J'ai lu la saga il y a quelques années, quand le premier volet passait encore au cinéma, quand c'était la folie.

C'était la première fois que je lisais des romans traitant sur les vampires et autres légendes, et depuis j'en lis encore ! J'ai adoré cette saga ! J'ai dévoré les 4 tomes en très peu de temps !
Je recommande vraiment cette série, quand on a envie d'une lecture simple et de s'éloigner dans un monde fantastique !

En ce qui concerne les films, je les trouve plutôt bien adaptés mais ça ne vaut pas les livres quand même !

Étant donné que j'ai une horrible habitude qui m'empêche de laisser non-terminé quelque chose, je me devais de clore la saga de Stephenie Meyer. Bien que l'histoire au fond ait quelque chose de prenante, j'ai toujours déploré le style d'écriture de l'auteure. du coup, optimiste comme je suis, je m'étais dit que la forme évoluerait avec le temps... Mais non, lourde erreur.
L'histoire quant à elle a gagné en rebondissement, cependant, je ne pense pas que ça a aidé le roman à gagner en crédibilité. Des jeunes filles enceintes d'un vampire, un loup qui s'éprend d'un bébé, des tentatives de meurtres à tous les coins de chapitre, une vie qui en mange une autre... Les bases de l'intrigue sont bancales. Souvent on est amené à nous demander si tout cela est logique et si, par hasard, l'auteure nous mènerait pas par le bout du nez dans un chemin où le tout et le n'importe quoi fleurissent à tout va.
Et la fin... Non, mieux ne vaut pas en parler étant donné la grosse déception qu'on y trouve...
Par contre, pouvoir découvrir d'autres vampires d'autres régions, fut fort intéressant. Ainsi que d'observer également l'évolution des jeunes loups tel que Seth.

Si ce quatrième tome n'est pas la consécration de Stephenie Meyer, qui à travers ces pages partagent des moeurs assez douteuses, il est bon de pouvoir terminer cette saga de façon légère et sans prise de tête. Bien qu'on ait l'impression que l'auteure est passée à côté de l'essentiel.
Un mariage, un bébé, un super-pouvoir... Assez pénible.
Un combat final qui n'a pas vraiment lieu si mes souvenirs sont bons. Rien de bien transcendant.
Une histoire d'amour qui n'en finit plus.
Si je comprend que ce livre soit apprécié (il se lit bien, sans faire attention à l'idylle Jacob/Edward/Bella le monde vampire/loup est plutôt bien construit), il n'y a tout de même pas de quoi en faire tout un fromage.
C'est une saga géniale et le dernier tome est une conclusion vraiment délicieuse. Suspense à chaque instant.
La construction du livre change : Bella n'est plus la seule narratrice, Jacob prend les commandes au milieu du livre ce qui permet d'approfondir un peu ce personnage!
On passe par toutes les émotions dans ce livre, le suspense va crescendo de sorte qu'il devient très difficile de le lâcher, même à une heure avancée de la nuit!
Seule légère déception : la bataille finale contre les Volturis qui retombe un peu comme un soufflet! Mais bon Stephenie Meyer est davantage spécialiste de l'amour que de la guerre :p
Je viens de clôturer cette saga et cette fois ci, je n'ai pas encore revu les films. Je le note 5/5, même si la deuxième partie qui est vu à travers Jacob que je ne supporte pas dans les livres, la 3ème partie est juste incroyable 😍 et au passage, dans celle-ci le loup remonte quelque peu dans mon estime ! La fin est à couper le souffle. On est tenu en haleine par les Volturis jusqu'à la fin ! Avec beaucoup de satisfaction sur le désarroi de certaines personnes 😜
Pour ceux qui ont vu les films comme c'était mon cas, je recommande fortement de lire les livres, même si la taille peut faire peur, ils se lisent relativement facilement et on y apprend beaucoup de choses sur chaques personnages et leurs espèces respectives.
J'ai adoré cette saga 😘
Non... Non ! C'est déjà finit ! Ce dernier tome était juste super, le meilleur de la série ! Dommage que c'est finit... je n'aurais pas dis non à une suite ! L'auteur a vraiment un don; celui d'écrire des romans. Ses livres sont de vrais cadeaux . Personne n'arrive au niveau de Stephenie Meyer, en fantastique, moi je dis ! Une belle fin de saga...
A lire !

Bonne lecture !
Lou
Ce livre termine cette saga si populaire. Par rapport aux autres tomes, ce dernier a été plus intéressant. Les évènements s'enchaînent un tout petit peu plus vite mais il y a toujours des passages terriblement lassants, surtout au moment où Jacob prend le relais. En arrivant à cette partie, j'ai vraiment failli abandonner la lecture étant donné que je ne voyais toujours rien venir.
Le style d'écriture était un peu moins mauvais que les autres livres. L'auteur n'arrive pas à s'affranchir de son style lourd, monotone et soporifique. Il y a toujours autant de dialogues, pas de description digne de ce nom, des détails inutiles et encombrants...Je n'ai toujours pas compris l'engouement que suscite ces ouvrages.
Ce livre a atteint un degré de mièvrerie incomparable. Je suis peut-être insensible mais l'auteur en fait vraiment trop : mariage, grossesse, coup de foudre...C'est vraiment la totale qu'elle nous offre. En outre, la fin est vraiment ridicule ! J'ai toujours eu horreur des fins du style "ils vécurent heureux pour toujours". Et là, en voyant enfin le bout, j'ai vraiment été dépité. L'auteur a une vision très manichéenne : d'un côté, il y a les gentils vampires qui ont des pouvoirs immenses ; de l'autre les méchants vampires qui tentent de s'emparer de ces derniers. Mais, dans le meilleur des mondes, les méchants perdent toujours et les gentils s'en tirent très bien. Pas de morts ! Pas de sang qui coule ! Pas de bataille ! Rien ! On croirait lire un conte de fées sauf qu'il manque un détail important : la qualité.
Pour conclure, je vous recommande de ne pas de lire cette saga.

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Lu en anglais car je ne pouvais pas attendre la version française. le livre est très abordable même pour une "novice" en anglais. C'est plus sympathique à lire en VO. Sinon le tome 4 m'a réconcilié avec cette saga. Les choses reviennent enfin à leur place.
L'apothéose monstrueuse !

Ce volume était de trop ! Avec pour résultat final d'une possible baston avec les Volturi (qui n'a pas lieux) mais que nenni car mieux vaut dialoguer que se taper dessus parce que ça fonctionne... Soyons réaliste !

Ensuite le mariage... Bella réputée pour être une maladroite-brise-fer et j'en passe ne craque pas sa robe !!! Ensuite on assiste aux ébats sexuels plutôt violents : madame finit couverte de bleus, l'état de la chambre un vrai carnage, mais pas de problème elle est mariée, elle a le droit ! Bref passer par l'autel pour avoir droit au sexe, à la transformation... mouais assez indigeste... Pas d'amour pour le mariage.

Ensuite, vu qu'elle a couché avec son fichu vampire, on aurait pu penser qu'elle était bonne pour adopter... Eh ben non ! Edward peut procréer quand même, d'ailleurs le fait de coucher une seule fois suffit pour la faire tomber enceinte !

Après, le fait que Jacob s'imprègne de la petite à peine née, alors qu'il voulait la tuer... ça pue le souffre... faire du prosélytisme, c'est pas bon pour la santé !! En gros il attendra quelques décennies (ou pas vu à quelle vitesse elle grandit) pour la faire sienne.... Non, mais... Vous avez vu la belle araignée au plafond qu'on se paie ici ????

Enfin, le quiproquo final : la vampirisation d'un enfant est interdite car sinon il tue tout le monde par caprice, cafté aux Volturi qui boucle la boucle... Ah et mention spéciale au pouvoir de Bella : "bouclier mental extensible".... Alors qu'elle était une catastrophe ambulante ??
A hurler de rire !

Tout ça pour dire que non, vraiment pas ce tome, il passe pas !
Je n'ai pas aimé ce dernier tome.
Je déteste Bella et Edward.
L'histoire aurait pu faire rêver, mais non.
Je n'arrive toujours pas à m'identifier à Bella. Elle passe son temps à se dévaloriser, s'est comporté comme une garce envers Jacob et ne possède aucune qualité. Pourquoi se marie-t-elle avec un mec qui s'introduit chez elle contre son gré, la fait surveiller par sa soeur Alice ou a coupé son moteur pour l'empêcher de voir Jacob dans les précédents tomes? de plus, il ne s'adresse à elle qu'à l'impératif!
Le roman prend une autre tournure quand Bella devient vampire, ce qui donne plus d'éclat à Bella, certes. Mais je trouve étrange l'idée que Jacob s'imprègne de Renesmée, ça fait pédophile et ne laisse pas trop le choix à l'enfant pour plus tard ^^'
Bref, une saga que je ne relirai pas!