3,1

Les contraires s'attirent, paraît-il. Si c'est le cas, le couple de ce roman en sont le parfait exemple.
Madeleine Méteyer dessine sans complaisance, ni indulgence le portrait de Valentine et François sur une longue période de mariage. Autopsie au long cours ou quand le désir s'estompe apparaissent les non-dits, les désaccords, les disputes venant parasiter un quotidien sous tension. M. Méteyer n'épargne ni ses personnages (Valentine et François sont guère sympathiques), ni le lecteur tant de nombreux passages secouent par leurs violences psychologiques. Ce premier roman ne peut laisser insensible, la tension est palpable, toutes ces années passées entre compromissions, omissions, mensonges renvoient un constat terrible sur la vie de couple (en tout cas sur celui-là). Valentine et François se font du mal (et pas qu'a eux) mais restent ensemble malgré tout. La longévité a un coût, pour c'est deux-là la note sera salée.
Grâce aux Editions J.C. Lattès et à Babelio , j'ai découvert une auteure qui signe un premier roman prometteur. Merci à eux.
Ce livre est à la fois une bonne surprise et plein de surprises... Ça commence comme une bluette, Valentine et François se rencontrent alors qu'ils sont étudiants en journalisme, ils se plaisent malgré que tout les oppose à commencer par leurs convictions politiques. Elle est ancrée à droite, réac donc, tandis qu'il professe ses idées de gauche. Ce ne devait être qu'une aventure de vingtenaires, cela s'avère plus que ça et... pas de tout repos. L'auteure fait monter la température dans un crescendo assez inattendu qui n'épargne pas ses protagonistes en mettant à nu leurs motivations profondes, qui ne ressemblent que très peu à celles que l'on a plaisir à mettre d'habitude en avant.
Elle interroge ainsi les bases sur lesquelles repose un couple et la façon dont il évolue au rythme des compromissions (voire des mensonges) et fait aussi sauter la barrière des bons sentiments. Mais ce qui est original c'est la façon d'ancrer sa démonstration dans une logique politique et sociétale très très contemporaine, qu'elle pousse à l'extrême.
Je trouve qu'il y a une vraie idée et qu'elle est bien menée jusqu'à son terme, provoquant des réactions assez diverses chez le lecteur mais jamais tièdes.
Valentine et François se rencontrent à vingt ans à l'université. Tout, ou presque, les oppose. Valentine est partisane de la tradition, François du progrès. Mais l'amour a ses raisons. Alors Valentine et François s'installent ensemble, font un premier enfant qu'ils nomment Louis-Gabriel, se marient, font deux autres enfants : Joséphine et Arthur. Valentine est journaliste pour un journal d'extrême-droite, François reporter dans un journal de gauche. Valentine est psychologiquement instable, François trop faible face à la souffrance de sa femme. Tous les deux aveugles devant les dégâts que leur couple bancal crée chez leurs enfants et notamment chez l'aîné. Combien de temps un couple aussi désassorti peut-il tenir ?

Ce roman est un récit à la fois puissant et dur qui dissèque la vie d'un couple en affrontement permanent. Un couple qui tente aussi de sauver les apparences mais dont les rapports sont la plupart du temps conflictuels.

Au-delà du couple c'est aussi le récit d'une famille défaite, en proie aux démons nés du caractère du fils aîné et des dysfonctionnements de la mère que la romancière nous dépeint.

Valentine a cru créer un refuge en fondant une famille et sauver son couple en mettant de côté les valeurs auxquelles elle est attachée. François a cru préserver sa famille en faisant semblant de ne pas voir toutes les failles qui s'accumulent, en pensant que l'amour qu'il porte à sa femme est assez fort pour les aider à tout traverser et à aplanir leurs oppositions. Mais leurs différences, le poids de tous leurs secrets et des non-dits sont trop lourds de conséquences pour eux comme pour leurs enfants.

Ce premier roman bouscule, interpelle, interroge. Madeleine Meteyer privilégie un style frontal qui va droit à l'essentiel. La complexité des personnages de Valentine et François, leurs contradictions sont parfaitement décrites et créent une tension qui ne se dément pas jusqu'à la dernière ligne.
Si vous aimez les romans de société et psychologique,
Vous aimerez forcément ce livre ! Nous suivons Valentine et François qui se rencontrent à la fac, finissent par se marier et par créer une jolie famille avec leurs trois enfants : Louis-Gabriel, Joséphine et Arthur. Mais voilà ! Tous deux journalistes ont des opinions politiques très très opposées et donc des valeurs divergentes. Pour schématiser, Valentine est bien bien de droite et François bien bien de gauche
Ils ne se retrouvent donc sur aucune idée. Et si on ajoute à cela la personnalité de Valentine toujours sur le fil du rasoir, tendue, à l'affût du moindre verbe, de la moindre attitude qui peut la déstabiliser et c'est la fin. Psychologiquement, ce personnage est très prenant, il réussit à mettre une chape de plomb sur l'ensemble du roman, à influencer ses enfants, elle plane sur notre lecture et sur la vie entière de sa famille
C'est un roman qui ne peut que vous accrochez avec cette sensation d'être une petite souris à observer par le trou de la serrure la vie de cette famille parisienne ... avec son lot de dissimulation, de secrets, de non dits et de colère
Valentine rencontre François à la fac. Fragile et très attachée aux valeurs familiales traditionnelles, Valentine tombe sous le charme de François, libre et tourné vers le progrès.

Elle s'attache le jeune homme en lui donnant trois enfants et en renonçant pour lui à ce qui vibre en elle. Mais la famille n'est pas toujours un refuge.

La fragilité, les failles laissées par l'enfance, c'est une thématique qui me plait. Mais quelques longueurs et un dénouement, à mes yeux, peu crédible, m'ont laissé un sentiment d'inabouti.

A lire après « Valeurs actuelles ».
Amour fou ou l'amour d'un fou ?
Valentine rencontre François à l'université, au détour d'un couloir, et c'est le premier pas dans un cercle vicieux dont aucun des deux ne pourra plus s'échapper. Ils emménagent ensemble, ont des enfants, se marient... Ils se quittent aussi. Comme dans toutes les grandes histoires d'amour, me direz-vous ? Mais d'histoire d'amour, je n'en ai pas vu dans ce livre. Pour moi, ce fût dès le départ l'histoire d'une relation malsaine. Déséquilibrée. Complètement folle ! Il y a tous les indicateurs ; chantage affectif, imposition de ses choix de vie, manipulation des enfants, emprise... Un bel outil de prévention contre les relations conjugales abusives en définitive ! Il y a aussi des éléments plus communs. Ces petits travers que l'on retrouve chez tous les couples qui s'usent avec le temps ; la passivité, les faux-semblants, le désir de la tranquillité avant tout... C'est troublant. C'est acide. Parfois même plein de haine avec des mots très durs lancés l'un sur l'autre. Mais c'est authentique, vrai, sans fioritures. L'écriture est fluide, instinctive. Et le tout se lit à une vitesse folle ! Jusqu'où cela va-t-il aller ? Quand est-ce que la situation va-t-elle enfin cesser de dégénérer ? Jusqu'où tout cela peut-il aller ? le lecteur est tenu en haleine. Il bouillonne à l'intérieur. Il s'émeut donc, mais pas en ayant les larmes aux yeux, plutôt en secouant la tête, en pinçant les lèvres, en désespérant de voir les personnages enfin heureux.
Je ne pourrai pas vous dire avoir aimé ce livre. Il est sans lumière. Plutôt déprimant. Et pourtant, il m'a accrochée ! Un livre appréciable donc, mais attention, coeurs d'artichauts s'abstenir.
Un immense merci à Babelio et aux éditions JCLattès pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique. Un premier roman de Madeleine Meteyer qui me donne envie d'en découvrir plus...
La première faute est un roman moderne qui chatouille. Il touche les cordes sensibles des grands questionnements sociétaux qui nous abîment, nous divisent et nous détruisent même parfois. Mesquineries quotidienne, idéologie contrariée. Un roman plutôt interpellant et douloureux sur la vie en couple, la famille, la maternité et par extension le rapport à soi aux autres à ses besoins, ses envies, et ses obligations.
Ici on ressent une guerre d'espace, qui creuse la distance et étend le fossé en tiédissant l' l'amour avec comme paradoxe une fortification d'idées.
C'est l'histoire d'une rencontre, d'une vie à deux qui prend corps et se transforme en famille. C'est l'histoire d'un amour qui rassemblait malgré les discordances d'idées et de valeurs. Un amour qui se fane avec le temps, le refus des compromis, l'affirmation de soi. Une histoire qui déchire et tord les enfants atteint par les névroses envahissantes de leur parents et leurs choix parfois, sans concessions. Un roman acide, sur les rapports entre les êtres, la difficulté d'être à l'autre, d'être parents. Et la solitude perpétuelle et inébranlable, même en famille.
Ils sont jeunes, beaux et cultivés, et se rencontrent en école de journalisme, avec la vie devant eux : cela pourrait être le début d'une longue et belle histoire à l'eau de rose… Mais, loin de la facilité, c'est ici la vraie vie qu'on raconte, avec toutes ses failles et sa complexité.

Dès le début, François et Valentine sont différents : par leurs caractères, leurs opinions politiques, leurs modes de vie. Tout les oppose – à tel point qu'on a du mal à saisir pourquoi ils s'accrochent autant l'un à l'autre, alors qu'eux-mêmes n'avaient pas d'ambition pour leur histoire.

C'est justement cette opposition et ce défi qui les attirent l'un vers l'autre ; mais cela sera-t-il suffisant pour stimuler et entretenir à long terme la richesse de leur relation? Ou leurs divergences ne feront-elles que creuser au contraire un inévitable fossé, qui les éloignera de plus en plus avec le temps ?

Avec un style clair et précis, Madeleine Meteyer s'intéresse à la réalité d'une relation de couple, et aux efforts nécessaires pour assurer sa longévité. Elle dresse un portrait très juste des différentes étapes à traverser - la pression d'une vie de famille, les choix professionnels, le désir, les doutes, les concessions - auxquelles elle intègre finement diverses grandes questions de société.

Mais c'est avec un regard sans complaisance, et même vraiment acide qu'elle dissèque les ressorts d'une relation qui apparaît vite déséquilibrée, destructrice et même assez malsaine. Un parti pris particulier, original mais vraiment déroutant : les personnages sont au fond aussi antipathiques l'un que l'autre, quel que soit celui auquel on s'identifie le plus ; la conception de l'amitié y est pour le moins pessimiste, et la vision de la parentalité carrément effrayante.

Le lecteur traverse le récit sous tension, sans jamais savoir comment il va évoluer. Un positionnement risqué, déstabilisant, qui m'a pour ma part perdue… Je suis restée de côté, sans saisir l'objectif profond derrière ses lignes, même une fois le livre fermé et digéré. le panorama fataliste et pessimiste dressé dans ce livre ne m'a semblé aucunement constructif - juste profondément amer et triste.

Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, grâce à la plume et au regard affûté de l'auteur ; et c'est dans tous les cas un roman qui ne peut laisser insensible . Et définitivement pas une histoire à l'eau de rose !
Emballé par la première moitié du livre! L'auteur à travers les combats intérieurs de François et Valentine arrive à nous captiver. Les conflits moraux des deux amoureux sonnent justes dans ce monde actuel où nous sommes en quête de sens.
La deuxième partie du livre s'engage dans une dimension dramatique. Les ressorts psychologiques sont trop extrêmes et nous éloigne des personnages. Nous avons lu les derniers chapitres avec moins d'entrain.

Le style de l'écriture est surprenant et captivant. Nous sommes curieux de lire les prochains livres de Madeleine Meteyer.
Valentine et François se sont rencontrés lorsqu'ils étaient étudiants journalistes. Malgré leurs opinions politiques complètement opposées et bien qu'ils ne s'accordent pratiquement sur rien, ils s'installent ensemble et parviennent à poursuivre leur vie ensemble même si leurs idées sur le monde et sur l'éducation de leurs enfants sont complètement divergentes. Quelque chose de plus fort que tout les unit... Avec leurs trois enfants, ils renvoient l'image de la famille idéale.

Peu à peu se dévoilent les tourments de Valentine qu'elle combat par des démangeaisons, la paix qu'elle parvient à trouver auprès de son mari au sacrifice de ses idées l'empêche de se griffer jusqu'au sang. " Dans la vie, pour obtenir la paix qu'elle réclame, il faut se mesurer à un autre que soi. La paix n'est pas l'absence de conflits, c'est leur résolution."

L'auteure dissèque la vie de ce couple marquée par la santé mentale fragile de Valentine, par les compromis de l'un et de l'autre et par leur relation conflictuelle. Elle développe les répercussions des lâchetés parentales, de leurs non-dits sur leurs trois enfants qui ont du mal à trouver leur place auprès d'un couple dysfonctionnel mais fusionnel, des parents incapables de voir les dégâts que leur indifférence engendre chez leurs enfants. Un roman assez déstabilisant avec des personnages complexes. Un premier roman assez agréable à lire, son dernier quart est plus puissant que le début du texte.