Une écriture très belle, mais à mon goût une narration un peu sèche. Un personnage compliqué et assez peu sympathique. Pas mal de digressions, de pensées philosophiques... Je ne suis pas arrivée à me plonger dans ce roman qui pourtant, a eu des échos très positifs...

Peut-être le reprendrais-je plus tard ? Il faut dire que j'étais en train de le lire la semaine où mon beau-père nous a quittés, et je doute avoir eu à cette époque la concentration et la liberté d'esprit nécessaires pour rentrer dans un tel roman...
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
J ai beaucoup aimé cette quête, cette introspection des sentiments profonds qui guide le chemin que prend la vie. Un texte de belle écriture, à la fois compliqué et attachant, qui fait beaucoup réfléchir.

Au miIeu de sa carrière de professeur de langues anciennes Gregorius , aux habitudes calées comme du papier à musique, quitte tout pour partir à Lisbonne recherchant l auteur d un petit recueil de réflexions poétique et philosophiques . Ces pensées intimes le boulverse et de rencontre en rencontre il arrive à comprendre la mélancolie et la façon dont cet homme d une intelligence supérieure à essayé de vivre en s émancipant du poids de la vénération familiale, du dictat de la religion, de la peur de la dictature qui écrasé son pays.

" S IL EST VRAI QUE NOUS NE POUVONS VIVRE QU UNE SEULE PARTIE DE CE QUI EST EN NOUS, QU ADVIENT IL DU RESTE ?
LA VIE N EST PAS CE NOUS VIVONS , ELLE EST CE QUE NOUS NOUS IMMAGINONS VIVRE.”

Gregorius s interroge sur les rêves et passions de jeunesse qui sont laissés de côté pour suivre une voie dictée par la société, la famille , le hasard , effaçant ainsi la vérité profonde de l âme de chacun .

Ce thème semble me suivre , cet été j irai voir une pièce de théâtre à côté de chez moi , sur une oeuvre du Cid re visité pour mettre à l avant ces réflexions : Quels choix ponctuent nos vies ? Comment assume t on ces choix ?
Si en une seule phrase on pouvait résumer un livre alors je choisis celle de la 4ème de couverture:

"S'il est vrai que nous ne pouvons vivre qu'une seule partie de ce qui est en nous, qu'advient-il du reste?".

J'offre dès que je peux ce livre à ceux que j'aime, il est pour moi un bijou de conscience politique, philosophique, humaine.

Berne-Lisbonne, aller et retour ?

C'est un type érudit, solitaire, voire handicapé social, en tout cas réfractaire à la comédie sociale, mais quand même dans le regret refoulé de vivre une autre vie. Alors un jour, comme ça, au lieu de suivre ses habitudes il suit son instinct, une rencontre fortuite sur un pont sur l'Aar, la sonorité chantante du portugais, un livre différent et le voilà parti au pied levé dans le train de nuit pour Lisbonne.

Lui qui vivait dans les textes très anciens, il va se plonger dans une quête, de témoins en survivants et au travers de ses écrits, d'un lisboète aussi brillant que lui est terne. Pourtant lui non plus n'avait pas choisi sa vie, malgré sa liberté affichée, le poids familial, là aussi et la dictature qu'on a presque oubliée de Salazar.

Des rencontres fortes, la possibilité d'être un autre lui-même vont agir comme une psychanalyse, ou alors n'est-ce que les effets sournois d'une maladie qui provoque des vertiges, comme l'autre qui vivait avec un anévrisme prêt à rompre ?.

Un livre intéressant, desservi par une forme assez lourde et un auteur plutôt lâche puisqu'il abandonne son personnage avec un mal non diagnostiqué et nous, on ne sait pas, tout ça c'était juste un désordre physique ?

Et vous amis lecteurs, pouvez-vous me dire, finalement le n° de téléphone il l'a appelé ou pas ?
visiblement je suis peut être un des seuls à ne pas être fan de cette histoire un peu loufoque...

J'ai trouvé cette histoire un peu tordue et n'ai pas eu le courge daller jusqu'au bout ...

Que dire d'autre pour atteindre les fatidiques 250 caractères ?
Raimond Gregorius est un personnage attachant. Professeur de latin à Berne, il fait la rencontre inattendue avec une mystérieuse jeune femme portugaise. Il décide alors de tout quitter pour un voyage ferroviaire en direction de Lisbonne. J'ai trouvé, hélas, le récit ennuyeux et sans rebondissement. Son intérêt pour la culture et les langues n'est pas suffisamment développé. En bref, trop de longueurs...
J'ai découvert ce livre grâce à la Kube.
Je l'ai aimé.

Un homme décide de tout quitter. de partir à Lisbonne. Sans se retourner.

La suite? à vous de le découvrir. Vous ne le regretterez pas.