AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 2441 notes
J'ai enfin terminé le 4ème tome de Game of Thrones et malheureusement le 5ème tome n'est toujours pas sorti en tomaison anglaise !
Alors dans ce tome, il y a de nombreux changements. Déjà, pour commencer, ainsi que l'explique G. Martin, l'action est coupée en deux. Dans ce « premier tome » on se concentre sur les personnages qui se situent près de Port Réal. Enfin, c'est ce que dit Martin, car on suit aussi ce qu'il se passe dans les îles de fer, à Dorne et avec Arya, de l'autre côté de The Narrow Sea. Mais de cette manière, on peut tenter une intéressante plongée dans les pensées de Cersei, par exemple.
Pour moi, ce tome est également le tome de l'automne. L'hiver n'est pas encore venu (d'autant plus que l'action se passe plutôt au sud), mais l'automne est bien présent. Beaucoup de personnages sont morts comme les feuilles qui tombent des arbres. Les personnages ont évolué et toujours avec ma comparaison aux feuilles des arbres, ils sont nombreux à avoir changé de « couleur » c'est-à-dire d'identité. Arya devient Saline, puis personne, Sansa doit également prendre une nouvelle identité. de nombreux personnages narrateurs sont également éphémères, permettant de relier les actions les unes aux autres. de plus, à quelques exceptions prêts, les narrateurs sont essentiellement féminins. Cela est également dû au fait que la guerre est, si ce n'est finie, du moins bien ralentie et que la voix des femmes prend désormais plus d'importance, survivantes des hommes...
Un tome donc important et assez haletant, même si la guerre c'est éloignée. Plus centrée sur les intrigues politiques, on a hâte de lire la suite, d'autant plus qu'il s'est passé des événements ailleurs dont on a entendu parlé sans savoir si ce qui est dit est vrai ou vaine rumeur !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Commenter  J’apprécie          35
C'est un véritable plaisir d'être plongée dans cette saga. Les personnages sont de plus en plus ancrés dans l'histoire. le souhait que je pourrais faire c'est de tout oublier pour tout recommencer et découvrir à quel point le trône de fer a un impact. Peu de livres me laissent ce sentiment et malgré ma joie d'être plongée dans la lecture, je me dis que je m'approche du dernier tome
Commenter  J’apprécie          30
Cinq années auront été nécessaires à George R.R. MARTIN pour écrire et publier le quatrième tome de son Trône de fer aux Etats-Unis. Deux années supplémentaires se seront écoulées pour venir à bout de la traduction et de la publication française. Il est vrai que c'est Pygmalion qui sévit et que cet éditeur a souvent la fâcheuse manie de ne publier que des morceaux de roman. En l'occurrence, il lui en aura fallu trois publications successives pour venir à bout de A Feast for Crows, soit le chaos, Les sables de Dorne et Un festin pour les corbeaux.
Rappelons par ailleurs que la simplicité de l'intrigue (la lutte entre les prétendants au Trône de fer) doit être relativisée au regard du nombre de personnages mis en scène, celui-ci nécessitant une attention permanente de la part du lecteur pour ne pas se perdre dans le dédale des Maisons qui s'entredéchirent. Cette caractéristique ajoutée aux délais d'écriture, de traduction et de publication rend bien sûr l'exercice quelque peu agaçant, si ce n'est difficile.
George R.R. MARTIN semble d'ailleurs conscient du problème puisqu'il insère dans son récit de nombreux rappels des évènements passés et développe son intrigue autour d'une partie seulement des personnages connus, lesquels sévissent principalement dans la partie sud des Sept Couronnes. L'exercice demeure néanmoins complexe pour qui a lu les précédents tomes il y a plusieurs années ; il est totalement impossible pour le lecteur qui souhaiterait entamer le cycle en cours de route.
Tout cela étant posé, le lecteur retrouvera avec ce quatrième tome du Trône de fer les mêmes caractéristiques que dans les précédents, à savoir un récit axé sur la caractérisation des nombreux personnages, et une intrigue au déroulement particulièrement lent. S'il ne se passe finalement pas grand chose au regard du nombre de pages du roman, sa force c'est la façon dont l'auteur donne vie à ses personnages, et l'ambiance sombre et violente de son univers.
C'est d'ailleurs pourquoi le cycle continue d'être malgré tout d'une lecture agréable et que le lecteur referme Un festin pour les corbeaux en étant convaincu de lire la suite, quand celle-ci existera. A ce jour, soit cinq années après la publication de A Feast for Crows, le cinquième tome est toujours en cours d'écriture…
Commenter  J’apprécie          30
Après un tome 3 riche en événements d'envergure, ce tome 4 offre un ralentissement, en comparaison. Point de coups de théâtre tragiques (ou pas). Mais l'avancée de l'intrigue à pas comptés - mais une avancée tout de même, et qui se précipite vers la fin. A Feat for Crows nous permet par ailleurs d'en apprendre plus sur la région de Dorne et sur celle des Iles de Fer, habitées respectivement par les familles Martell et Greyjoy dont on avait pour le moment eu que des informations plutôt succinctes. Ici, des choses se passent dans ces régions... qui ne seront pas sans conséquence pour le royaume en guerre de Westeros ! C'est aussi l'occasion d'en savoir plus sur les traits marquants de ces peuplades - Dorne et son peuple du désert, où les femmes ont autant de droit de règne que les hommes, les îles de Fer et son peuple pirate, qui révère le Dieu Noyé.
L'intrigue avance également à King's Landing. Et le volume se clôt sur des événements qui, s'ils font pâle figure face à la violence de ceux du tome 3, n'en ont pas moins une grande importance !
A noter que nombre de personnages principaux sont absents de ce volume. Ils sont présents dans le volume 5, qui n'est pas vraiment une suite à proprement parler mais se déroule dans le même temps que les événements du volume 4.
G.R.R. Martin poursuit avec succès sa fresque de sang et de fureur, de complots ourdis dans l'ombre et de personnages tous en nuances pris dans le flot de la guerre.
Commenter  J’apprécie          30
George Martin rebat les cartes de son univers pour que le jeu des trônes se poursuive. L'enchevêtrement des arcs narratifs atteint des niveaux vertigineux et la qualité d'écriture est toujours au rendez-vous. On regrettera quelques redites mal dissimulées ainsi que certaines séquences purement gratuites, mais ce serait être bien ingrat que de bouder un tel plaisir de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Après deux semaines à patauger dedans, à lire des chapitres quand le temps se présente mais à n'y trouver aucun plaisir, j'abandonne cette lecture à la page 337.

Qu'est ce que c'est lent ! Et qu'est ce qu'il ne se passe rien ! Grr Martin a fait le choix d'evincer la moitié des intrigues et personnages pour les mettre dans le volume suivant. Est-ce judicieux ? Je n'ai pas tout lu donc je ne peux pas émettre un jugement objectif, mais de ce que j'ai vu, on perd en rythme. J'étais habituée à être transportée d'un côté à l'autre de Westeros : du mur, à Port Réal, puis à essos... Mais la, une grande partie des chapitres ont lieu à Port Réal, dans les îles de Fer ou à Dorne (en gros). Mes personnages et intrigues préférées (Arya, Sansa, Jon Snow, Daenerys, Tyrion) occupent une toute petite part des chapitres, ou sont carrément absents...

J'ai le sentiment de patauger profondément entre ces pages, et j'ai bien envie de lire autre chose pendant mon été !

Au revoir donc le trône de fer, j'avais adoré les volumes précédents, mais la, j'ai bien peur que notre histoire s'achève ici...

(dites-moi, suis je la seule à avoir eu ce sentiment ?)
Commenter  J’apprécie          23
Je suis vraiment mitigée pour ce tome... L'écriture, le contexte, les personnages restent excellents et en bonus on a le droit à de nouveaux personnages plus secondaires qui n'apparaissent qu'une ou deux fois, ça change et c'est plaisant !
Cependant, ce tome est un "après coup"... Après tous les événements du tome précédent , celui là se présente un peu comme un contre coup : beaucoup de voyages longs, de changements apportés progressivement, de nouvelles décisions... C'était parfois un peu long et redondant à mon goût...
C'est donc celui que j'ai le moins aimé, malgré l'ambiance qui reste passionnante.
Commenter  J’apprécie          20
Les choix de G.R.R. Martin ne sont clairement plus littéraires, mais financiers. Oubliés donc dans ce volume les personnages principaux, les dragons, le mur, au profit de nouveaux horizons, on repart sur de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues. Elles se passent en même temps mais, non rien à voir avec la trame principale, elles présentent simplement des points de vue différents. Un parti pris qui s'explique, aux dires de l'auteur, par le foisonnement de protagonistes, de dilemmes moraux et d'intrigues.Il est certain qu'en suivant ce raisonnement l'histoire n'est pas prête de s'achever et tout ceci n'a en fait pour but que de multiplier les pages. C'est long, de plus en plus embrouillé et de moins en moins intéressant. le principe était novateur, l'idée exceptionnelle, les personnages incroyables, c'est devenu un fourre-tout innommable qui a totalement perdu son panache et son âme.
Commenter  J’apprécie          20
Après un troisième tome passionnant et très riche, ce quatrième volet parait assez fade. En effet, l'histoire avait vraiment bien avancé et là, on a l'impression de faire du sur place. Pourtant il s'en passe des choses mais l'ensemble du récit est plus mou et certains chapitres paraissent peu à leur place dans l'ensemble de l'intrigue; je pense notamment aux chapitres concernant les Fer-nés et la famille Greyjoy. Si jusqu'ici l'auteur nous en avait présenté certains membres, il vient en ajouter de nouveaux qui complexifient un peu plus encore la narration et alourdissent le récit.

Je ne peux pas dire pour autant que je n'ai pas apprécié ce volume, bien au contraire, mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour que j'y adhère complètement. C'est aussi parce que lors de ces près de neuf cents pages, on ne prend aucune nouvelle du nord et des personnages qui y vivent, ou de Tyrion Lannister qui nous avait laissé sur une scène des plus décisives. En effet, ce quatrième volume met l'accent sur les événements qui se déroulent à Port-Réal, en mer avec les Fer-nés ou Samwell Tarly, un peu à Dorne et un peu sur Essos. Au final, ce sont les aventures de Jaimie et Brienne qui sont les plus intéressantes. Des aventures qui nous permettent de voir évoluer deux personnages majeurs et c'est vraiment agréable à lire.

Il est toujours aussi difficile d'écrire une critique sur cette saga, les volumes se suivent et ne se ressemblent pas tant que ça. Mais ce Festin pour les Corbeaux est une lecture intéressante, un volume plus posé mais aux intrigues toujours aussi complexes et passionnantes.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le quatrième tome de la saga A Song of Ice and Fire n'est pas mon préféré, sans doute parce qu'il ne suit que la moitié des personnages, et que ce ne sont pas forcément mes préférés. On note également un dispersement des intrigues et un ralentissement du rythme. Cela reste tout de même de l'excellente fantasy, bien au-dessus de la moyenne.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (7651) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}