Editions du chat noir (10/10/2018)
J'ai appris de la manière la plus difficile qui soit à quel point les étiquettes vous collent à la peau. Laura avait déjà pris « loyale » et le professeur m'avait proposé « lumineuse ». Cela resta, même pendant mes années de lycée. Comme si je ne serais jamais rien d'autre que ce mot. Jusqu'à ce que tout change. Lamentable Lia. Lugubre Lia. Lia, la lâche. Lia, la loser. Maintenant, le choix semble infini, mais je ne veux pas que ces mots me résument. Me définissent.... >Voir plus
Que lire après How to save a lifeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Lia Stanton est une jeune lycéenne de presque 18 ans. Elle sort avec Duke, un des sportifs les plus populaires de l'école, et sa meilleure amie Kat fait également partie du club des personnes appréciées. Lia tente tout pour se fondre dans la masse, mais des fissures vont apparaître, que ce soit au sein de son couple, de son amitié avec Kat ou avec les personnes qui l'entourent. Car Lia cache énormément de choses, des choses qu'une adolescente ne devrait jamais avoir à supporter.
Tout prend place dans s a famille, que ce soit avec son père absent ou avec sa mère, qui semble bien trop absente également. Je n'en dirais pas plus sur la famille de Lia, car c'est quelque chose qui va se découvrir petit à petit, il y a des hauts et des bas, des drames et des rires, mais quand même beaucoup trop de noirceur. Pour échapper à tout cela, Lia compte les jours qui la sépare d'une audition pour rentrer dans une école d'art, qui se situe le plus loin possible de chez elle. Pour échapper à son quotidien, Lia aime se réfugier dans un centre pour la jeunesse qui dispose d'un piano : là, elle peut vraiment être elle-même et faire passer toutes ses émotions dans sa musique. Elle va y rencontrer Jase, qui va ouvrir un bar juste à côté, et qui se révèle extrêmement touché par sa musique.
How to save a life s'avère être un nouveau excellent livre du Chat Noir : pour le coup, c'est vraiment un roman contemporain, sans fantastique, mais avec une bonne dose de drame, d'un peu de romance et de beaucoup de sentiments ! Avec ce livre, Lauren McKellar m'a bouleversée du début à la fin. J'ai été littéralement happée par la vie de Lia, par ce qu'elle vit, les personnes qu'elle rencontre... How to save a life va aborder de nombreux sujets, que ce soit l'amour ou l'amitié, mais surtout comment le fait d'avoir une famille « dysfonctionnelles » ou en tout cas hors-norme peut cabosser une personne – voire la détruire...

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
[HOW TO SAVE A LIFE] est le genre de roman coup de poing à mettre entre les mains de tous les lecteurs, qu'ils soient jeunes (à partir de 15 ans) ou plus âgés, le résultat sera le même, le message passe, différemment peut-être mais avec beaucoup d'intensité.

QUAND LA MUSIQUE DEVIENT SALVATRICE !
Sur la couverture du livre, notre héroïne est représentée sur les touches d'un piano face à l'océan. Cette couverture est sublime et elle colle parfaitement à l'histoire. Lia Stanton veut fuir son passé, sa vie et l'amour. Elle veut enfouir ce douloureux secret et ne le révéler à personne. Y arrivera-t-elle sans sombrer ? Lia se réfugie souvent dans la musique qui apaise ses souffrances, elle se jette corps et âme dans les mélodies qui l'entraîne d'un présent bien trop lourd à porter.

UNE HÉROÏNE TOUCHANTE.
Lia Stanton a vécu l'enfer, elle se débat avec un quotidien qui lui rappelle sans cesse ce secret qu'elle souhaite dissimuler aux yeux du monde. Elle pourrait être heureuse, aux côtés de ses amis, Duke et Kat. Duke et elle forment un couple harmonieux, pourtant rien n'est facile et le poids des secrets devient très vite trop lourd entre eux. Lia est poursuivie par ses démons, elle ne sait pas comment sans sortir… Parfois il ne semble y avoir aucune échappatoire. Lia est une héroïne que j'ai aimé pour sa simplicité, c'est une jeune femme qui doit vivre avec son passé, elle a du mal à s'intégrer à cause du drame familial dont elle a été victime.

UN ROMAN POIGNANT, DÉCHIRANT QUI ALLIE PASSE ET PRÉSENT AVEC BEAUCOUP D'ESPOIR !
Ce récit prend aux tripes. Je dois dire que les sujets abordés sont très touchants, Lauren K. McKellar a su mener son intrigue avec beaucoup de brio, l'ensemble s'intensifie au fil des pages, l'amour pointe le bout de son nez au milieu des révélations. J'ai aimé le cheminement qui nous dévoile les tenants et les aboutissants de l'histoire avec une certaine retenue.

Le récit se destine à un public divers, j'ai aimé qu'il soit accessible pour les jeunes lecteurs, je pense qu'il est important que les plus jeunes découvrent des histoires avec des thèmes aussi importants, mêlés à la musique et à l'amour, les thématiques sont source de réflexion. le fond de l'histoire est très sérieux et il sensibilise les lecteurs sur certains sujets importants dans la vie de tout à chacun.

UNE ROMANCE DOUCE ET BIEN MENÉE !
Dans ce roman, l'amour y est évoqué, ainsi que l'amitié et les relations familiales dysfonctionnelles. Les personnages vont devoir faire face à des difficultés de taille, ils vont être aux prises avec leurs émotions, ils vont devoir se remettre en question et aller de l'avant. L'amour est abordé de diverses manières dans l'histoire, on va y découvrir les bons moments et les moins bons avec les conséquences d'un chagrin d'amour et la naissance d'un nouveau. J'ai aimé ressentir toutes ces émotions vivaces, c'était vraiment troublant et intense.

UNE PLUME AGRÉABLE ET TRÈS ADDICTIVE !
J'ai découvert la plume de Lauren K. McKellar avec ce roman et j'ai de suite accroché à son style moderne et touchant. Elle a su faire naître des émotions en moi, je vous avoue que j'ai été par moment submergée par les vagues d'émotions, je suis passé par différents stades jusqu'à avoir les larmes aux yeux. Elle a su toucher l'âme sensible que je suis sans en faire trop en restant dans la justesse des sentiments évoqués.

EN BREF :
[HOW TO SAVE A LIFE] est une romance new adult percutante, j'ai aimé le style de l'autrice et sa façon de mener son histoire. Notre Héroïne m'a énormément touchée et j'ai aimé cette découverte du début à la fin. Je suis véritablement enthousiaste vis à vis de ce roman qui nous offre de véritables émotions et une réflexion pertinente sur la vie tout simplement. Laissez-vous tenter par la douce mélodie d'une renaissance !
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/11..
How to save a life, c'est une claque de réalisme. J'ai lu pas mal de romans qui abordent le sujet de l'alcoolisme et de la dépression, rarement un aussi vrai et aussi poignant.

C'est un livre qui pourrait presque paraître trop tragique si on n'a pas vécu ce genre de catastrophes dans une vie, pourtant, j'ai trouvé qu'il dépeignait le cercle vicieux de la dépression, de l'addiction et du mensonge avec brio. J'ai adoré la façon dont l'autrice soulève chaque problème, tout en laissant place à la réflexion. L'amour est-il vraiment un sauveur ? La fuite est-elle une solution viable ? Peut-on toujours sauver ceux qu'on aime ? le mensonge peut-il être justifiable ? Tant de questions et tant de réponses et points vue pertinents.

Outre le réalisme, les émotions de ce livre m'ont souvent pris à la gorge. La plume de l'autrice est d'une simplicité surpuissante. Efficace, elle tape toujours au bon endroit pour nous bouleverser, nous tenir en haleine, nous donner envie de tourner les pages malgré les vagues de sensations qui nous submergent sans jamais nous noyer complètement. C'est intense, mais on en redemande.

Une partie du roman que j'ai beaucoup apprécié, aussi, c'est l'indépendance de Lia. Même si cette indépendance a un côté tragique parce que son adolescence lui est volée, j'ai aimé qu'elle n'ait pas besoin d'un love interest pour exister, pour avoir de l'espoir, pour s'en sortir. Dans ce livre, l'amour est un plus. Un tremplin ou un poids, mais jamais la solution. Lia existe sans homme. Lia a des objectifs d'avenir à elle, qui ne nécessite personne d'autre. Et, tristement, je trouve que c'est rare de voir une femme exister sans son homme, dans les romans qui abordent l'amour. C'est le cas ici, et ça fait du bien. Ça laisse place à tout ce que l'amour n'apporte pas : l'amitié, les désirs de cette ado qui, malgré sa maturité forcée, garde un peu de ces envies de jeune fille de 17 ans. La construction de soi par soi-même malgré un besoin de soutien évident.

Bref, ce livre est un coup de coeur. Brillamment écrit et avec une mise en page des éditions du Chat Noir que j'ai beaucoup aimée.
L'auteure nous emmène à la rencontre de Lia Stanton, 17 ans, nouvelle dans son lycée, porteuse d'un secret, porteuse d'un passé qu'elle voudrait oublier.
Ce roman c'est l'histoire de Lia, dans tout ce qu'elle a de plus crue, de plus déchirante, mais aussi de plus porteuse d'espoir.
Je suis passée par tout un tas d'émotions : le rire, la tristesse, l'inquiétude, la joie.
L'auteure dépeint parfaitement les états d'âme de son personnage et arrive à nous les faire vivre.
Lia a vécu l'enfer, et je vous laisse découvrir son histoire.
Son passé, l'autrice le gère très bien, en nous donnant peu à peu les éléments qui l'ont menée à cette situation aujourd'hui.
Et lorsque l'on pense que l'on sait tout, l'on se rend compte que Lauren McKellar nous en réserve encore.
Et malheureusement, il sera difficile pour la jeune femme de laisser son passé derrière elle, surtout lorsque son présent s'obstine à le lui rappeler, s'obstine à l'enfoncer toujours un peu plus et lui faire vivre un nouvel enfer chaque jour…
L'auteure a su mener son intrigue avec beaucoup de brio, l'ensemble s'intensifie au fil des pages, l'amour pointe le bout de son nez au milieu des révélations.
« How to save a life », ce sont certains passages affreux qui retournent l'estomac, un entourage peu souvent à la hauteur, mais ce sont aussi des moments emplis de joie et de bonne humeur, et surtout de musique, de bonté, et de personnes aimantes…
Je ne vous ai pas beaucoup parlé de l'histoire, ni des personnages car je pense que ce qui fait l'originalité de ce roman réside dans la découverte progressive du passé et du présent de Lia.
Un personnage coup de coeur qui m'a émue aux larmes.
Lia Stanton a 17 ans. L'âge des beaux jours, de l'amour, la charnière entre deux mondes. Mais pas pour elle. Fille d'un père absent, et d'une mère alcoolique, Lia est depuis longtemps dans ce monde d'adulte où les rêves se font cher payés. Comptant les jours qui la séparent du départ vers une nouvelle vie, elle joue du piano dans un centre pour la jeunesse, attendant patiemment le concours de piano qui l'éloignera d'ici. Mais au coin de l'oeil, la culpabilité, la douleur, l'échec. Mais aussi, peut-être, l'amour.

Mon avis
Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment aimé ce livre. Mais au moins ne l'ais-je pas détesté. Il y a quelque chose de l'ordre de la fascination morbide à regarder se débattre cette jeune fille avec tous les démons de sa vie : père absent, mère alcoolique, petit copain traître, meilleure amie menteuse… C'est autant un drame familial qu'un drame amical et parfois ce fut un peu trop. Il y en avait trop partout, trop de drames, trop de choses là exprès pour tirer des larmes, trop d'événements prévisibles. Véritable page turner on tourne les pages à vitesse grand V pour connaître la prochaine chose horrible qui arrivera à Lia.

Pourtant, les thématiques de l'alcoolisme et l'inversement enfant-parent, me plaisait beaucoup. Je trouve que ce sont des sujets sensibles, que l'on passe trop souvent à la trappe alors qu'ici ils font quasiment l'objet central du roman. Mais à cela on en rajoute d'autres : la tromperie, le suicide, la traîtrise, le mensonge, la musique, l'adolescence, l'identité, le viol… Cela fait beaucoup. En tout cas c'est mon avis.

Globalement je trouve que tous ces psychodrames ne sont basés que sur une seule chose : le manque de communication, voire son absence. Manque de communication parce qu'elle ne dit à personne que le gars que sa mère voit, la regarde dormir en secret. Manque de communication parce que les parents de son petit ami ne s'interroge jamais sur le fait qu'elle vienne chez eux si souvent tard le soir. Manque de communication aussi avec Ellie, la fille de son passé que je n'ai pas toujours très bien compris pourquoi elle la rejetait d'une si ignoble façon. Bref.

Par contre, on ne peut pas nier que ce roman soit plutôt réussi, même s'il m'a fait grincer des dents, lever les yeux au ciel, me crisper sur les pages, et hurler en silence. Les émotions sont là, quand bien même je trouve que les traits sont forcés, grossis, pour justement nous en faire ressentir. Je crois que celui ou celle qui se montre parfaitement insensible à l'histoire de cette pauvre fille n'a pas beaucoup de coeur. La plume est plutôt fluide, parfois vraiment addictive, et on se surprend à sourire, à espérer de meilleurs jours lorsque le beau Jase lui adresse des messages, post-il accrochés à sa voiture.

Parce que oui, il n'y a pas QUE des drames. Il y a aussi de l'amour et de l'amitié. La passion pour la musique. Les histoires plus communes d'adolescentes sur l'identité, le physique, la beauté, la superficialité. Et donc il y a Jase, qui est un peu trop le stéréotype du prince charmant pour qu'on y croit vraiment mais qui apporte un peu de lumière et de soleil dans ce monde si noir et gris.

En résumé

How to save a life est un roman dramatique où peu de choses ne se passent pas mal. Ce pessimisme ambiant basé sur un trop grand nombre de coïncidences, de stéréotypes et de drames multiples m'ont laissé un goût mitigé de cette lecture. J'ai apprécié toutefois de lire un roman traitant de sujets aussi durs que l'alcoolisme ou la relation parent-enfant qui n'est pas très souvent exploité en YA et qui rend la lecture plus réaliste et touchante.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..

« C’est le dernier cours de la journée et le temps file comme à chaque fois. Nous avons écouté un morceau et avons étudié ses différentes parties, en identifiant les instruments, la mélodie et l’émotion induite par la composition.
C’est ce que je préfère, analyser les petites parties d’un tout. Identifier les nuances et les séquences, trouver ce qui fait qu’une musique procure telle émotion. Parfois, j’ai l’impression que cela fait écho avec ma vie. Tout est complexe, structuré avec plusieurs couches, et si tu travailles assez dur sur tes mélodies et tes accords, tu peux prédire le résultat final.
C’est ainsi que je vis ma vie depuis douze mois.
Et je ne vais pas m’arrêter. »
"Mon coeur me fait souffrir. Cela fait mal d'une manière bien plus intense que tout ce que j'ai déjà ressenti, c'est plus profond que n'importe quelle blessure. C'est comme un cancer se propageant dans mon corps, infectant chaque fibre de mon être."