Pocket (18/02/1999)
3.71/5   26 notes
Dans les années 1820, la petite Sheridan a été élevée comme un garçon manqué par un père veuf qui lui fait mener une vie d'errance à travers l'Amérique. Devenue enseignante dans une institution pour jeunes filles fortunées, elle doit accompagner en Angleterre une élève qui va rejoindre son fiancé. C'est alors que le vie de Sheridan va être bouleversée d'une façon aussi singulière qu'imprévisible...

" Les personnages de mes romans sont toujours des hom... >Voir plus
Que lire après Garçon manquéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Garçon Manqué a été une lecture en demi-teinte. Il y a de bonnes idées, mais aussi des longueurs qui rendent la fin du roman un peu ennuyeuse.

Déjà, la quatrième de couverture n'est pas très juste, ou plutôt elle s'attarde sur le passé de l'héroïne qui n'a pas un tel impact sur la romance à proprement parler.
Le résumé devrait plutôt évoquer une histoire d'amour basée sur un quiproquo et une amnésie. En effet, Stephen vient accueillir au bateau une jeune femme qui arrive d'Amérique parce qu'il se sent coupable d'avoir tué son fiancé dans un accident quelques jours plus tôt. Mais à peine a-t-il eu le temps de lui annoncer la mauvaise nouvelle qu'elle est heurtée par une charge et se retrouve amnésique avant d'avoir pu expliquer qu'elle n'était pas la fiancée (qui a fugué au cours de la traversée) mais seulement son chaperon.

L'amnésie de la jeune femme qui ne se sent pas à sa place dans la peau de la fiancée sans comprendre pourquoi, le comte qui se fait passer pour son fiancé pour lui éviter un choc émotionnel tout en ne voulant pas trop s'impliquer, tout cela donne des situations amusantes, propices au flirt et aux hésitations.
Mais une fois la vérité mise à jour lorsque la jeune femme recouvre la mémoire, il y a trop de revirements et la jeune femme pardonne un peu trop facilement (et plusieurs fois) au comte qui l'a rejetée et s'est même montré méprisant envers elle (ce qui ne l'a pas empêché de coucher avec elle...).

Au final, je pense que le roman aurait été meilleur si l'auteur n'avait pas tant tardé pour le happy-end.
Le meilleur jusque là et pourtant, les deux premiers tomes de la saga ne sont pas mal du tout !

Et revoilà le comte de Westmoreland au XIXème siècle, les temps changent mais le caractère impulsif et romantique de cette famille reste au centre de ce récit toujours plus riche en détails en fil des siècles.

Ici aussi, deux cultures, deux continents et en plus, un énorme quiproquo, et c'est génial. Non seulement l'auteure est super bien documentée sur l'époque, elle fait en plus une approche assez nouvelle de ce qui peut aboutir à un mariage. Un noble qui a des remords suite à une mort accidentelle, une demoiselle de compagnie trop romantique qui s'en veut de la fuite de la jeune fille dont elle est responsable, un accident imprévu et une perte de mémoire consécutive, voilà les prémices d'un amour pas tout à fait comme les autres.

Toujours une écriture riche et colorée, une histoire bien rythmée qui tient la route jusqu'au bout où l'on retrouve un élément essentiel du premier roman de cette série mais je n'en dis pas plus ;-)

Bizarre quand même la vie des romans, le premier de la série, je l'ai trouvé en France dans la collection des Introuvables, en livre 'rouge' ; le second, en jetant un oeil dans ma bibliothèque 'rouge' et surprise, je ne l'avais jamais lu ; le troisième, encore plus improbable était lui aussi dans ma bibliothèque mais du côté des livres de poche et là encore, je ne l'avais jamais lu et pourtant il doit y être depuis au moins 20 ans ; et il en reste un quatrième qui reste inédit en France. Je reste donc particulièrement attentive à la collection des Introuvables pour continuer cette belle histoire d'une famille qui aura traversé les siècles ;-)
Ce livre était dans ma bibliothèque depuis des années ! Alors il était plus que temps de le sortir et de me plonger enfin dedans - histoire de lui rendre justice ! Malheureusement (est-ce que c'est lié à mes récents coups de coeur pour les romans de Lisa Kleypas ??) je n'ai pas réussi à entrer dans cette histoire-là et à en apprécier le contenu. Pourtant, l'intrigue de départ était vraiment intéressante avec le récit de Sheridan Bromleigh qui chaperonne l'une de ses étudiantes jusqu'en Angleterre, pert sa trace après qu'elle se soit enfuie avec un autre homme, puis devient brusquement amnésique... aux pieds du très séduisant Comte de Langford !

Mais j'ai trouvé le début vraiment laborieux, les émotions me sont passées au-dessus de la tête, certaines scènes qui m'ont parues très longues ne contenaient pas ce petit quelque chose qui vous remue, et même les personnages secondaires n'ont pas réussis à retenir mon attention (comme c'était le cas récemment pour l'histoire des Frères Malory de Johanna Lindsey grâce à qui je me suis beaucoup amusée en redécouvrant la romance "old school" !)

Pourtant, il y a beaucoup de tendresse entre Sheridan - qui perd la mémoire après un choc à la tête - et le comte Stephen Westmoreland qui la recueille en pensant qu'elle est la fiancée d'un homme qu'il a tué par accident quelques jours plus tôt - la fameuse Miss Lancaster dont Sheridan avait la charge. le récit débute sur une profusion de mensonges et de confusion des deux côtés, et la situation prend bientôt une telle ampleur qu'on est en droit de se demander comment Stephen va réussir à dénouer tout cela en conservant la confiance de Sheridan !

La première partie du récit qui évoque toute l'enfance de Sheridan a vraiment retenue mon attention. Entre un père bourlingueur, un indien qui lui apprend à monter à cheval et un joueur espagnol invétéré qui se joint très vite à cette joyeuse tribu, j'ai passé un excellent moment. Mais tout ce qui constitue la forte personnalité de la jeune fille et fait d'elle quelqu'un de si particulier s'estompe très vite par la suite (bon ok, il y a aussi l'influence de la tante) et c'est ce que j'ai regretté quand on voit le formidable personnage que ça aurait pu donner.

Je reste donc sur un avis mitigé pour ce roman (j'aurais peut-être dû commencer par le début de la série, quoique...) C'est léger, agréable, assez bien écrit et ça respecte l'esprit de l'époque, mais je ne sais pas... Il m'a manqué un petit quelque chose en plus pour en faire une romance totalement bouleversante...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Voilà une romance historique à la old school comme j'aime. Bien que le début ait été un peu long, j'ai finalement été happée par cette romance et l'histoire de Sheridan et Stephen. Entre malentendus et passion, l'autrice nous offre une histoire intense. Je n'ai pas vraiment trouvé de rapport avec le titre cependant. Mais j'ai eu grand plaisir à découvrir cette histoire.
« Garçon manqué » est le troisième volet de la série des Westmoreland dont le premier tome, « le royaume des rêves oublié » a été republié dans la collection les Introuvables de J'ai Lu.

Sheridan Bromleigh est une jeune femme fougueuse et intrépide que la vie n'a pas toujours gâtée...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Désespéré après la mort de sa femme et de son fils, Patrick Bromleigh décide de faire table rase du passé et part sillonner les routes d'Amérique avec sa fille Sheridan, le seul enfant qui lui reste. Cette vie de vagabondage qui leur convient si bien prend fin lorsqu'ils rendent visite à Cornélia Faraday, la tante de Sheridan. Horrifiée par l'allure de la jeune fille -un vrai garçon manqué- elle décide de prendre son éducation en main. Quelques années plus tard, Sheridan, devenue une jeune femme élégante et distinguée, est chargée de chaperonner jusqu'en Angleterre l'une de ses élèves qui doit s'y marier. Seulement Charise Lancaster s'enfuit lors d'une escale avec l'un des passagers du navire. Sheridan est confrontée à la situation inextricable de devoir annoncer la nouvelle au fiancé abandonné aussi cavalièrement, et d'en supporter les éventuelles conséquences. Seulement le destin prépare un drôle de tour à la jeune fille ! Le fiancé est renversé par l'attelage de Stephen Wesmorland, et meurt dans les bras de ce dernier, qui ramène son corps chez lui est y apprend que le jeune homme était seul au monde, mis à part une fiancée qui doit arriver d'Amérique le lendemain... Stephen se résout donc à annoncer la mauvaise nouvelle à Charise Lancaster dès qu'elle aura posé le pied sur le sol anglais. C'est dans ces circonstances peu communes que les deux héros vont se rencontrer, et le destin en rajoute : Sheridan est victime d'un accident et perd la mémoire. Les apparences laissent penser qu'elle est Charise Lancaster et c'est sous ce nom qu'elle débute sa convalescence chez Stephen.
Et en Angleterre, poursuivit-il, les gens de la haute société se marient pour diverses raison dont la plupart sont d'ordre pratique. Nous ne faisons pas étalage de nos sentiments, réels ou imaginaires, pas plus que nous ne dissertons sur cette fragile émotion que l'on appelle l'amour. Nous laissons cela aux paysans et aux poètes.
Sheridan se dit que la vie était décidément passionnante et que, sous divers apparences, les gens se ressemblaient. Tout le monde aimait rire, parler, rêver, croire à son courage infaillible, à son bonheur constant, et considérer ses chagrins comme de mauvais moments sans lendemain.