Critique de Taraxacum

Le jeune Onofre Bouvila s'installe à Barcelone tandis que la ville prépare dans l'effervescence ce qui sera l'Exposition universelle de 1888. Il n'a pas trois sous en poche mais plein d'ambitions, et le moins qu'on puisse dire est que la morale ne l'étouffe pas. Dans le sang, il gravira les échelons, sans cependant réussir à pénétrer la bonne société qui le voit comme un parvenu.
C'est très foisonnant, aussi bien dans le style que dans l'intrigue, Onofre touche à tout, se mêle de beaucoup des bouleversements du siècle, et c'est à une promenade dans plusieurs décennies de Barcelone que nous sommes finalement conviés. J'avoue que le rapport d'Onofre aux femmes m'a un peu gâché la lecture, mais c'est un peu le problème quand le féminisme vous ouvre les yeux, impossible de les refermer! Il y en a épais, et il a beaucoup de digressions, mais et c'est là la marque d'un grand auteur, celles-ci se dévorent autant que l'intrigue en elle-même.
Une très belle plume pour une très belle ville