S Meilland-Rey (30/11/-1)
4.93/5   7 notes
Automne 1921, Grenoble. Rose Espit a quitté son village et son atelier de broderie pour endosser la responsabilité du service Création de la luxueuse ganterie Cottin, mondialement connue. Confrontée à l’animosité de certains employés hostiles à sa promotion, Rose travaille d’arrache-pied pour comprendre le fonctionnement de la manufacture et dessiner la nouvelle collection.

Mais au moment où souffle sur la mode féminine un vent de liberté et de modern... >Voir plus
Que lire après La Talentueuse: Un roman historique lumineux et bouleversantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Octobre 1921 - Rose vit avec fa fille Fernande à Grenoble. Elle a en charge la création de gants pour la Ganterie Cottin, dont la renommée est prestigieuse. Rose doit tout à sa fondatrice, Marguerite, une femme hors du commun. C'est grâce à elle que Rose a appris à se surpasser et découvert le plaisir de la création. Mais des évènements tragiques vont briser cette sérénité. Rose va susciter des jalousies, des ragots et va devoir faire des choix.

Quel plaisir de retrouver Rose ! de la voir grandir, s'épanouir dans ce travail ! Encore une fois, le travail de recherche de l'auteure est impressionnant : aussi bien dans le domaine de la ganterie avec l'introduction de la science/chimie pour obtenir des couleurs et des peaux plus belles, mais aussi dans le quotidien avec l'apparition de l'électricité, des photos couleur et la reprise de l'économie après la guerre.

Rose est toujours aussi attachante. Travailleuse, ambitieuse, elle est prête à tous les sacrifices pour la maison Cottin. L'auteure évoque ainsi l'accès à la connaissance pour les femmes, en cette période d'après-guerre, tout en mettant en avant la mode féminine avec de très belles descriptions.

Tous les personnages sont parfaitement travaillés : Rose bien sûr, mais aussi Augustin, le frère de Rose et Elena, sa femme, que j'ai eu plaisir à retrouver et dont l'histoire est déchirante.

C'est également un vibrant hommage aux mineurs, ceux qui ont travaillé dans les galeries et souvent y ont perdu la vie.

Comme pour chacun de ses livre, par sa plume délicate, sensible et surtout très juste, Sandrine a su me toucher, m'émouvoir et me faire pleurer !

Le tome 1, "l'audacieuse", a été un énorme coup de coeur et il en est de même pour celui-ci. Cette duologie est une pépite. Rose est inoubliable ! pleine d'audace, de talent et de créativité, allez vite à sa rencontre !
Quel bonheur de retrouver Rose et la plume de Sandrine !

Dès les premières pages, j'ai été emportée. Impossible de lâcher ce roman. Sandrine sait comment toucher le lecteur en plein coeur avec une écriture fluide et sensible.

Elle réussit à nous plonger dans le Grenoble des années 1920 avec précision. On sent les tissus, voit les couleurs et entend les bruits de la manufacture.

Comme chaque fois, le roman est très bien documenté, apportant profondeur et crédibilité à l'histoire. On apprend beaucoup sur l'industrie de la ganterie et le contexte de l'époque, ce qui rend la lecture encore plus passionnante.

La plume de Sandrine est immersive. On marche dans les rues de Grenoble, on travaille aux côtés de Rose dans l'atelier, et on vit ses joies et ses peines comme si on y était.

Rose est une héroïne incroyable. Son courage, sa détermination et son talent en font un personnage inspirant. Elle traverse les épreuves avec dignité et passion, restant fidèle à elle-même et à ses valeurs.

Ce roman combine histoire, émotion et un joli portrait de femme.
Quel plaisir de retrouver Rose, Elena, Augustin et les autres ! Ainsi que la sublime plume de Sandrine Meilland-Rey.

Dans ce 2e opus du Fil de la vie, nous allons suivre Rose partie à Grenoble avec sa fille Fernande pour prendre la responsabilité du service création de la Ganterie Cottin, maison mondialement célèbre.
Alors qu'elle mettra tout en oeuvre pour s'adapter à sa nouvelle vie en ville et faire face au manque de ses proches restés en Matheysine, Rose va devoir se confronter à la jalousie de certaines de ses collègues, mais également au vent nouveau qui souffle sur la mode féminine survenu au cours des années folles.
Tandis qu'elle parvient à doucement se faire une place, elle va de nouveau voir le fil de sa vie bouleversé par des émotions qu'elle ne croyait ne plus jamais avoir et devoir ressentir.

En parallèle, nous allons également suivre l'évolution du couple Elena/Augustin qui ont scellés leur union et qui poursuivent la lourde et difficile quête d'Elena de retrouver Maurice, son fils qu'elle a dû abandonner au début de la guerre.
Celle-ci va devra également faire face à un bouleversement qu'elle espérait, tout en le redoutant.

Encore une fois, Sandrine Meilland-Rey nous transporte dans une époque hélas peu abordée dans les romans et nous enchante de page et page par la fluidité et la douceur de sa plume, nous touchant directement au coeur.

Même si c'est avec une certaine tristesse à l'idée de devoir me séparer de Rose et les autres que j'ai fini ma lecture de la Talentueuse, j'ai beaucoup aimé la manière qu'a choisi l'auteure de leur dire au revoir....

On ne peut finir ces belles aventures sans avoir une larme à l'oeil et le sourire aux lèvres....

Merci @sandrine.meillandrey de m'avoir permis de découvrir en exclusivité ce 2e tome que je partagerai avec autant d'émotion à mes proches et relirais avec plaisir!
Automne 1921, Rose Espit a quitté son village et la Matheysine pour s'installer à Grenoble avec sa fille Fernande. Elle est responsable du service Création de la très renommée et luxueuse ganterie Cottin.

Rose travaille beaucoup pour prouver qu'elle mérite sa place dans la manufacture et faire taire l'hostilité de certains employés. Elle se donne sans compter pour créer la nouvelle collection qu'elle doit présenter au comité directeur.

Malgré l'éloignement de sa famille et ses difficultés à s'imposer au sein de la manufacture, Rose réussira-t-elle à exprimer son talent, à convaincre les frères Cottin et à s'adapter à l'évolution de la mode ?

La plume de l'auteure est fluide, belle et précise. Les personnages sont réalistes, attachants et émouvants. le roman est très bien documenté.

Dès les premières pages, j'ai été plongée au coeur de l'usine. J'ai entendu le ronronnement des machines et senti les tissus colorés.

Ce roman m'a permis de découvrir l'histoire de la ganterie et du monde de la mode des années 1920.

Après "L'audacieuse", "La talentueuse" est une belle réussite grâce aux talents de conteuse de l'auteure.

Je ne peux que vous conseiller ce magnifique roman. C'est un énorme coup de coeur !
Après la lecture du Tome 1, qui m'a transportée dans les années qui ont suivi la première guerre mondiale, j'étais impatiente de connaître la suite des aventures de Rose, mais aussi d'Elena, femme à l'histoire bouleversante.

A nouveau, dès les premières pages, j'ai été happée par le récit. Je me suis replongée avec avidité dans cette période moins abordée que d'autres par les romans historiques.

Dans ce second tome, Rose s'est installée à Grenoble, avec sa fille, afin d'endosser la responsabilité du service création de la Ganterie Cottin, maison à la renommée internationale, dans un climat où les ambitions des unes affrontent les réussites des autres. Qui plus est, concilier sa carrière professionnelle avec un engagement auprès de ses enfants et de ses amis restés en Matheysine s'avère délicat et résonne en chacun-e de nous un siècle plus tard. Mais Rose apprend et grandit par cette expérience, elle découvre un nouveau monde dans lequel elle s'épanouit et s'affirme, elle contribue au vent de liberté et d'émancipation des femmes qui souffle à cette époque, et elle fait des rencontres qui la chamboulent.

Avec sa plume délicate et précise, Sandrine Meilland-Rey nous faire vivre un panel d'émotions et grave en nous le destin de Rose. Profondément inspirant, ce roman nous intime de trouver le courage nous aussi de jouir de notre liberté et de suivre notre coeur.

Elle nous semblait immortelle, certainement comme le sont toutes les mères pour leurs enfants.