4,3

Je viens tout juste de tourner la dernière page d' "Un festin pour les corbeaux".

L'histoire dans ce tome avance lentement... très lentement.

Mais cette saga reste envoûtante. Nous ne ressentons aucun essoufflement, aucune lassitude. C'est même de plus en plus captivant. Quel génie!

C'est avec un grand plaisir que nous suivons les aventures des personnages que nous aimons ou que nous adorons détester.
Ce tome est à la fois "une pause"nécessaire du précédent. Moins de rebondissements mais il nous montre les personnages ( que nous croyons connaître) de façon différente. Il y a une progression dans le domaine de la psychologie des personnages. Passionnant.
C'est aussi une mise au point sur la situation interne du royaume.

Toujours cette ambiance pleine de beauté et de mélancolie au milieu de tragédies.

Serait ce le calme avant la tempête?
Hâte de lire la suite

A Song of Ice and Fire. Livre quatre : A Feast for Crows.
Cersei, Brienne, Samwell, Arya, Jaime, Sansa, Alayne sont les « éclaireurs » de ce tome, auxquels s'ajoutent des chapitres uniques : le Prophète, le Capitaine des Gardes, La Fille de la Seiche, le Chevalier souillé, le Capitaine de Fer, le Noyé, le Faiseur de Reines, le Ravisseur, Cat des Canaux et La Princesse en la Tour.
« Eh là, minute, papillon ! »… Je regrette de n'avoir pas lu la postface avant de me lancer dans la lecture de ce quatrième tome, l'auteur y explique que « les lecteurs seraient mieux servis par un livre qui leur conterait tous les événements concernant une moitié des héros plutôt qu'une moitié des événements concernant l'ensemble des héros ». Répétant en cela une narration séparée comme Tolkien le fit avec son Seigneur des anneaux. C'est tout de même un peu horripilant (d'où la perte d'une étoile), mais bon, j'ai fait avec, ce tome se concentre donc sur les événements se déroulant à Port-Réal, la croisade des insulaires fer-nés, l'odyssée de Samwell en route pour la Citadelle de Villevieille dont on découvre quelques mystères, une nouvelle quête de Brienne partie à la recherche de Sansa, et Arya qui,
acculée, quitte Westeros pour Braavos, une certaine pièce en poche… Cersei, de plus en plus ubuesque s'enlise dans une régence où plus rien ne vient brider sa folie, elle exerce une « terreur aveugle » et s'engouffre dans « des choix incohérents », cet exercice du pouvoir en jeu de massacre est assez plaisant, mais aussi très angoissant. « Sous l'influence conjuguée des rancunes et des ambitions politiques, désormais compliquées de mouvements populaires et mystiques, le royaume des Sept Couronnes ne cesse de s'enliser plus avant dans la guerre civile ». Finalement nous
découvrons aussi la région de Dorne à l'extrême sud de Westeros, dont on a beaucoup entendu parler, et le roi de Lancehélion, inquiétant, faussement placide et d'une ruse tranchante. Certains joueurs ont été déquillés ? D'autres se tapissent et agissent déjà dans l'ombre.
A suivre dans le volume cinq, les événements le long du Mur avec Jon, et de l'autre côté de la mer avec Daenerys, et Tyrion ? et Bran… Scrogneugneu ! Scrogneugneu ! Scrogneugneu ! Scrogneugneu ! Si ce n'est pas la honte ça ! Découper en deux une histoire pareille, aiguisant ainsi notre
gourmandise… Bon, le volume cinq est à portée de main (Pygmalion a divisé en trois volumes A Dance with Dragons, à ceux qui attende la version semi-poche et intégrale, rendez-vous en ?! Et le tome 6 me direz-vous ? Voyons, restons calme, parution de A Feast for Crows en novembre 2005, parution du suivant en juillet 2011, soit cinq ans et demi d'attente… Snif, vivrai-je assez vieux ?
Cet intégrale n°4 regroupant les volumes 10,11 et 12 se concentre essentiellement sur les personnages de Cersei, Jaime, Brienne, Samwell, Arya, Sansa devenue la fille de Petyr surnommée Alayne, les Fer-nés et Dorne.
On oublie Jon, Tyrion, Stannis... et c'est parti pour une lente, très lente mais passionante mise en place de nouvelles intrigues qui font du Trône de Fer une saga hors norme. Attention ce "Feast of Crows" est beaucoup moins porté sur l'action que ne l'était l'exceptionnel intégrale 3. le style de l'auteur est toujours aussi envoutant et les descriptions sont plus nombreuses sont légions. A noter dans la dernière partie quelques rebondissements sympathiques.
- On découvre une Cersei encore plus mesquine qu'on ne le pensait, faisant tout ce qui est possible pour préserver son fils Tomen de son entourage. Elle se joue de ruses, de complots pour devenir la seule reine des 7 royaumes et malgré son côté malsain je me suis surpris à l'apprécier.
- Jaime quant à lui est plus posé et à part dans la dernière partie ou son rôle devient important, j'ai trouvé qu'il était devenu du coup un peu ennuyant voir un peu mou.
- Samwell est envoyé par Jon du Mur à Villevielle au Sud avec Aemon pour rencontrer des archimètres à la Citadelle
- Arya débarque à Braavos et va changer d'identité et de vie
- Sansa toujours aux Eyriés prend en charge le petit Robert avec un Little Finger toujours aussi intelligent et fourbe
- Brienne promet à Jaime de récupérer Sansa et ses aventures vont de loin être les plus passionantes de l'intégrale.
- Les Fer-nés emmenés par Oeil de Choucas se révèlent être de possibles et sérieux conquérants au trône de fer et je trouve même dommage que Georges RR Martin n'ai pas parlé plus d'eux ainsi de ce qui se passe à Dorne.
Des personnages supplémentaires ne manquant pas de charisme se mêlent pour notre plus grand plaisir à la conquête du Trône et la tâche de l'auteur pour rejoindre tout ce petit monde va être ardue. En tout cas, je suis pressé de lire la suite et de retrouver les personnages des tomes précédents Jon, Tyrion et autres que l'auteur a volontairement délaissé dans ce volume. Si comme moi vous êtes fan du Trône de Fer, certes cet intégrale est moins accrocheur mais le charme opère toujours autant.
Suite à la conclusion de la série télévisée, je me désespérais de voir les deux derniers tomes vierge de lecture. L'envie n'était plus là, remplacée par l'appréhension d'un ennui à lire du déjà-vu. En lutte perpétuelle pour épuiser ma PAL, j'ai fini par me fixer GoT comme objectif à parachever.

Rapidement, j'ai renoué avec cet univers où le complot, l'ambition et la duplicité sont les bases des relations sociales. Tout n'est que machinations et, au fond, peu importent les intentions, louables ou condamnables, égoïstes ou altruistes, le destin n'épargne personnes dans les Sept Couronnes.

Tout à tour Arya, Samwell, Cersei, Brienne, Jaime, Alayna (Sansa) et d'autres mêlent leurs voix pour que se meuvent les pièces d'un échiquier complexe. le roman se focalise essentiellement sur Westeros et, malgré les souvenirs encore prégnants, le récit passionne, ravit par tout les compléments et relance l'engouement originel. Et plus on avance, plus s'impose une question incontournable : quand sera publiée la conclusion littéraire ?
Les personnages principaux de ce douxieme tome intitulé Un festin pour les corbeaux ne différent guère du précédent. Pas un seul nain ou l'ombre d'un dragon à l'horizon...Donc, toujours point de nouvelles de Tyrion et de Daenerys, mais je ne désespère pas, car après tout, les tomes suivants m'attendent bien sagement sur le dessus de ma PAL.
Cependant, le rythme s'accélère enfin, pour mon plus grand plaisir !
Cersei, emmêlée jusqu'au cou dans les fils de ses intrigues va devoir en payer le prix : elle s'est révélée une bien piètre régente, juste intéressée par le pouvoir et va le perdre de façon magistrale ! On ne va pas la plaindre, evidemment, je dirais même avec un petit sourire sadique qu'elle l'a bien cherché...Après tout, comme on fait son lit on se couche, non ?
On suit aussi les pérégrinations du gentil Samwell, qui continue à accomplir les missions dont l' a chargé Jon commandant de la Garde de nuit.
Allez, on passe vite à la suite....

Comme l'annonce G.R.R. Martin dans l'épilogue de cette intégrale, le choix a été fait de scinder l'intrigue en deux tomes (A Feast for Crows ici présente et A Dance with Dragons), chacun reprenant le cours des événements au même moment mais avec des points de vue différents. Un parti pris qui s'explique par la quantité de personnages et le foisonnement d'intrigues mais qui nous fait trépigner d'impatience et de frustration mêlée.

Ainsi, si cette intégrale se révèle moins haletante que les tomes précédents, elle n'en est pas moins passionnante et riche en complots. En effet, de nouveaux adversaires entrent dans le "jeu des trônes" et l'on devine que les stratégies qui commencent tout juste à se mettre en place seront d'une grande importance dans la suite : A Dance with Dragons. Et connaissant l'auteur, ça va saigner. Valar Morghulis !

La critique complète sur mon blog !
Lien : http://the-last-exit-to-nowh..
« le Trône de Fer (l'intégral 4) » George R.R. Martin.

Toujours autant envouté par cette saga. L'auteur nous emmène toujours un peu plus loin dans la découverte des personnages ainsi que des lieux. Nous découvrons de nouveaux lieux, de nouveaux personnages et c'est vraiment top. Nous ne pouvons nous ennuyer, c'est impossible.

Nous retrouvons aussi nos personnages favoris ce qui est vraiment super pour nous car il faut avouer que nous nous sommes forcément attachés aux personnages avec la lecture du premier tome et nous voulons savoir ce qu'ils sont devenus forcément, comment faire autrement n'est-ce pas ? Nous sommes donc très heureux de les retrouver et de savoir dans quelles aventures ils vont encore être embarqués.

Les nouveaux lieux que nous découvrons nous donne aussi de nouveaux lieux à imaginer mais aussi découvrir d'autres coutumes ainsi que d'autres aspects des villes. Et j'aime beaucoup le fait que nous ne sommes pas directement embarqué dans la globalité des villes et des lieux. Découvrir permet aussi de pouvoir cultiver son imagination.

L'auteur sait nous embarquer sans jamais nous lâcher dans un tourbillon d'aventures. le fait que les personnages changent à chaque chapitres nous donne le besoin de lire toujours plus pour pouvoir les retrouver au plus vite. Je suis toujours autant accro à cette lecture.

Je suis passée par diverses émotions lors de cette lecture. La tristesse, la joie, le scepticisme forcément. Nous découvrons aussi d'autres aspects des personnages, de leurs caractères qui nous plaît ou non.

Un tome séparé en deux car trop gros sinon pour être publié. Donc nous n'avons dans ce quatrième tome, qu'une partie seulement des personnages. Nous devons donc faire sans pendant 800 pages. Nous les retrouvons dans le cinquième tome cependant avec grand plaisir.

En conclusion, un quatrième tome aussi captivant que les autres. Qui nous donne forcément envie de lire la suite, comment faire autrement après tout ? Je conseil ces livres, sincèrement.
L'Histoire de Westeros continue de nous être dévoilé. L'intrigue de cette intégrale est basée au sud du Royaume avec le royaume de Dorne et l'histoire des Aspics des Sables. On suit également les aventures de Sam devant aller à Villevieille.
J'ai aimé cette intégrale mais il faut bien avouer que j'ai été vraiment surpris de ne pas voir certains personnages bien connu des livres durant ma lecture. Il y'a toujours autant de personnages qui rentrent en scène et d'autres qui meurent. Ces hommes et femmes ont une personnalité toujours aussi complexe. Dans le bouquin, on suit les aventures de Cersei qui est toujours aussi machiavélique, le périple de Brienne afin de retrouver Sansa Stark. Mais, il faut bien avouer que ce tome est beaucoup plus calme que l'opus précédent, beaucoup moins de scènes d'actions. Néanmoins, le fait que le lecteur découvre une nouvelle région du royaume atténue le fait que cette intégrale est pour moi une phase de transition avec les prochains tomes.
Le Trône de Fer L'Intégrale 4 est peut être moins passionnant que les trois précédents mais nous fait découvrir une autre région, de nouveaux personnages très attachants ainsi que de nouvelles intrigues. Une très bonne intégrale mais de transition pour moi.
Jusque là, j'étais persuadée que l'intégrale 2 de GOT était la moins bonne, car le premier a introduit de super personnages et le 3 a achevé leur évolution, l'intégrale 2 m'apparaissant alors comme un livre de transition où les actions s'étirent.
Mais je suis désormais persuadée que l'intégrale 4 est la moins bonne. Trois des personnages les plus récurrents de la saga - Daenerys, Tyrion et Jon - sont complètement absents, alors qu'ils sont justement mes préférés. Mais ne vous en faites pas ! vous avez toujours Brienne et Samwell qui ne manqueront pas de vous captiver - rire jaune.
Pourquoi une intégrale sur deux est-elle toujours si lente, si longue et en même temps si vide ? du Martin tout craché.
Je n'ai pas détesté cette lecture, les Lannister étaient toujours intéressants à suivre, mais je n'en peux plus de certaines répétitions. Cersei qui continue de vouloir frapper et tuer tout le monde - qu'on la mette en laisse ! Arya qui erre et erre et erre encore. Sansa constamment enfermée, recherchée et violentée.
Je sais que le livre suivant sera plus captivant, mais ma déception est vive. Il serait temps que cet auteur apprenne à mieux repartir l'action, quitte à créer moins de personnages car il n'en manque pas, et à écrire plus vite, aussi - cela fait plus de 10 ans que les lecteurs attendent l'intégrale 6... sans compter qu'il y en aura 7 au total.

PS : bien sûr, je sais que l'auteur tient à faire 7 tomes pour les 7 couronnes - tout comme Rowling a fait 7 tomes pour les 7 années à Poudlard - mais ce choix, bien que logique en théorie, m'apparaît si regrettable en pratique... On aurait facilement pu retirer 1 ou 2 tomes à la saga sans que ça ne bouscule tout. Par exemple - et je m'excuse d'avance pour la taille de ce PS - Brienne passe tout le tome à rechercher, en vain, Sansa. N'aurait-il pas été plus judicieux de couper ses chapitres, inutiles ?
#lectureterminée !
"Le Trône de Fer" (Game of Thrones), de George R.R. Martin.
📗📘📙

Lectrices, lecteurs, bonjour !
Saga enfin achevée ! Tout au moins les tomes publiés à ce jour, puisque le tome 6 -The Winds of Winter (Les Vents de l'hiver)- et le tome 7 -A Dream of Spring (Un rêve de printemps)- se font attendre depuis presque dix ans.
Tout est présent pour faire de ce cycle un chef-d'oeuvre: de nombreuses intrigues qui s'entremêlent, orchestrées par une foultitudes de personnages particulièrement bien construits, bien installés, qui ne sont ni tout noir, ni tout blanc: finalement, dans ce cycle, chacun intrigue et se bat pour son propre objectif, suivant sa propre vision des choses. L'auteur pousse la subjectivité du concept bien/mal à son extrême limite, et cela se reflète le style narratif même du roman, avec ces chapitres POV ("point of view") qui bascule d'un narrateur à un autre au fil de l'histoire. Ajoutez à cela des décors grandioses allant des plus beaux palais aux tavernes les plus glauques, des batailles héroïques, des complots vils et sournois, des alliances douteuses et fluctuantes, des épopées chevaleresques et inutiles, des généalogies à tiroir, et George R. R. Martin ne nous raconte plus une histoire, il nous raconte L Histoire, d'un monde certes fictif, mais tout aussi crédible que les Croisades, l'Empire romain ou les monarchies européennes, rappelant inévitablement J.R.R. Tolkien et sa Terre du Milieu.
Pour le premier volume -A Game of Thrones (Le Trône de Fer)-, nous suivons quasiment plan par plan le feuilleton d'HBO, mais avec un fourmillement de détails en plus que ne pourra jamais se permettre une série TV.
Puis le scénario s'éloigne peu à peu du manuscrit avec les tomes 2 -A Clash of Kings (La Bataille des Rois)- et 3 -A Storm of Swords (Une Tempête d'Épées)- laissant ainsi au lecteur, même fanatique de la série, le plaisir de découvrir de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux.
Malheureusement, cela se gâte un peu, à mon très humble avis bien sûr, avec les tomes 4 -A Feast for Crows (Un Festin pour les Corbeaux)- et 5 -A Dance with Dragons (Une Danse avec les Dragons)- dans lesquels il ne se passe finalement pas grand chose, ceux-ci ne servant qu'à meubler un vide chronologique avant le volume suivant, qui hélas n'est à ce jour jamais paru, abandonnant donc le lecteur sur une fin toute bancale.
Cela reste évidemment LA saga à lire pour tout lecturophile (ça existe, ça ??), au même titre que Harry Potter et le Seigneur des Anneaux, et je me jetterais avec grand plaisir sur l'intégrale 6 lorsque celui-ci sortira !

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"

➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉