AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 11441 notes
Ouah.... On retrouve la "gnack" du 1er tome.
On retombe sous le charme.
Ce dernier tome, malgré le nombre de page, se dévore...
J'ai retrouvé le rythme du 1er tome. Envie de savoir la suite, besoin de savoir....
Arrivée à la dernière page, je me sens vide. Il va me manquer quelque chose. Ce livre est déjà terminé et j'en suis triste. Je n'ai pas envie de le quitter. Rarement une histoire m'a fait un tel effet.
Envie que l'histoire continue....
Cette saga, en dehors du tabac médiatique qu'elle a suscité, m'a marqué. Les personnages sont encore dans ma tête, et le resteront....
Commenter  J’apprécie          152
9782012016828 Révélation de Stephenie Meyer, Hachette
Bella va enfin se marier avec Edward, Jacob est au désespoir. Oui mais voilà, un événement inattendu va survenir, bouleversant la communauté des immortels et nécessitant l'intervention des Volturi.
Que dire? Je suis déçue, il faut bien l'avouer. Déçue pour un millier de raisons, des raisons toutes personnelles, je tiens à le dire, mais déçue quand même.
Déçue parce que la lune de miel tant attendue passe à la trappe! Roman jeunesse d'accord, mais quand même dans la série Buffy (grande soeur de cette saga pour moi) on ne voit rien, mais on suggère tellement plus!
Déçue parce que mes personnages ne sont plus ce qu'ils étaient! Ils deviennent parents et donc adultes trop vite. Ce ne sont plus des ados fous amoureux, mais des adultes inquiets pour leur enfant. Et cette tranformation qui a lieu en quelques pages m'a gênée, énervée.
Déçue parce que Jacob qui était si amoureux de Bella l'oublie en quelques secondes, et tout le monde trouve ça normal. Pour moi l'imprégnation est devenue une sorte de philtre d'amour factice, et c'est loin d'être un amour réel!
Déçue par des points de scénario énervants, Bella qui est persuadée qu'Alice l'a abandonnée, alors que franchement, on sait bien que c'est impossible (d'ailleurs elle nous avait fait le même coup en croyant tout de suite qu'Edward ne l'aimait plus pfffff). Tout le passage avec les faux papiers qui est ennuyeux à mourir et ne sert absolument à rien, Renéesmée ne s'enfuyant même pas!
La saga s'achève donc en déception pour moi, je n'ai pas vibré pour Edward dans ce tome, alors que dans les autres j'avais une boule dans l'estomac à chacune de ses apparitions. Pourtant oui, j'ai dévoré le livre, j'ai triché pour voir la fin parce que je n'en pouvais plus de ne pas savoir, mais voilà, il m'a manquée mes personnages.

Mais Edward, t'inquiète je t'aimerai toujours!
Commenter  J’apprécie          150
Que dire de ces livres qui n'ait été dit? C'est la SAGA de vampires qui a relancé l'engouement pour le genre, puisqu'il y avait toujours eu une fascination pour les suceurs de sang mais cette série les a rendus "glamour" (si on peut considérer glamour de briller au soleil!) et a ouverte la porte à des dizaines d'autres séries! Cette série a posé aussi les clichés que l'on va retrouver dans d'autres séries fantastiques de littérature jeunesse!
Les quatre volumes sont de vrais pavés qu'on lit plus ou moins bien (j'ai eu du mal avec le 2ème) mais j'ai trouvé qu'ils étaient plutôt bien écrits (au vu de tout ce qu'il y a eu ensuite!) et qu'ils étaient bien rythmés et cohérents.
Bref, c'est devenu maintenant une sorte de classique qu'il vaut mieux plutôt lire que de regarder les films (enfin, c'est mon opinion toute personnelle!).
Commenter  J’apprécie          142
Cet avis vaut pour les tomes 3 et 4.

Le rythme s'accélère pour cette deuxième moitié de la série Twilight, avec plus d'actions et de surprises.
Le tome 3, Hésitations, est centré sur le triangle amoureux Bella, Edward, Jacob, sur lequel plane la menace de Victoria qui ne rêve que de vengeance. Les personnages évoluent, et c'est tant mieux, Bella fait valoir son libre-arbitre et Edward est moins paternaliste.
Dans le tome 4, Révélations, un personnage surprise pointe le bout de son nez et c'est l'heure des choix et de les assumer. L'adversité est incarné par les Volturi, dont on avait fait connaissance dans le tome 2.

Au global, une série divertissante, que j'apprécie même si elle n'est pas exempte de défauts. La romance, très romantique, est réussie et j'ai un petit faible pour le personnage d'Edward, chevaleresque et tourmenté.
Commenter  J’apprécie          120
D'emblée, ce tome-ci, le dernier de cette saga romanesque, m'a complètement ébahie car je ne m'attendais pas à ces évènements, malgré les rumeurs que j'avais lu ici et là. Cette fois-ci, nous ne voyons plus à travers les yeux de Bella, mais de Jacob aussi, nous laissant entrevoir la perspective de la situation d'une autre façon, ce qui donne une belle touche d'originalité à l'histoire. Les trois parties se mélangent, se bousculent et nous font vivre une gamme d'émotions passant de la joie à l'horreur, de la découverte aux révélations. La première partie se consacre à la difficulté à laquelle sont confrontés Edward et Bella, mais aussi toute la famille dont la lourde tâche s'ajoute à leurs épaules. Voilà que l'improbable arrive, heurtant les étincelles de joie qui brillaient au sein de leur couple, nouvellement marié. Les sentiments diffèrent les uns des autres, chacun entrevoyant l'aspect du problème avec une unicité différente. Or, ils savent tous que la mort rôde désormais autour de Bella, bien plus près qu'avant. S'il est effroyable de partager la vie de plusieurs vampires assoiffés de sang, même animal, il est encore plus insupportable de voir une amie, une amoureuse ou une belle-soeur mourir à petit feu à cause d'un mythe maintenant saturé de véracité. Jacob le vit très mal, comme toute la famille d'ailleurs, et c'est par sa vision des choses ( lors de la deuxième partie ) que nous sentons l'affliction et le désespoir s'en prendre à lui. Malheureusement, ce n'est pas la seule difficulté car il doit accepter sa nouvelle décision et en assumer les conséquences qui en découlent. Et alors que la noirceur s'empare de Bella, voici que l'invraisemblable arrive derechef pour Jacob… La troisième partie se voue à la nouvelle vie de Bella qui doit assimiler sa transformation et son don qui en ressortent plus frappant, nous donnant la perspective magique des vampires, à un degré même que j'aurais voulu en devenir un juste pour voir ou sentir de cette manière. Par faute du destin, les difficultés ne sont pas complètement anéantis et ils doivent affronter la famille complète des Volturi qui veulent faire justice sur leur cadeau le plus précieux au monde…


Je ne peux qu'applaudir la force et l'endurance de Bella lors de ce volume car, nonobstant la mort qui la ronge et l'abattement des autres, elle a su garder adroitement son sourire et son optimiste, ce que je ne m'attendais pas de sa part. Elle a surmonté la douleur, la plus infâme des douleurs, et les écorchures pour se relever meilleure que jamais, grâce bien évidemment à Edward. Sa transformation l'a aidée à éloigner son caractère quelques fois prosaïques et ses émotions aux fortes résonances, lui donnant une vivacité jamais acquise auparavant. Sa détermination prendra de l'ampleur jusqu'aux dernières pages, ainsi que son don assez exceptionnel, et le lien spécial qu'elle a avec une certaine personne ( je ne vous divulguerais pas le nom au risque de vous en dire trop sur l'intrigue ) se renforcira lors des derniers évènements, voire même jusqu'à nous montrer une autre facette de Bella. du côté d'Edward, je n'ai remarqué guère de changement, mais son atonie et sa tristesse sont facilement perceptibles lors du dépérissement de son amoureuse étant donné qu'il croit que tout est de sa faute. Heureusement, il reprendra rapidement son ardeur lorsqu'il va retrouver la nouvelle Bella et changera totalement d'opinion au sujet du problème. Jacob, comme toujours, a gardé sa personnalité mouvementée, réduisant un peu son arrogance, mais non sans mettre de côté son humour ironique. le choc sera très grand de son côté, ce que nous découvrons dans la deuxième partie, et il aura particulièrement de la difficulté à admettre la réalité. Malgré sa douleur, il restera au côté de Bella, donnant ainsi une chance aux vampires de nouer des liens avec lui, tout en acceptant la décision qu'il a pris au sujet de la meute. Or, un autre impact l'ébranlera ( et moi aussi d'ailleurs ) et c'est part cette même occasion que nous connaîtrons une facette divergente de son caractère, le protecteur et attentionné Jacob, ce qui aidera à rétablir l'équilibre dans son coeur, même si la situation est assez ironique… Parallèlement, nous découvrons de nouveaux vampires venus du quatre coins du globe afin de protéger la légende contre les Volturi, ce qui nous donne la chance unique de connaître les autres clans.


En outre, l'intrigue explose en surprises et les rebondissements ne font que nous plonger plus profondément dans le récit. Ce n'est plus une histoire d'amour que nous délivre généreusement l'auteure, c'est désormais un récit taillé par des liens fraternels où les valeurs familiales prennent une ampleur nouvelle. Les révélations éclaircissent les mystères qui voilaient encore les pages et je n'ai pu que pousser un soupir de nostalgie à la fin, ne voulant guère sortir de ce monde partagé entre la réalité et les légendes. Cependant, je dois avouer que ce tome-ci ne s'adresse pas à tous les âges car il y a plusieurs évènements macabres ( au milieu du roman ) et certains propos à caractère sexuel entre les deux protagonistes principaux, même si l'auteure évite les scènes plutôt intimes. Bref, hormis ces points négatifs, ce roman m'a cloué le bec et je dis chapeau à Stephenie Meyer, à son écriture palpitante, à sa chimérique histoire d'amour et à l'univers qui a fait chatoyer nos esprits. La saga restera toujours un coup de coeur pour moi !

Lien : http://shana.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          120
Après plus d'un mois de lectures communes autour de TWILIGHT et de ses différents hors-séries, j'en attendais énormément de ce dernier tome et, sachez-le, c'est ce qu'on appelle un final de qualité !

À la lecture des premières pages, je me suis inquiétée, j'avais du mal à me remettre dans l'histoire et j'avais l'impression que tout était beaucoup trop rapide, que Stephenie Meyer désirait caser un maximum de choses en un minimum de temps : le mariage de Bella et Edward, leur lune de miel, leur première fois, la grossesse de Bella...
Puis, finalement, pour mon plus grand bonheur, plus je tournais les pages, plus ça montait crescendo. Maintenant que Bella a trouvé sa place dans l'univers, le début de ce dernier tome n'était rien comparé à ce qui m'attendait.

À mes yeux, RÉVÉLATION est un tome plus réfléchis, plus développé et plus mature, il m'a d'ailleurs réconcilié avec chaque personnage.

Entre la naissance de l'adorable Renesmée, la transformation de Bella et l'affrontement final qui réunis tous les clans, Stephenie Meyer signe une fin en apothéose !
Commenter  J’apprécie          110
Et voilà c'est fait Bella a rempli sa part du contrat, elle a épouse Edward.
Maintenant c'est à Edward de remplir la sienne, et de faire de Bella un vampire.
Elle a accepté d'attendre un peu, mais alors que tous pensaient que l'union d'un immortel et d'une mortelle ne pouvait être que stérile, Bella est enceinte.
Et cette petite fille fera entrer le clan des Volturi en guerre contre la famille Cullen.
Je ne vous en dis pas plus…..
Par contre, Mme Meyer je sais bien qu'il faut trouver des prénoms à vos personnages…. mais franchement…..
Renesmée
Mais c'est quoi ce prénom ?
Je veux bien que ce soit la contraction des prénoms de ses deux grands-mères, mais quand même….. un peu difficile à porter même pour une petite fille mi mortelle – mi immortelle.
Commenter  J’apprécie          111
Je suis enfin arrivée au bout de cette fameuse série.
Et globalement ce gros roman est une synthèse de ce que j'ai pensé des autres. Je me suis un moment beaucoup amusée, je me suis aussi beaucoup ennuyée, j'ai aussi beaucoup soupirée... mais ici le pouvoir addictif a disparu : j'ai même eu beaucoup de mal à finir cette lecture.

C'est toujours autant cousu de fil blanc, les indices annonçant ce qu'il va se passer sont ENORMES, mais il faut toujours attendre plusieurs chapitre pour que se passe enfin la fameuse action : donc je m'ennuie.
La morale est toujours aussi douteuse, et malheureusement le roman étant destinée à des ado, c'est encore plus douteux.

Je suis donc contente d'avoir découvert cette série. Au moins maintenant je sais ce que c'est et je sais pourquoi c'est à éviter.
Mais je suis aussi très contente d'avoir terminée cette lecture.
Commenter  J’apprécie          111
Bella et Edward s'apprêtent à se marier, ce qui est la condition pour qu'Edward transforme Bella en vampire. Mais à la plus grande surprise de Bella elle se voit qu'après leur lune de miel elle attend un enfant ! Cas extrêmement rare chez les vampires mais le bébé la fait souffrir à tel point que Bella frôle la mort. Edward encore réticent à la transformer en vampire se voit obliger de le faire pour la sauver, ce qu'il fait juste à temps avant qu'elle ne meurt. Jacob qui veut tuer le bébé (car il ne sait pas encore que Bella est encore vivante )subit l'imprégnation. Plus belle que jamais Isabella va pouvoir vivre en paix avec sa fille Renesmée et son mari Edward. Mais Renesmée n'est pas une fille comme les autres, elle grandit étonnamment vite et communique par la pensée.
Les Volturi annoncent qu'ils vont arriver pour voir la fillette, et les Cullen décide d'appeler le plus d'amis possibles car ils pensent que la guerre est inévitable.
Mais au final qui va sortir vainqueur de cette guerre, si elle aura vraiment lieu ?
J'ai adoré cette fin théâtrale, vraiment époustouflant !
Commenter  J’apprécie          113
Bof, très médiocre, la première partie est chiante à mourrir et aurait pu se limiter considérablement.

Quant à le deuxième qui se veut être une apothéose, une conclusion à toute cette aventure, c'est juste l'occasion pour l'auteur de jouer à fond la carte fantasy en effectuant un étalage de pouvoir diverse.

Le seul intérêt de ce volume c'est l'apprentissage de Bella en tant que vampire et de ces propres capacités.

Quant à la guerre... Tout ça pour ça ?
Commenter  J’apprécie          111




Lecteurs (38373) Voir plus



Quiz Voir plus

twilight

comment s'appelle la petite de Bella et Edward

Alice
Rosalie
Victoria
Renesmée

4 questions
627 lecteurs ont répondu
Thème : Twilight, tome 4 : Révélation de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}