AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Chabert (Traducteur)
EAN : 9782228884785
369 pages
Payot et Rivages (30/11/-1)
4.29/5   7 notes
Résumé :
Peter Matthiessen, né le 22 mai 1927 à New York et mort le 5 avril 2014 à Sagaponack dans l'État de New York, est un naturaliste et écrivain américain, auteur d'œuvres de non-fiction et de fiction. Les œuvres de Matthiessen sont connues pour être extrêmement bien documentées. Il s'est souvent focalisé sur les problèmes touchant les Indiens d'Amérique et leur histoire.
Que lire après UrubambaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Urubamba est un récit de Peter Matthiessen qui a sillonné l'Amérique du Sud et nous raconte les peuples et les paysages rencontrés. Peter a une passion particulière pour les oiseaux, et les descriptions sont précises et détaillées. Malheureusement elles ne peuvent passionner que des spécialistes. Pour le commun des mortels, savoir si telle ou telle espèce d'oiseau dont on ignore l'existence, est présent oui ou non dans telle partie du continent, n'est pas exaltant.
De plus il y a beaucoup de descriptions de paysages et d'animaux, des us et coutumes des différentes ethnies qui peuplent les régions traversées, mais peu de dialogues.
Un livre certes bien écrit, mais à réserver aux spécialistes, peu accessible aux non initiés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsqu’on a affaire à eux, il est difficile de dire s’ils sont aussi stupides qu’ils le paraissent ou simplement pervers ; l’un de mes amis de Lima avait maintes fois répété à l’ouvrier agricole quichua qu’il employait de ne pas arroser les fleurs au plus fort de la chaleur de l’après-midi afin d’éviter que le sol ne se durcisse comme de l’adobe, mais celui-ci ignorait ces ordres et continuait, patiemment, à détruire le jardin. Un jour son patron, n’y tenant plus, se précipita sur l’homme : « Combien de fois, cria-t-il, vous ai-je demandé de ne pas faire ça ? » Le Quichua le regarda béatement un court instant. « Huit ou neuf fois », murmura-t-il tristement.
Commenter  J’apprécie          00
Le centre culturel de Pucallpa est le bar du Gran Hotel Mercedes qui sert du café, de l’alcool et des gaseosas, de l’aube à minuit passé. Par ses portes et ses fenêtres ouvertes on peut jouir d’un magnifique point de vue sur les porcs et les charognards qui cherchent leur pitance dans le bourbier orange de la rue
Commenter  J’apprécie          00

Video de Peter Matthiessen (1) Voir plusAjouter une vidéo

Peter Matthiessen : Urubamba
Olivier BARROT présente "Urubamba" de Peter MATTHIESSEN (publié chez PAYOT), livre d'où est tiré le film "En liberté dans les champs du Seigneur". Des images du film illustrent ses propos.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Sud (53)
autres livres classés : amérique du sudVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
607 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}