Onofre Bouvila, paysan catalan, va accomplir le prodige, entre les deux expositions universelles de 1888 et 1929 à Barcelone, de devenir un riche industriel dans une ville ravagée par la pauvreté : un (anti) héros sans scrupule qui sort tout droit des romans picaresques du XVIème siècle, parachuté dans une Barcelone grouillante, entouré de personnages louches, répugnants et malhonnêtes ...
Un roman loufoque truffé de références historiques et politiques dépeignant la décadence et l'évolution de Barcelone vers la fin du XlXème et le début du XXème siècle, et qui, petit à petit, se transforme en une ville moderne. Très pittoresque !!!
c'est ouf, c'est fabuleux, c'est grandiose, c'est une apothéose, c'est osé, c'est déculotté.
Il suffit d'ouvrir, de croire, d'ouvrir les yeux, de tenir la main de Mendoza et hop...
Tout les livres qui sont paru après sur Barcelone, sur l'aspect gothique, sur la magie de l'air etc viennent de ce roman. Enfin bon, c'est ce que j'en dis, j'suis pas expert en romans Barcelonnais, même si je trouve que c'est vraiment une chouette ville pour un décor de roman. Ca change de New-York, de Londres ou de Paris. Bon, ce n'est pas non plus un guide touristique. Faudrais pas que je vous trompe. C'est un roman, pour l'histoire faite confiance aux autres Babeliotophiles ( on dirait le nom d' une espèce d'insectes inconnus - ben c'est nous, lecteurs compulsifs qui aimons déféquer nos lectures sur la toile) , ils se débrouillent très bien pour la résumer. En un mot allez foncez vous ne serez pas déçu du voyage...

Un jeune paysan, naïf et sans le sou, débarque à Barcelone à la veille de l'exposition universelle de 1887. Après des débuts difficiles, Onofre Bouvilla gravit peu à peu les échelons de la réussite sociale, faisant fi de toute moralité jusqu'à devenir un homme puissant.
Roman historique rempli d'humour et d'une imagination débridée.
Livre puissant, passionnant. Son charme réside dans son excès, son foisonnement d'histoires, de personnages, de références historiques mais c'est aussi cet aspect que j'ai perçu à la longue comme une surabondance inutile.
Onofre Bouvila, fils de paysan, fuit sa condition en allant chercher fortune à Barcelone. Nous sommes en 1888, la première Exposition Universelle va s'ouvrir et la ville est en pleine effervescence industrielle et urbaine.
Nous allons suivre le parcours de cet homme jusqu'en 1929, date de la 2ème exposition universelle.
Perdant son innocence, il commettra de nombreuses vilennies quite à écraser ses proches. D'audaces en crapuleries, Onofre va alors gravir les échelons de la richesse en même temps que grandit la cité de Barcelone.

Roman à la forme picaresque, l'anti-héros sans scrupules reflète le mal d'une société atteinte dans ses fondements : corruption, criminalité, vices, lutte de pouvoir, ... On pourra même noter un petit côté Rastignac dans son personnage de jeune homme ambitieux qui atterit dans une pension sordide d'où il prendra son envol.
Roman politique aussi qui dénonce la dictature et les mouvements extrémistes, comme les anarchistes.
Mais roman historique également où Barcelone apparait aussi comme un des personnages que nous voyons évoluer, grandir et se perdre à l'image du héros.
La lecture est passionnante, jamais ennuyeuse et les nombreuses digressions chronologiques et historiques éclairent le récit et le contexte historique et social. L'humour omniprésent allège le récit du constat navrant fait sur la société catalane.
Sous le prétexte d'un destin hors-norme, Mendoza nous offre la vie de Barcelone, son histoire, ses habitants qui façonnèrent les temps modernes en supportant le progrès d'un siècle en marche.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Le jeune Onofre Bouvila s'installe à Barcelone tandis que la ville prépare dans l'effervescence ce qui sera l'Exposition universelle de 1888. Il n'a pas trois sous en poche mais plein d'ambitions, et le moins qu'on puisse dire est que la morale ne l'étouffe pas. Dans le sang, il gravira les échelons, sans cependant réussir à pénétrer la bonne société qui le voit comme un parvenu.
C'est très foisonnant, aussi bien dans le style que dans l'intrigue, Onofre touche à tout, se mêle de beaucoup des bouleversements du siècle, et c'est à une promenade dans plusieurs décennies de Barcelone que nous sommes finalement conviés. J'avoue que le rapport d'Onofre aux femmes m'a un peu gâché la lecture, mais c'est un peu le problème quand le féminisme vous ouvre les yeux, impossible de les refermer! Il y en a épais, et il a beaucoup de digressions, mais et c'est là la marque d'un grand auteur, celles-ci se dévorent autant que l'intrigue en elle-même.
Une très belle plume pour une très belle ville
Un livre référence sur Barcelone, sur son développement entre les deux expositions universelles de 1888 et de 1929.
Une épopée fantasque et débridée, peuplée de personnages fictifs décalés et de références historiques, politiques, culturelles toujours passionnantes.
Mélangeant parfois sans transition des anecdotes différentes, le récit devient parfois un peu trop touffu mais ce livre reste un plaisir pour qui aime cette ville.
Un roman picaresque comme on en lit peu (surtout écrit au XXème siècle). A travers le parcours de son héros, Mendoza nous fait explorer plusieurs époques (de l'exposition universelle de Barcelone à la guerre civile) et nous décrit une ville de Barcelone, terriblement vivante, envoutante et puissante.
Un récit puissant, passionant. J'ai adoré.
Reprise de ce livre pour la troisième fois et c'est la bonne; c 'est jubilatoire, un plaisir de lecture, un roman démesuré, grandiose qui se construit en même temps que la ville même de Barcelone
Onofre Bouvila qui traverse ce livre restera un grand personnage de la littérature et les ballades dans Barcelone ne seront plus jamais les mêmes
Oeuvre magistrale, un roman d'initiation où l'on suit le parcours de Bouvila, jeune paysan espagnol, qui débarque à Barcelone à la fin du 19ème siècle. L'auteur décrit son montée dans la hiérarchie sociale, son arrivisme, ses nombreuses femmes. Parallèlement à Bouvila, l'auteur fait un autre portrait, celui de Barcelone, véritable personnage du roman.
De retour de Barcelone, je me suis précipitée sur ce livre de Mendoza, recommandé par beaucoup de guides touristiques.
L'action se situe entre les 2 expositions universelles organisées en 1888 et 1929 et nous raconte comment Onofre Bouvila, un pauvre paysan deviendra en 30 ans, via différentes magouilles, l'homme le plus riche et le plus craint de la ville.
Mais c'est bien Barcelone qui tient le premier rôle dans ce roman. Petite bourgade, elle va rapidement se transformer économiquement et culturellement sous l'impulsion de la première expo universelle.
Mendoza n'est pas avare de données historiques, économiques et coupures de presse de l'époque. Mais tout ceci s'intègre vraiment très bien à la fiction. Amoureux de Barcelone, ce livre est vraiment à avoir dans votre bibliothèque.