Critique de letempsperdupourtarose

Amour fou ou l'amour d'un fou ?
Valentine rencontre François à l'université, au détour d'un couloir, et c'est le premier pas dans un cercle vicieux dont aucun des deux ne pourra plus s'échapper. Ils emménagent ensemble, ont des enfants, se marient... Ils se quittent aussi. Comme dans toutes les grandes histoires d'amour, me direz-vous ? Mais d'histoire d'amour, je n'en ai pas vu dans ce livre. Pour moi, ce fût dès le départ l'histoire d'une relation malsaine. Déséquilibrée. Complètement folle ! Il y a tous les indicateurs ; chantage affectif, imposition de ses choix de vie, manipulation des enfants, emprise... Un bel outil de prévention contre les relations conjugales abusives en définitive ! Il y a aussi des éléments plus communs. Ces petits travers que l'on retrouve chez tous les couples qui s'usent avec le temps ; la passivité, les faux-semblants, le désir de la tranquillité avant tout... C'est troublant. C'est acide. Parfois même plein de haine avec des mots très durs lancés l'un sur l'autre. Mais c'est authentique, vrai, sans fioritures. L'écriture est fluide, instinctive. Et le tout se lit à une vitesse folle ! Jusqu'où cela va-t-il aller ? Quand est-ce que la situation va-t-elle enfin cesser de dégénérer ? Jusqu'où tout cela peut-il aller ? le lecteur est tenu en haleine. Il bouillonne à l'intérieur. Il s'émeut donc, mais pas en ayant les larmes aux yeux, plutôt en secouant la tête, en pinçant les lèvres, en désespérant de voir les personnages enfin heureux.
Je ne pourrai pas vous dire avoir aimé ce livre. Il est sans lumière. Plutôt déprimant. Et pourtant, il m'a accrochée ! Un livre appréciable donc, mais attention, coeurs d'artichauts s'abstenir.
Un immense merci à Babelio et aux éditions JCLattès pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique. Un premier roman de Madeleine Meteyer qui me donne envie d'en découvrir plus...