveau. Ses illustrations au style inimitable donnent toute sa saveur à l'album. L'histoire flirte avec le conte et nous emmène dans un ailleurs aussi dépaysant que poétique. Encore une petite merveille pour les yeux et les oreilles !

La nuit venue, la fille du pêcheur grimpa au sommet de la plus haute montagne et, là où le ciel rencontre la Terre, elle commença à placer avec soin chacune des étoiles offertes par le soleil dans la trame bleu foncé du ciel.
Il y a de cela bien longtemps, seuls le soleil et la lune éclairaient le ciel.