Magnard (25/08/2017)
3.75/5   4 notes
Hector Boulay aime sa petite routine, les choses bien rangées et travaille au Ministère des rêves, où il note et archive les rêves des gens pour leur permettre de rester les pieds sur terre. Une mission qui lui convient parfaitement. Mais ces derniers temps, il doit tout de même s’avouer qu’il s’ennuie un peu... Un matin pourtant, Hector se réveille avec la sensation que quelque chose ne va pas. C'est peu dire, la ville entière a été envahie par la jungle ! Après un... >Voir plus
Que lire après La vie rêvée de Joséphine BermudesVoir plus
Hector Boulay aime sa routine au Ministère des Rêves. Hector Boulay aime consigner les rêves incongrus des personnes qui défilent dans son bureau au sous-sol. Hector Boulay aime sa vie simple et monotone en compagnie de son chat.
Mais ça, c'était avant qu'Hector Boulay rencontre Joséphine Bermudes, une enfant à l'imagination débordante qui ne tient pas en place.
Malgré leurs différences, ils vont devoir collaborer, car le rêve de Joséphine, suite à une erreur de parcours, est devenu réalité : la ville entière est envahie par une jungle !

J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui se lit très facilement. Les illustrations sont rigolotes, le personnage de Joséphine attachant (il parlera autant aux enfants qui se retrouveront en elle qu'aux parents qui se souviendront sûrement de leurs rêves d'enfance) et celui d'Hector ronchon à souhait.
Les péripéties s'enchaînent sans temps morts et la relation entre les deux protagonistes évolue progressivement et naturellement.
La morale est intéressante et ne manquera pas de faire réfléchir enfants comme adultes : quelle part laisser au rêve dans nos vies ? Faut-il renoncer à ses désirs les plus fous ?
Pas un gros coup de coeur pour ce court roman. le sujet était fort sympathique mais l'auteur n'a pas su s'empêcher de tomber dans un côté moralisateur qui a ôté toute saveur à l'ouvrage.

N'enlevons pas les qualités du roman qui reste très agréable à la lecture grâce à une écriture de qualité très fluide et possédant un niveau parfait de complexité pour le public auquel il s'adresse.

Mais les personnages, de part le récit très bref, manquent de profondeur et de « mordant ». Et surtout le message abordé dans le livre, bien que fort louable au départ, se perd au fil des pages dans les méandres du bien pensant.

Il se peut toutefois que ce jugement soit biaisé par le moment où j'ai lu le livre et surtout par mon regard d'adulte. Ce livre garde une saveur de « pourquoi pas » mais je n'ai pas accroché…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..

Lire un extrait