Ados, Romain, Christophe, Vlad et Julie formaient une bande inséparable. Après 10 ans d'absence, Romain revient dans sa Nièvre natale, et veut renouer avec son frère et les autres du groupe. Mais les choses ont changé : son frère, aujourd'hui marié à Julie, lui en veut de l'avoir abandonné, et Vlad quant à lui a des fréquentations douteuses… Les événements s'accélèrent quand Vlad est retrouvé à moitié mort, passé à tabac par des malfrats. Décidés à trouver le coupable, les deux frères seront prêts à tout pour venger leur ami.
Oscillant entre les souvenirs de jeunesse de cette bande d'amis et la dure réalité d'aujourd'hui, ce roman noir est avant tout une ode à l'amitié, à la fraternité et à la famille, malgré les tensions, les secrets et les rancoeurs qui surgissent du passé.
Romain revient dans son village natal, dans la Nièvre, après des années d'absence. Il retrouve son frère Chris et sa meilleure amie Julie, devenue sa compagne. Lorsqu'il va à la rencontre de Vlad, quatrième membre de leur gang d'ado, celui-ci est découvert sauvagement battu. Les deux frères décident de faire justice eux-même, sous le regard inquiet de Julie.
Le récit alterne entre le présent et les souvenirs d'adolescence. Souvenirs de baignade, de courses à à vélo, d'ennui parfois et des premières amours aussi.. sur fond d'AC/DC et de Motörhead. L'univers de la campagne, le mode de vie et les personnages sont particulièrement bien croqués. Il y a l'idiot du coin, la rebouteuse, les paysans, l'artisan-écolo, le bistrot, point de rencontre et carrefour des ragots, le restaurant qui vivote, la petite supérette...Chacun a son "étiquette", son surnom. On se connait tous. Mais la drogue a fait son apparition aussi dans ces milieux reculés avec son lot de violence. Alors, on fait appel à des valeurs qu'on connait bien à la campagne, l'entraide et l'amitié. Une amitié qui peut vous emmener loin...